iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : Transfert progressif de la coordination humanitaire aux autorités haïtiennes
02/09/2013 10:15:22

Haïti - Humanitaire : Transfert progressif de la coordination humanitaire aux autorités haïtiennes
Dans le cadre du processus de transition, au cours duquel les activités de la coordination humanitaire sont progressivement transférées aux autorités haïtienne, une cérémonie de signature pour formaliser la révision des lignes directrices de la coordination civilo-militaire a eu lieu au Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), en présence du Major David Bazile, le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales, de Peter de Clercq, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, du Lieutenant Général Edson Leal Pujol, Commandant de la Force de la Mission des Nations Unies en Haïti (Minustah) et de Sophie de Caen, Coordonnatrice par intérim de l'Action humanitaire en Haïti

Dans une note publiée par l’OCHA, l’organisation onusienne indique « la République d‘Haïti constitue un environnement opérationnel unique pour les acteurs humanitaires, ainsi que les forces militaires et de police. Outre les évènements naturels majeurs, Haïti fait face à des périodes d’insécurité. Dans ce contexte, des directives de coordination civilo-militaires spécifiques pour Haïti on été développées pour la première fois en 2011. Les lignes directrices ont été approuvées en 2011 par l’équipe humanitaire du pays et le Commandant de la force de la Minustah. Elles constituent le cadre global des relations civilo-militaires en Haïti. »

« Cet événement marque une étape importante dans le processus de transition de la fonction de coordination civilo militaire » a déclaré le Ministre de l’intérieur, tout en réitérant l’engagement du gouvernement haïtien à s’approprier ces fonctions de coordination.

De son côté, Sophie de Caen a souligné « L’approbation des lignes directrices révisées sur la coordination civilo-militaire spécifiques pour Haïti, renforcera cette coordination en Haïti et facilitera la promotion et la connaissance des principes existants et des modalités opérationnelles de coordination civilo-militaire de tous les acteurs concernés »

Le Lieutenant Général Edson Leal Pujol, a également mis en évidence l'importance de ces directives pour faciliter le dialogue et l'interaction entre les acteurs civils et militaires présents dans le pays

Mme Caen a conclu « Le processus de transition, dans lequel la communauté humanitaire s’est engagée, intègre également à la coordination civilo-militaire, une fonction qui est en train d’être transférée à la Direction de la Protection Civile (DPC) au niveau national et départemental. La DPC va donc faciliter progressivement le dialogue et l’interaction entre le gouvernement, les acteurs humanitaires et les forces militaires / et de police, dans le cadre d’une réponse en cas d’aléas naturels majeurs, mais aussi dans d’autres situations lorsque le soutien en dernier recours des forces militaires et de police pourrait être sollicitée. »

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maksim Grakis
Posté le 03/09/2013 09:33:41
Encore une fois les acteurs internationaux qui télédirigent Haiti de Washington-Ottawa-Paris ont porté un coup à notre pays en refusant catégoriquement de nous traiter comme les autres pays, c'est-à-dire en état souverain et libre. Ils refusent tout transfert complet de souveraineté dans quelque domaine que ce soit, même dans l'humanitaire. C'est toujours des «transferts progressifs de responsabilités et des retraits partiels de troupes». En déclarant que « la République d‘Haïti constitue un environnement opérationnel unique ...", Mme De Caen exprime clairement la volonté des pays occupants d'utiliser Haïti comme pays cobaye («environnement unique») pour l'expérimentation d'un nouveau système néo-colonial consistant à contrôler la politique et l'économie de toutes les anciens pays coloniaux des Caraïbes, d'Asie et de l'Afrique. Ce nouveau système de colonisation «globale» consisterait en l'envoi permanent de troupes recrutées et payées de toutes parts pour empêcher que des pays comme Haiti ne soient jamais libre. Ces troupes seraient à leur tour encadrées par une cohorte d'administrateurs civils contrôlés par Washington? Ottawa et Paris, et eux-mêmes assistés d'escadrons d'ONGs de toutes espèces. La gauche haitienne doit s'unir pour encadrer et préparer le peuple haitien à la résistance afin de déjouer ce nouveau plan et de libérer Haiti. La lutte sera dure et longue Haiti a des ennemis puissants. Si nous cessons de nous quereller nous nous unissons, la victoire est possible.
haitiinfirst
Posté le 02/09/2013 12:08:08
c'est un grand pas pour récupérer notre souveraineté.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n