iciHaïti - Honneur et mérite : 40 ans de service dans la fonction publique haïtienne

iciHaïti - Cap-Haïtien : Membres de la Commission municipale

iciHaïti - Petit-Goâve : Don de la Fondation Réginald Boulos à l'hôpital Notre-Dame

iciHaïti - Politique : Un arrêté Présidentiel converti 141 cartels municipaux en «Commissions municipales»

iciHaïti - Miragoâne : Armes à feu saisies au port de l’Autorité Portuaire Nationale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 10 juillet 2020

Haïti - FLASH : La Mairie de Petit-Goâve incendiée

Haïti - Diaspora : Message du Consulat d’Haïti a Miami

Haïti - AVIS : Digicel ajuste le prix de certains de ses plans prépayés


+ de nouvelles



Haïti - Carnaval des Fleurs 2013 : Bilan de la première journée
30/07/2013 09:12:49

Haïti - Carnaval des Fleurs 2013 : Bilan de la première journée
Le Président Michel Martelly et son épouse Sophia Martelly, ont assisté, à Port-au-Prince, au premier jour du défilé de la 2e édition du Carnaval des Fleurs, qui se déroule les 28, 29 et 30 juillet, autour du thème « Yon Ayisyen, yon pye bwa », avec la participation de plusieurs dizaines de groupes déguisés, de bandes à pied, de chars musicaux et de chars allégoriques portant rois et reines.

Le premier jour gras s’est déroulé sans incident majeur, avec une participation de carnavaliers très importante. La foule s’est également réjouie de cette opportunité qui lui offerte de se recréer et du même coup de découvrir d’autres aspects de la culture haïtienne.

Du Stade Sylvio Cator au B.L.V.D Jean Jacques Dessalines, en passant par la Rue des Casernes et le Champs de Mars, itinéraire du défilé officiel, une ambiance festive agrémentée de chorégarphies magistralement interprétées, a émerveillé les participants. Malgré la pluie qui s’est mise de la partie pendant un certain temps, l’ambiance ne s’est pas interrompue pour autant. Des centaines de milliers de festivaliers, venus des quatre coins du pays et de l’étranger, ont fêter allègrement.



En ce qui a trait à la sécurité, toutes les dispositions ont été prises pour faciliter le bon déroulement des 3 jours gras. Plus de 5,000 agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) sont mobilisés pour assurer pleinement la sécurité des participants.



Lors du premier jour, les personnes légèrement blessées ou évanouies ont pu bénéficier sur place de soins de santé, grâce à une cellule d’urgence mise en place à proximité du stand de la Présidence. L’initiative est du Bureau de la Première Dame de la République, avec le support du Ministère de la Santé Publique et de la Population et de l’OFATMA, entre autres. Des secouristes de la Croix-Rouge sont disposés en plusieurs endroits du parcours.

Au total 183 personnes ont été soignées, aucune n’a été hospitalisée.

Malheureusement, Jean Noel Cerisier un participant qui se tenait sur le char musical « Ambyans », a fait une chute mortelle dimanche soir, après s’être endormie, c’est la seule victime signalée pour ce premier jour. Par ailleurs, le Commissaire Michel-Ange Gédéon, a confirmé qu’un policier du commissariat de Port-au-Prince, avait été touché par balle dimanche soir, dans la commune de Cité Soleil, dans des circonstances indéterminées. Le Policier a été conduit à l’hôpital ou son état est jugé stable.

Le Président Martelly qui se réjouit du bon déroulement du Carnaval des Fleurs 2013, appelle la population à la prudence, au respect mutuel et à la solidarité durant le dernier jour.

Suivez comme l’année dernière, le Carnaval des Fleurs sur HaitiLibre.com

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9114-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-9103-haiti-carnaval-des-fleurs-2013-ouverture-officielle-des-festivites-carnavalesques.html
https://www.haitilibre.com/article-9101-haiti-carnaval-des-fleurs-j-1.html
https://www.haitilibre.com/article-9093-haiti-carnaval-des-fleurs-2013-j-2.html
https://www.haitilibre.com/article-9086-haiti-carnaval-des-fleurs-2013-j-3.html
https://www.haitilibre.com/article-9066-haiti-tourisme-carnaval-des-fleurs-2013-j-7.html
https://www.haitilibre.com/article-9016-haiti-carnaval-des-fleurs-2013-reunion-sur-la-securite.html
https://www.haitilibre.com/article-8988-haiti-tourisme-carnaval-des-fleurs-2013-j-17.html
https://www.haitilibre.com/article-8937-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-8870-haiti-culture-preparatifs-du-carnaval-des-fleurs-2013.html
https://www.haitilibre.com/article-6553-haiti-economie-le-carnaval-des-fleurs-un-evenement-financierement-rentable.html

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rey
Posté le 04/08/2013 08:46:51
J'aimerais voir un changement pour les chars du carnaval. Ce genre de chars en boites, qui existent depuis l'époque de Robert Sicot et Nemour Jn Baptiste, ont besoin de modernisations. Chaque groupe musicale devrait avoir un char avec un apparence différente pour les identifier de loin.
toto16
Posté le 31/07/2013 12:03:07
Je pense que le peuple Haïtien est un peuple qui a vraiment soif de loisir, culturellement parlant c'est un peuple malgré la misère, le chômage etc... ou pa kap pa ba l ti 3 jours carnaval li, se sel moyen gratis pou l defoule [hors sujet] Président ave w map mache.
ticocote
Posté le 30/07/2013 16:46:10
@Rose, @tiboule, je respecte vos commentaires tres realistes et je les appuient à 100%. Moi, je vis à l'étranger, mais à regarder le peuple s'amuser si follement, cela donne l'impression qu'ils avaient vraiment soif de ce Carnaval. Que Dieu bénisse chacun d'eux, et que Dieu bénisse Haiti!
tiboule
Posté le 30/07/2013 12:43:22
Certains compatriotes pensent et critiquent toutes les actions de ce gouvernement. A 68 ans, j'ai vu plusieurs gouvernements dans mon pays, mais leurs opposants se reposent sur la même rangaine "Pep grangou, yo pa ba li mange ou travay".' pour les critiquer. La faim est un fléau globale qu'un seul homme ou gouvernement ne peut éradiquer sans mettre sur pieds les bases adéquates pour aboutir à un résultat durable. À mon humble avis, cette équipe qui gère Haiti maintenant est la seule qui montre une vision et un dynamisme sans précédent..(Neg yo ap travay" Suivez les nouvelles; Plusieurs Pays industrialisés sont sous le coup de très hauts taux de chomage. Un peu partout c'est le même tableau. Laissez les travailler et laissons le temps au temps ! Attendons de voir ! Le Carnaval ne dérange en rien, au contraire c'est un moyen de rentrer des fonds pour le pays. (C pou mete Kob deyo, pou rentrer Kob).
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n