iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Atelier de restitution sur le quota d’au moins 30% de Femmes...
08/09/2013 11:54:57

Haïti - Politique : Atelier de restitution sur le quota d’au moins 30% de Femmes...
Vendredi à Hôtel le Plaza, s’est tenu un Atelier de travail de deux jours, du Comité Technique Multisectoriel (COTEM), organisée par le Ministère à la Condition féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), en partenariat avec la Minustah principale partenaire de la commission multisectorielle dans l’organisation de cet atelier de réflexion, Onu-Femmes et l'Union Européenne, en appui au quota d'au moins 30% de participation des femmes dans la vie politique, dans le but d’encourager l’application des provisions légales dans ce domaine.

Rappelons que la « Table Thématique Genre (TTG) », n’est pas une entité autonome, le MCFDF et un représentant de la Société Civile assurent le rôle de Secrétariat et de Régulateur et convoque des réunions trimestrielles.

Yanick Mézile, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, a prononcé un discours à l’ouverture de cet atelier.

Discours de la Ministre Yanick Mézile :
« [...] La lutte pour l’émancipation de la femme haïtienne initiée à partir de 1934, par la Ligue féminine d’action sociale a permis à la gente féminine, d’obtenir le droit de vote en 1950. D’autres batailles ont été menées au fil des années pour aboutir à l’adoption du décret-loi de 1982 accordant l’égalité des droits entre les conjoints et faisant en même temps de la femme haïtienne une citoyenne à part entière.

Le combat pour la reconnaissance des droits des femmes haïtiennes s’est soldé par la création, en novembre 1994, du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes et le Mouvement revendicatif de 1986 à travers la grande Marche des Femmes.

La Constitution de 1987 amendée en son article 17.1, a consacré le respect de principe du quota d’au moins 30% de femmes dans tous les espaces de pouvoir décisionnel.

Aujourd’hui, il nous faut mettre tout en œuvre pour l’application de cette disposition constitutionnelle. C’est en ce sens que l’atelier du jour a été conçu et programmé pour sensibiliser et motiver davantage les leaders de femmes de toutes les régions du Pays afin qu’elles puissent s’engager activement dans le processus de leur intégration dans la vie politique et ainsi diminuer l’inégalité de leur représentation dans la vie publique.

Il est certain que le respect du quota d’au moins 30% ne saurait résoudre à lui seul le problème de la non-représentativité des femmes dans les espaces de pouvoir décisionnel. Cependant, en période d’élection par exemple, l’application de ce principe permettra d’influencer les résultats d’un scrutin, à savoir de garantir qu’un certain nombre ou pourcentage de sièges soient remportés par des femmes.

L’administration Martelly et le Gouvernement Lamothe ont fait de la problématique du genre et la promotion des droits des femmes l’une de leurs priorités. Pour preuve, plus de 40% de femmes occupent actuellement de hautes fonctions dans l’administration centrale de l’Etat. Cependant, le travail à faire est immense, car il n’est pas normal d’avoir seulement 5% de femmes à la chambre des DEPUTES ET 0% de femmes au Senat de la République. Pour pallier à cette situation, le MCFDF entend travailler sans relâche, en synergie, avec tous les acteurs concernés tant nationaux qu’internationaux, notamment les femmes leaders, qui veulent aller aux élections pour gagner, les réseaux d’organisations de femmes qui s’impliquent dans la promotion du quota et les partis politiques afin qu’ils puissent être sensibilisés pour présenter beaucoup plus femmes candidates aux élections.

Aussi, revient-il à chacune d’entre nous d’œuvrer auprès de nos sœurs des villes et des provinces afin qu’elles s’engagent vraiment dans la lutte, sachant qu’il est de leur devoir de promouvoir l’application réelle de ce quota.

Map profite okazyon sa-a pou-m raple nou chak ki la-a ke se fanm yo ki pi plis nan sosyete-a kidonk si nou byen oganize nou nap pote la viktwa nan batay pou fe respekte Kota 30% fanm yo pou piti nan tout nivo.

Je voudrais remercier, au nom du Ministère, la Minustah de façon particulière et les Membres du Comité Technique Multisectoriel en appui au Quota pour la participation politique des femmes, pour leur grande contribution dans le cadre de la réalisation de cet Atelier de restitution sur le Quota d’au moins 30% de femmes.

Que ces deux journées d’Atelier, dans leur contenu, puissent permettre à la femme haïtienne de jouer pleinement son rôle dans le processus de la reconstruction nationale et, de contribuer à la construction de l’État de Droit, prôné par le Président de la République, Son Excellence Michel Joseph Martelly et du Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe.

Je souhaite bonne participation et bon travail à toutes et à tous.

Je déclare les ateliers ouverts. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9371-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n