iciHaïti - Honneur et mérite : 40 ans de service dans la fonction publique haïtienne

iciHaïti - Cap-Haïtien : Membres de la Commission municipale

iciHaïti - Petit-Goâve : Don de la Fondation Réginald Boulos à l'hôpital Notre-Dame

iciHaïti - Politique : Un arrêté Présidentiel converti 141 cartels municipaux en «Commissions municipales»

iciHaïti - Miragoâne : Armes à feu saisies au port de l’Autorité Portuaire Nationale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 10 juillet 2020

Haïti - FLASH : La Mairie de Petit-Goâve incendiée

Haïti - Diaspora : Message du Consulat d’Haïti a Miami

Haïti - AVIS : Digicel ajuste le prix de certains de ses plans prépayés


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Visite officielle du Gouverneur des Iles Turcs and Caicos
14/08/2013 13:08:51

Haïti - Politique : Visite officielle du Gouverneur des Iles Turcs and Caicos
Lundi, le Président Michel Joseph Martelly, a reçu au Salon diplomatique de l’Aéroport International Toussaint Louverture, l’Honorable Damian Ric Todd, Gouverneur des Iles Turcs and Caicos, qui était accompagné de Don-Hue Gardiner, le Ministre pour le contrôle des Frontières et du Travail et de la Secrétaire Permanente Clara Gardiner.

Cette visite officielle de 3 jours (11 au 13 Août) s’inscrivait dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération existant entre la République d’Haïti et ce territoire britannique d’Outre-mer.

Les autorités des deux pays se sont entretenues notamment sur la question migratoire, la possibilité d’une coopération dans le domaine maritime et le développement des échanges commerciaux et la promotion des investissements des Iles Turcs en Haïti.

Le Chef de l’État a renouvelé l’engagement de son Administration à prendre des mesures visant l’arrêt des flux migratoires d’illégaux haïtiens vers les TCI, le contrôle rigoureux des documents utilisés par les migrants haïtiens et le renforcement de la coopération entre les deux Etats.

Rappelons que sur une population de 46,000 habitants, la communauté haïtienne vivant dans les Iles Turcs est estimée à plus de 15,000 dont près de la moitié serait encore en situation irrégulière.

Le Gouverneur des Iles Turcs and Caicos, a promis que son pays allait tout mettre en œuvre afin de respecter les règles en matière de rapatriement, d’engager des poursuites contre les organisateurs des voyages clandestins et de régulariser la situation des sans papiers haïtiens vivant sur cette Ile. « [...] nous avons convenu de travailler ensemble pour conclure un protocole d'accord couvrant les domaines clés de la dissuasion et de la lutte contre l'immigration clandestine en provenance d'Haïti aux ITC et les actions qui seront prises à cette fin. »

Parallèlement à cette visite, une mission commerciale conjointe du Consulat d’Haïti aux Iles Turcs et de la Chambre de Commerce de Providenciales était en Haïti en vue d’y explorer les opportunités d’Affaires.



« Ce fut une visite utile, fondée sur une série de contacts entre Haïti et les ITC dans un passé récent. Que le président Martelly et trois Ministres supérieurs aient rencontré a mission des ITC est une preuve de l'importance qu'ils attachent à la relation entre les ITC et Haïti et de leur volonté d'approfondir la coopération. Ils ont compris nos préoccupations. Les deux parties ont souligné leur engagement à travailler ensemble, non seulement dans la lutte contre l'immigration illégale, mais aussi dans la construction d'une relation plus large, plus profonde et mutuellement fructueuse entre les ITC et Haïti, » a déclaré le Gouverneur Todd.

Le Ministre Don-Hue Gardiner a déclaré « Je suis très encouragé par la compréhension que nous avons trouvé pour les problèmes auxquels les ITC font face et l'engagement haïtien, dirigée par le Président, à travailler avec nous. Je suis reconnaissant de l'initiative du Gouverneur et pour le précieux soutien de l'Ambassade britannique en Haïti qui a fait de cette visite un tel succès. »

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n