iciHaïti - Patrimoine : Bois Caïman inscrit à l’UNESCO

iciHaïti - Politique : OIDG condamne les déportations massives de migrants haïtiens

iciHaïti - Foot féminin : Calendrier des compétitions majeures 2025-2029

Haïti - Justice : 1,425 haïtiens sont détenus dans des prisons dominicaines

iciHaïti - Gold Cup 2025 : Informations importantes et calendrier


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Un évènement international majeur pour les femmes haïtiennes

Haïti - Insécurité : Les gangs recrutent des milliers de jeunes mineurs…

Haïti - FLASH : L’Arcahaie attaquée par le Gang «Taliban»

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Bill Clinton et le secteur privé haïtien
11/08/2010 13:26:44

Haïti - Reconstruction : Bill Clinton et le secteur privé haïtien
Bill Clinton, l'Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour Haïti a effectué une visite de 48 heures en Haïti la semaine dernière. L'un des temps fort de cette visite a été sa rencontre avec le secteur privé en compagnie du Premier Ministre haïtien Jean-Max Bellerive.

Le secteur privé est, dans le processus de reconstruction est l'un des plus importants partenaires d’après Bill Clinton et cette rencontre avait pour objectif de le renseigner sur la vision des hommes d'affaires haïtiens sur le futur des investissements privés dans le pays. Bref, il voulait entendre ces partenaires, avoir leurs avis sur le processus lui-même leur rappelant « qu’à l'instar d'autres secteurs, les hommes d’affaires haïtiens pouvaient présenter directement des projets à la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) en vue de la recherche du financement »

Se voulant rassurant, l’ex-président leur a dit « Je sais qu'il y a beaucoup de frustrations mais je peux vous assurer que le secteur privé sera très fortement impliqué dans le processus. Je vous encourage à nous faire part de vos critiques, de vos suggestions et recommandations et je vous assure qu'elles seront prises au sérieux » exhortant le secteur privé à ne pas se laisser distraire par le processus électoral en cours car, a-t-il fait remarqué « il y a urgence ». Pour répondre à leurs préoccupations relatives à la lenteur du processus de reconstruction, Bill Clinton a tenté de les rassurer en affirmant que « dans deux à trois mois, des projets concrets vont démarrer dans le pays »

Le problème, c’est qu’il ne suffit pas d’avoir une Aura de popularité comme certains chanteurs prétendants au poste suprême du pays pour réussir, les beau discours de M. Clinton ne nous font pas oublier qu’en tant que collecteur de fonds des sommes promises par les bailleurs de fonds internationaux, son bilan est proche de zéro. L’ex-Président n’a jusqu’à présent démontré que sa capacité à levé des fonds pour sa fondation et obtenir quelques millions de la part de 2 de ses amis milliardaires. Souhaitons qu’il se montre plus persuasif auxprès des pays donateurs ou que son carnet d’adresse de milliardaire soit bien rempli.

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Marie
Posté le 12/08/2010 15:19:16
C'est déjà un signe d'encouragement de la part de Monsieur Bill Clinton d'intervenir dans la problématique haitienne, si tous les haitiens faisaient pareille on ferait un grand pas dans le processus de reconstruction de ce pays. A nous secteur privé de nous montrer à la hauteur, en nous fédérant pour une participation effective dans les affaires de notre pays; ne pas toujours laisser la charge aux autres de construire la société dans laquelle nous rèvons de vivre. Prenons nos responsabilités, enterrons nos sentiments victimaires pour passer à l'action!!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n