|
|
|

Haïti - Culture : Exposition de peintures Haïtiennes au siège de l’ONU 11/08/2010 12:30:48
«The Haitian Renaissance Foundation» et le consulat de la République d'Haïti à New York ont annoncé aujourd'hui que deux grands tableaux représentant la reconnaissance des enfants d'Haïti et de la communauté d'artistes locaux sont exposées dans la Galerie Nord-Est du hall des visiteurs du Siège de l'Organisation des Nations Unies (ONU) jusqu'au 28 août. Ces 2 tableaux complètent l'exposition multimédia intitulée «Ayiti Kanpe» (Haïti debout), qui rend hommage à la population haïtienne et aux casques bleus des Nations Unies qui ont perdu la vie dans le tremblement de terre du 12 Janvier 2010.
Les peintures, intitulées «Merci» sont l'idée de Samuel (Samo) Augustin, un artiste haïtien, et d'un enseignant d'une école d'art de New York. Les peintures ont été réalisées en collaboration avec des artistes haïtien locaux : Luberisse JH, Frédéric JH, Roga, Eddy Gaetan, Rico J. Baptiste, J. Wiggins, J. Bien Aimé (Dio) et Daniele Lewis.
Felix Augustin, le consul général d'Haïti a déclaré « Le peuple haïtien a la plus grande gratitude pour l'élan de soutien et la réponse enthousiaste qu'il a reçu de la communauté internationale après la catastrophe. Les peintures «Merci» représentent la profonde reconnaissance pour la générosité du monde, les soins et l'assistance reçu au cours de ces temps difficiles [...] Chaque tableau envoie un message unique, le premier est la vision collective du passé, du présent et de l'avenir vu à travers les yeux de nos artistes locaux. La deuxième œuvre a été créé avec l'aide des enfants d'Haïti qui ont été touchées par le séisme. Les artistes ont utilisé une collection d'empreintes de mains de jeunes victimes du séisme pour envoyer un message de gratitude éternelle. Voir ces peintures exposées à l'ONU ne met pas seulement en avant le talent de notre communauté artistique, mais c’est l'occasion pour le monde de voir les enfants d'Haïti dire « Merci » pour la première fois ».
Des affiches des peintures «Merci» sont en ventes dans les librairies des Nations Unies et au Brooklyn Museum of Art. Tous les profits de la vente seront distribuées par « The Haitian Renaissance Foundation » pour aider les artistes locaux et les enfants d'Haïti qui ont souffert à la suite du tremblement de terre.
TB/ HaïtiLibre
|
|
|
|