iciHaïti - Humanitaire : L’Europe débloque 200,000 euros additionnels

iciHaïti - Education : Inscriptions en ligne des candidats aux examens

iciHaïti - Sécurité : Nouveau couvre-feu

iciHaïti - Football : Examen pour la Licence d'Agent FIFA de Joueurs

iciHaïti - Économie : Reprise timide des activités portuaires


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Les ouragans et la violence des gangs augmentent les risques de famine pour les enfants haïtiens

Haïti - FLASH : La NOAA prévoit une saison des ouragans supérieure à la normale

Haïti - FLASH : Bonne nouvelle pour les 44,000 haïtiens qui ont un statut de résident temporaire au Canada

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Subvention de 9 millions pour la protection du Parc National de Macaya
02/08/2013 09:13:23

Haïti - Environnement : Subvention de 9 millions pour la protection du Parc National de Macaya
Une subvention de 9 millions de dollars, aidera Haïti à mener un programme de gestion durable des terres dans le Parc National de Macaya, qui abrite une des dernières et plus grande forêt du pays, a annoncé la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

Haïti a perdu quasiment toute l’étendue de ses forêts en raison de la croissance de la population, des pratiques agricoles nocives et de la demande de bois pour fabriquer du charbon, principale source d’énergie pour la cuisson des aliments. La déforestation a accéléré l’érosion du sol déjà mis à mal par l’exposition du pays aux aléas climatiques.

La nouvelle subvention, prélevée sur le Fonds de Reconstruction d’Haïti (FRH), viendra compléter une autre aide du Fonds pour l’Environnement Mondial pour le programme destiné au Parc National, qui se focalise sur les bassins hydrologiques supérieurs dans la péninsule sud occidentale du pays. D’autres programmes de gestion des bassins hydrologiques financés par des donateurs ciblent les cours inférieurs et les zones du piedmont.

Les nouvelles ressources seront utilisées pour renforcer les corps de surveillance et la gestion dans le Parc National de Macaya, pour reboiser environs 1,500 hectares de terres dégradées et pour construire des infrastructures de protection du bassin hydrologique contre les inondations et l’érosion.

Cette subvention financera également des activités conçues pour engager les autorités locales, les institutions et les familles qui vivent de l’agriculture ou de l’abattage d’arbres pour faire du charbon de bois à l’intérieur du périmètre du Parc National. Le programme encouragera ces acteurs à s’impliquer dans l’organisation des terrains et la gestion du Parc.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Christin
Posté le 21/09/2013 12:03:23
L'initiative de protéger le Parc national naturel Macaya est un pas vers la gestion de l'environnement et la protection des ressources naturelles du pays.
Rose
Posté le 03/08/2013 08:30:49
Macaya a beneficie depuis 1983 de plusieurs millions de dollars pour sa protection. Mais malheureusement des articles decrivent sa situation. Plus de 19 millions de perte en faune et flore endemiques chaque année. D'après ces articles le Parc serait un bunker scientifique. Des millions y sont investis mais il est passé de 8,000 ha a 2,000 hectares de superficie. La solution n'est pas dans un nouveau projet. Et la BID autant que le Ministère de l'environnement le savent. La solution est dans la prise en charge des populations qui vivent autour de ce Parc, au voisinage de notre plus grande richesse et qui meurent de faim. Alors qu'ils devraient servir de fort de protection pour cet espace ! Quelle ironie! ! Ce projet comme les autres avant lui, ne servira a rien et le Parc continuera a se dégrader et ceci c'est ma plus grande tristesse. Cela fait déjà 2 ans que certaines personnes essaient de rediriger ce fonds vers la population, en vain. Et encore une perte d'argent et de temps. Le corps de surveillance, le reboisement, une répetition des mêmes erreurs. Allons nous continuer dans le même sens?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n