Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Justice : Le nouveau Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, reçoit des équipements

iciHaïti - Tourisme : Festival festival de la Gastronomie «Wings & Things»

iciHaïti - Expulsions : Le CPT condamne, les autorités dominicaines répondent

iciHaïti - Arnaque : Arrestation en RD d’un haïtien, faux consul du Brésil

iciHaïti - Rep. Dom. : L’Ambassade d’Haïti, assiste tous les compatriotes qui souhaitent rentrer au pays


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Culture : Programme Jeunes Ambassadeurs, inscriptions ouvertes

Haïti - Économie : Table ronde des partenaires sur le financement des priorités d’Haïti

Haïti - Politique : Propos de l’OEA sur la diaspora haïtienne

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Peter de Clercq prend la relève de Nigel Fisher
13/08/2013 12:14:23

Haïti - Politique : Peter de Clercq prend la relève de Nigel Fisher
Lundi, Ban Ki-moon, le Secrétaire Général de l’ONU, a annoncé la nomination de M. Peter de Clercq (des Pays-Bas), comme son Représentant spécial adjoint en Haïti, chargé également des fonctions de Coordonnateur résident, Coordonnateur humanitaire et Représentant résident des Nations Unies.

M. de Clercq remplacera M. Nigel Fisher (Canada), qui a achevé son mandat au mois de juillet 2013. Le Secrétaire Général est reconnaissant envers M. Fisher pour son service et l’engagement dont il a fait preuve en Haïti, notamment en tant que Représentant spécial par intérim, fonction qu’il assumait depuis février 2013.

En savoir plus sur Peter de Clercq :
Actuellement Conseiller principal du Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, M. de Clercq avait, auparavant, occupé les fonctions de Représentant spécial adjoint pour la Somalie. Il apportera dans ses nouvelles fonctions une solide expérience en matière de gestion des processus politiques, de développement du secteur de la sécurité, de gestion des opérations et des situations d’urgence, de protection des civils et du respect de l’état de droit, ainsi que pour mobiliser l’aide humanitaire et l’aide au développement.

M. de Clercq a également occupé le poste de Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Soudan. Auparavant, il a travaillé pendant 27 ans auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) où il a occupé divers postes au siège du HCR à Genève et à son bureau à Budapest, ainsi que sur le terrain en participant à des missions au Soudan, au Zimbabwe, en Angola et au Pakistan. Il a aussi appuyé les activités du Département des opérations de maintien de la paix en République démocratique du Congo (RDC), ainsi que celles du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Soudan.

Titulaire d’une maîtrise en sociologie du développement de l’Université de Tilburg (Pays-Bas), M. de Clercq est également diplômé en relations internationales de l’Institut Clingendael, à La Haye (Pays-Bas).

Né en 1959, M. de Clercq est marié et père de cinq enfants.


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maksim Grakis
Posté le 14/08/2013 11:33:05
Nous réalisons pleinement qu'en Haiti,la colonisation est de retour sous sa forme "moderne et globale": avec une armée "internationale ou mieux globale" et des administrateurs coloniaux ayant à leur service des régiments d'ONGs de toutes espèces. En d'autres termes, nous sommes conscients qu'Haiti est télédirigé et que les affaires de notre pays sont réglées à Washington, Ottawa, et Paris. Nous ne pouvons, malgré cela, ne pas déplorer la nomination d'un nouveau "commissaire civil" dont le nom rime trop avec celui du beau-frère du commanditaire du meurtre de Toussaint Louverture. Je veux parler de "De Clercq" qui nous rappelle de Leclerc beau-frère de Bonaparte! C'est le signe que l'ONU ne partira pas tôt c'est-à-dire sans confrontation. Définitivement il nous faudra trouver la formule pour faire partir ceux déguisés en forces onusiennes et recommencer l'histoire d'Haiti à zéro.
Youhou
Posté le 13/08/2013 14:06:05
Relève ou non, le même rendez-vous pour le départ ordonné et progressif de la Minustah.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n