iciHaïti - Justice : Les avocats de Godson Orélus font appel de la décision du juge Lumérant

iciHaïti - Tourisme : Vers un partenariat durable entre le Ministère et la Mairie du Cap-Haïtien

iciHaïti - Justice : Reprise du nouveau procès de Clifford Brandt

iciHaïti - RD : Plus de 120,000 haïtiens déportés ou refoulés en Haïti en 11 mois

iciHaïti - Art Beat Miami : Un rendez-vous incontournable de la culture haïtienne


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - AVIS : Programme de Bourse d’étude du Japon pour enseignants haïtiens

Haïti - Environnement : Intervention du Ministre Jouthe à la COP24 en Pologne

Haïti - Agriculture : Vers plus de statistiques agricoles

Haïti - Économie : Le PM Céant à Toronto, appelle les hommes d’affaires à investir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Création de la première Zone Franche Agricole haïtienne
10/08/2013 09:33:37

Haïti - Agriculture : Création de la première Zone Franche Agricole haïtienne
Vendredi, la Convention d’agrément définitif portant création de la première Zone Franche Agricole en Haïti, a été signée par Wilson Laleau, Ministre a.i. du Commerce et de l’Industrie et Président du Conseil National des Zones Franches, Rode Préval Directeur Général de la Direction des Zones Franches et Jovenel Moïse, Président-Directeur Général d’Agitrans S.A., porteur du projet Nourribio, la première Zone Franche Agricole en Haïti.

Le projet Nourribio, devrait créer, sur cinq ans, près de 3,000 emplois directs et 10,000 emplois indirects. Implantée à Trou du Nord, à moins de 30 km du Port du Cap-Haïtien et de la frontière haïtiano-dominicaine, cette toute première Zone France Agricole, produira environ 20,000 tonnes de bananes organiques, ainsi que d’autres légumes issus de l’agriculture biologique.

Pour M. Jovenel Moïse, il s’agit « qu’Haïti retrouve sa place sur la carte mondiale des pays exportateurs de bananes et de légumes ».

Rode Préval, a salué la création de cette première Zone Franche Agricole qu’il considère comme un « projet novateur et équilibré ». Il a également souligné que ce projet vise non seulement à améliorer les conditions de culture sur les 1,000 hectares dédiés à Nourribio, mais aussi à augmenter les revenus des petits planteurs, et améliorer significativement leur pouvoir d’achat et leur qualité de vie. En effet, dans la démarche de commerce équitable, qui sera initiée par Nourribio, il est prévu que 20% des bénéfices soient redistribués aux petits planteurs vivant jusqu’ici en-dessous du seuil de pauvreté.



Le Ministre Laleau, en sa qualité de Président du Conseil National des Zones Franches, a rappelé qu’en tant que Zone Franche, Nourribio devra exporter au moins 70% de sa production, tout en jouissant des avantages fiscaux et douaniers incitatifs réservés aux Zones Franches. C’est-à-dire 15 ans d’exonération d’impôt sur le revenu et l’exonération de la franchise douanière sur l’achat des matériels d’équipement, entre autres « Le Gouvernement Martelly-Lamothe est prêt à encadrer et à encourager ce type d’investissements rapides dans tous les secteurs d’activités pour qu’Haïti intègre le marché international très vite. Il invite d’autres promoteurs à présenter des projets structurants dans le domaine agricole et dans bien d’autres »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Charlot
Posté le 10/08/2013 20:42:13
Félicitations bon travail. Maintenant, Passons à l'action.
newijesa
Posté le 10/08/2013 17:45:46
En tant que haïtien, je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué a la création de la première zone franche Agricole haitienne. J'espère que cela tiendra et rappelons qu'Haiti est un pays agricole. Le vrai développement d'Haiti réside dans ce domaine pour déboucher aux autres points. L'agriculture est l'oxygène de notre très chère HAITI.
peterson pierre
Posté le 10/08/2013 13:53:17
J'aime mon Président c'est tout ce que je peux dire. Parce que ce qu'il fait ce que les autres ne faisaient pas ...kenbe la tet kale nap avanse pi devan ap ti pep la pou ka elimine gwangou...
henryjeanaptiste
Posté le 10/08/2013 10:00:48
On a maintenant, un vrai systeme de gouvernement pour pouvoir gérer à bien, les intérêts de la Nation haitienne. Apres 200 ans de calamités, nous revoila enfin, avec toute une pleiade de technocrate pour la relance économique de ce pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n