Cliquez pour télécharger la 2ème version de l'avant-projet de nouvelle Constitution





iciHaïti - Culture : Mme Marcia Châtelain Lauréate du Prix Pulitzer 2021 en Histoire

iciHaïti - J.O. Tokyo 2020 : 100m/haie Mulern Jean qualifiée pour la demi-finale

iciHaïti - RD : 71 haïtiens clandestins interceptés à Azua

iciHaïti - Politique : La RD demande au CELAC de faire du problème d'Haïti une priorité

iciHaïti - Politique : Le Chef de gang «Barbecue», promet de venger la mort du Président Moïse


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #498

Haïti - Justice : L'ULCC et l'OEA signent un protocole d'entente sur la lutte contre la corruption

Haïti - FLASH : Martine Moïse envisage «très sérieusement» de se porter candidate à la présidence d’Haïti

Haïti - AVIS Diaspora : Calendrier des prochains «Consulat Mobile»


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Renforcement bilatéral des infrastructures qualité
25/07/2013 09:27:47

Haïti - Économie : Renforcement bilatéral des infrastructures qualité
En début de semaine à Pétion-Ville, un atelier a rassemblé durant deux jours, des professionnels haïtiens et dominicains autour de la question de l'infrastructure qualité dans les deux économies de l'île. Organisé par le Bureau Haïtien de Normalisation (BHN) du Ministère du Commerce et de l’Industrie d’Haïti, en partenariat avec l’Union Européenne, et en présence de l’Institut Dominicain pour la Qualité (INDOCAL), cet atelier qui s’est déroulé autour du thème sur le thème « Une île, un test, une mesure : accepté », a été conçu comme un terrain de facilitation des échanges commerciaux, pour renforcer la coopération entre les deux pays, la transparence de leurs échanges commerciaux, l’innocuité et la qualité des produits.

Pendant cet événement binational, 8 projets ont été conçus afin d'apporter des solutions aux différents défis partagés par les deux Républiques dans les domaines de la normalisation, de la certification et de la métrologie. Le BHN, à travers cette initiative, a voulu poser les jalons de la facilitation des échanges commerciaux durables et équitables entre Haïti et la République dominicaine, tout en identifiant les besoins des deux pays en matière d’infrastructure qualité.

Selon Mme Michelle Paultre, Directrice du BHN, un travail d’harmonisation et de coopération est nécessaire et important « Si un certificat est émis par une structure de certification en Haïti, ce certificat devrait pouvoir être accepté par la République Dominicaine. »

Si pour conquérir des marchés extérieurs, les deux pays veulent hisser leurs productions aux normes internationales, ils devront faire face au manque de ressources humaines qualifiées en matière de normalisation et de métrologie. Conscients de ces faiblesses, haïtiens et dominicains se sont donc unis à travers cet atelier pour le renforcement de la structure de qualité de leurs productions.

Mme Yolette Azor, Directrice adjointe du programme de coopération Haïti - République Dominicaine (volet commerce), a fait savoir qu’un Comité de pilotage sera formé pour valider le programme de travail. Les éléments d'un protocole de coopération entre le BHN et l’INDOCAL ont été définis. Les besoins en infrastructure qualité dans les deux pays ont été identifiés et un plan de travail binational a été élaboré dans les domaines : de la normalisation, de la métrologie et de l'évaluation de la conformité.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


henryjeanbaptiste
Posté le 25/07/2013 10:47:24
Une ile à deux et tout doit se faire économiquement ensemble, pour éviter tout sorte de déphasage. Et une infrastructure de qualité dans les deux economies de l'ile, pour moi ce sera un investissement a grand échelle dans ce domaine. Encore une fois nous sommes deux nations avec un enjeu insulaire à protéger c'est tout.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n