iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Présentation à l’ONU du Rapport du Secrétaire général sur la situation en Haïti
29/08/2013 12:22:57

Haïti - Sécurité : Présentation à l’ONU du Rapport du Secrétaire général sur la situation en Haïti
Mercredi, le Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations Unies a organisé un débat sur Haïti, au cours duquel, la Représentante spéciale du Secrétaire général en Haïti, Mme Sandra Honoré a présenté le Rapport du Secrétaire général sur la situation en Haïti

Dans son rapport, le Secrétaire général salue les mesures prises par l'Administration Martelly pour projeter dans le monde une nouvelle image d'Haïti et attirer ainsi les investissements étrangers, qui sont le signe d'un réel désir de promotion du développement socioéconomique, précisant que « le Gouvernement est parvenu à conclure davantage de partenariats économiques et à faire croire au développement et à la croissance d’Haïti ».

La Représentante spéciale du Secrétaire général n'a pas manqué de faire état des progrès accomplis en Haïti dans les domaines sécuritaire, de l'état de droit, de la stabilisation macroéconomique et de l'apaisement social et du redressement de la situation humanitaire.

Dans son intervention, le Représentant d'Haïti auprès des Nations Unies, l'Ambassadeur Denis Régis a mis l'emphase sur le message à la nation, le 14 août dernier du Président de la République invitant le Collège Transitoire du Conseil Electorale à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de l'organisations des élections sénatoriales partielles et locales avant la fin de l'année 2013 et a fait état du dépôt à la Chambre des Députés du projet de loi électorale devant régir ces élections.

L'Ambassadeur Régis a souligné qu'au cours des deux dernières années, des avancées significatives, des progrès notables et indiscutables, reconnus par tous les observateurs y compris le Secrétaire général, ont été accomplis par l'administration Martelly-Lamothe, particulièrement en matière de développement institutionnel, d'instauration ou de consolidation de l'état de droit, d'amélioration de la situation socioéconomique, de sécurité et de respect des droits de l'homme. Il a enfin fait remarquer que, puisqu'il est reconnu qu'Haïti n'est plus une menace pour la paix et la sécurité régionales, il importe d'engager une réflexion sereine et sans à priori sur l'après Minustah.

Au cours de ce débat, qui a donné lieu a 28 interventions, les États membres et non membres du Conseil de Sécurité, ont d'emblée félicité le Gouvernement d'avoir fait le dépôt du projet de loi électorale devant le Parlement et invité tous les acteurs concernés à faire du dialogue une priorité afin de résoudre les problèmes que soulève le processus électoral. Ils ont également félicité le Gouvernement pour les efforts accomplis, en vue de mettre le pays sur la voie du développement social et économique et invité la communauté internationale à redoubler d'efforts, afin d'aider le Gouvernement à faire face aux nombreux défis qui se posent à lui, notamment l'épidémie du choléra.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PatrioteH
Posté le 30/08/2013 11:12:48
Lorsque j'ai lu cet article je me suis également posé la même question que @vérité « L'opposition va t-elle maintenant écrire à Ban Ki moon pour lui demander la démission de Madame Honoré? » J'ai eu également les mêmes préjugés que vous @Batraville, sauf que moi je crois dans les aventures et vérités bibliques "une prostituée n'a t-elle pas sauvé les espions de Dieu?" Bon c'était une petite parenthèse. Moi, c'est la première que fois j'ai ressentis le besoin de lire les articles sur Haïti. Avant les bonnes nouvelles étaient aussi rare qu'un oasis au Sahara.
Frandy
Posté le 30/08/2013 00:26:41
Jamais je ne m'étais senti fier d'être haitien. Avec ce gouvernement je me sens fier d'être haitien. Tout le monde voit les progrès sauf l'opposition stérile, les criseurs parlementeurs qui veulent voir le pays échouer à tout prix. Que Dieu benisse le peuple et ce grand gouvernement jamais vu.
Ololoy
Posté le 29/08/2013 20:00:40
C'est une vérité incontestable. Ce portrait positif de l'administration Martelly reste un camouflet pour la classe politique Haitien qui l'empêche de faire davantage pour sauver le pays.
batraville
Posté le 29/08/2013 17:45:28
Durant le debut du processus électoral en Haiti vers Aout 2010, il y a un ami qui m'appelé et m'a dit que Wyclef jean serait candidat a l'élection en Haiti: je me suis dit alors au mon Dieu Pourquoi Haiti serait tombé si bas: il n'y a plus de polititiens compétents dans ce pays? Le peuple ferait mieux confiance a un chanteur Hip Hop au lieu d'un politicien? Une semaine apres ce même ami m'a rappelé et m'a dit que Michel Martelly allias Sweet Micky serait candidat? Lè, je suis tombé en bas de ma chaise et j'ai rigolé pendant un semaine. Mais après passé 2 ans au pouvoir de Sweet Micky: je suis complètement étonné et surpris par la volonté et le dévouement de cet homme et de son équipe dynamique inclus le PM Laurent Lamothe et la Ministre du Tourisme Stéphanie Balmir Villedrouin par ses réalisations en seulement 2 ans au pouvoir. Ces opposants qui sont des politiciens traditionnels ont vraiment honte et sont très jaloux de voir q'un petit chanteur qui venait nulle part, prend leur place et veulent a tout prix qu'il échoue. Ces mêmes parlementaires et politiciens traditionnels du parti INITE et autres ne se rendent même pas contre que si ce gouvernement échoue, c'est le peule haitien en entier qui sera perdant et ce sera une honte nationale. Même les étrangers que je côtois régulièrement me parlent de ce gouvernement et me rapportent des choses très positives qui se font en Haiti. Cela rend beaucoup plus fier maintenant d'être Haitien.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n