iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Institutionnalisation du sommet binational des affaires
07/09/2013 12:28:26

Haïti - Économie : Institutionnalisation du sommet binational des affaires
Mardi, au cours d'une réunion de travail de suivi, qui s’est tenue à Santo Domingo, entre les secteurs privés, haïtien et dominicain, dans le cadre du dialogue initié à Miami le 27 Août dernier, les Chefs d'entreprises ont convenu de la nécessité de transformer ces discussions bilatérales, en un espace de dialogue permanent visant à échanger sur les défis des relations commerciales entre les deux Républiques. Ils se sont également engagés à faire de cette plateforme un Forum de discussion directe entre les secteurs privés haïtien et dominicain, afin de surmonter les obstacles liés aux échanges commerciaux et définir de meilleures perspectives d'avenir respectant les intérêts des deux parties.

Le Bureau du Premier Ministre, Laurent Lamothe et celui du Ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine, Carlos Morales Troncoso, ont renouvelé leur plein soutien à ce dialogue entre les hommes et femmes d'affaires haïtiens et dominicains.

Selon Carlos Morales Troncoso « ces réunions d’affaires reflètent la bonne marche des relations entre la République dominicaine et la République d’Haïti et prouvent qu’à travers le dialogue ouvert et franc, on peut arriver à des solutions favorables aux deux pays. »

Pour le Premier Ministre lamothe « En appuyant l’institutionnalisation de ce nouveau mécanisme de dialogue, nos gouvernements sont en train de démontrer leur engagement à résoudre des problèmes de longue date qui ont affecté le commerce et l’investissement dans les deux pays. »

Des représentants de haut niveau du secteur des affaires haïtiens et dominicains et des deux Gouvernements, ont assisté à cette session de suivi qui a portée entre autres, sur l’organisation du prochain Sommet des affaires, qui doit avoir lieu au cours de la première semaine d’octobre prochain à Port-au-Prince. Les participants se sont engagés à élargir le cadre de dialogue à d’autres hommes et femmes d’affaires de leurs pays respectifs en vue d’enrichir l’agenda du prochain Sommet.

« Nous allons faire tout notre possible pour arriver à une plus large participation de tout le secteur des affaires haïtien » a déclaré Norma Powell l’une des représentantes haïtiennes, « ces discussions avec nos collègues dominicains, nous ont permis de mieux nous connaître et de mieux comprendre les réalités de chaque pays. »

Manuel Diaz, un homme d’affaires dominicain qui avait participé à la réunion de Miami a déclaré « nous sommes confiants que ce mécanisme de dialogue sectoriel, non seulement nous permet de mieux comprendre la réalité à laquelle font face nos hommes et femmes d'affaires, mais aussi nous aidera à générer de nombreuses opportunités pour les secteurs des affaires des deux pays. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9324-haiti-economie-premier-sommet-d-affaires-bilateral.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Benchy15
Posté le 12/09/2013 11:42:55
Dans la prochaine réunion c'est bon de se souvenir que la République Dominicaine ne veut pas que beaucoup de nos produits soient vendu chez eux...
benchy15
Posté le 08/09/2013 10:56:34
J'espère que les hommes et les femmes d'affaires d'Haiti luttent toujours pour le bien de notre peuple il faut qu'il y a un grand équilibre des deux cotés.
haitiinfirst
Posté le 07/09/2013 18:34:18
J'espère que les Hommes d'affaire Haïtiens ne vont pas accepter n'importe quoi sous prétexte ils peuvent importer n'importe quoi. Il serait intéressant de négocier aussi l'entrée en Rep Dominicaine de nos produits qui sont interdits là bas [hors sujet] J’espère que le Gouvernement trouvera un moyen de fabriquer des usines qui sont capables de répondre aux besoins alimentaire d'Haiti pour que les produits Dominicains ne nous envahissent pas tout le temps.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n