Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Jérémie : Lancement de la table de concertation contre les violences de genre

iciHaïti - PNH : Échange de tirs, 3 arrestations, 1 blessé

iciHaïti - Concours : 46ème Édition du Prix littéraire Henri Deschamps est lancé

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Libération d’un otage des mains de ses ravisseurs

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (mars 2021)


+ de nouvelles


Haïti - Insécurité : L'Église victime de kidnapping

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #387

Haïti - Économie : Impact du Covid sur les TPE et les PME haïtiennes (Enquête)

Haïti - Diaspora : Déjà plus de 10,000 haïtiens en RD ont obtenu la nouvelle CIN


+ de nouvelles



Haïti - Santé : La prestigieuse médaille Florence Nightingale décernée à 3 haïtiens
13/08/2010 10:55:10

Haïti - Santé : La prestigieuse médaille Florence Nightingale décernée à 3 haïtiens
La prestigieuse médaille Florence Nightingale sera décernée aujourd’hui à Germaine Pierre-Louis, Michaëlle Colin et Jude Célorge lors d'une cérémonie à Arcahaie, ville côtière située à 30 km de Port-au-Prince, capitale d’Haïti. Il s'agit de la plus haute distinction internationale attribuée à du personnel infirmier ou à des auxiliaires volontaires qui se sont distingués lors de catastrophes naturelles ou en temps de guerre. C'est aussi la première fois que la médaille, qui sera exceptionnellement décernée en 2010, récompense des agents de santé haïtiens. Les trois personnes nominées ont été choisies pour leur courage exceptionnel en faveur des victimes du séisme du 12 janvier 2010 et pour leurs nombreuses années de travail assidu au profit des malades et des blessés.



« Ma disponibilité et mon dévouement pour les plus vulnérables ont été récompensés, mais je suis et je resterai toujours disponible pour continuer à améliorer leur situation », affirme un des lauréats, Germaine Pierre-Louis, infirmière et présidente de la section de la Croix-Rouge haïtienne du département du Sud-Est. Immédiatement après le séisme, Germaine a organisé la prise en charge de centaines de survivants dans la ville de Jacmel, alors que sa propre maison avait été emportée par le désastre.



Michaëlle Colin, infirmière en chef du sanatorium de Port-au-Prince, est obligée de travailler sous des tentes depuis que le séisme a détruit les bâtiments hospitaliers. L'attribution de la médaille a été une grande surprise pour elle. « Je ne m'attendais pas à pareille récompense. Je ne fais que mon devoir d'infirmière », dit-elle modestement en omettant de mentionner que c’est grâce à ses efforts que cet hôpital de référence pour les tuberculeux a été le premier à reprendre service en janvier 2010.



« Cette distinction me touche beaucoup parce qu'elle récompense aussi les efforts des volontaires de la Croix-Rouge qui risquent parfois leur vie pour venir en aide aux victimes des violences urbaines dans les quartiers défavorisés de la métropole », explique Jude Célorge. Le troisième lauréat travaille depuis des années comme chef d'équipe des secouristes de la Croix-Rouge haïtienne à Martissant, une des zones les plus sensibles de Port-au-Prince.



La prestigieuse distinction, qui porte le nom de la légendaire infirmière anglaise Florence Nightingale (1820-1910) en son hommage, sera remise par une autre infirmière, Madame Christiane Augsburger, membre de l'Assemblée du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et présidente de la commission de sélection des lauréats de la médaille.

Les trois agents de santé haïtiens recevront également une pièce de monnaie commémorative en argent, frappée en édition limitée par la Trésorerie britannique à l'occasion du 100e anniversaire de la mort de Florence Nightingale. 



Au total, 1,309 infirmières et infirmiers exceptionnels à travers le monde ont reçu la médaille Florence Nightingale depuis sa première attribution en 1920.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n