iciHaïti - Infrastructures : Les travaux Publics ne chôment pas

iciHaïti - Environnement : Une délégation haïtienne au Chili

iciHaïti - Cayes : Intensification de la présence policière

iciHaïti - RD : Un haïtien arrêté pour avoir violé une fillette de deux ans

iciHaïti - FLASH : Augmentation des prix des visas américains


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #137

Haïti - Canada : 10 millions de dollars pour le renforcement de l’Académie de police

Haïti - Politique : Propos de Ricardo Seitenfus sur la situation politique en Haïti

Haïti - FLASH : Réunification familiale au Brésil, documents requis


+ de nouvelles



Haïti - Élections : La mission d’observation au travail
13/08/2010 13:16:49

Haïti - Élections : La mission d’observation au travail
Le chef de la Mission conjointe d'observation électorale de l'Organisation des États américains (OEA) et de la CARICOM, le diplomate Trinidadien Colin Granderson, a confirmé aujourd’hui le déploiement en Haïti d'un premier groupe de six observateurs, précisant qu’il a demandé au Conseil électoral provisoire (CEP), « le libre accès à tous les sites afin de faciliter les travaux de la Mission » qui a pour mandat d'observer le processus électoral dans toutes ses dimensions techniques et administratives.

Granderson a déclaré qu’a l'ordre du jour de la mission « sont prévues des rencontres avec divers acteurs politiques en vue d'identifier les éléments controversés du processus électoral et faciliter le dialogue entre les partis politiques et des candidats [...] Nous sommes également à établir des contacts avec tous les secteurs : partis politiques, société civile, secteur privé et gouvernement». Le diplomate a révélé qu’il a initié une série d'entretiens avec des responsables gouvernementaux y compris le Président René Préval et son premier ministre, Jean-Max Bellerive.

Il a promis une vision claire de la mission au cas où ils se produirait de « graves irrégularités » lors des élections présidentielles et législatives et a également réaffirmé sa neutralité envers toutes les personnes impliquées dans les élections. Colin Granderson a refusé de commenter la décision du Conseil électoral provisoire d'autoriser l'entrée des ex-gestionnaires du secteur public comme candidats à la présidentielle sans leur certificat de décharge « Cet aspect sera l'un des objets des futurs échanges » à-t-il précisé.

En outre, le chef de la mission d'observation a demandé que des ressources soient fournies à l'Office National d'Identification (ONI) afin d'être en mesure de délivrer à tous les citoyens la carte nationale d'identité nécessaires pour voter.

Doté d’un budget de 5 millions de dollars et d’environ 200 observateurs de l'OEA et de la CARICOM, la Mission couvrira toutes les étapes du processus électoral jusqu'à la proclamation des résultats définitifs des élections.

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n