Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Éducation : 3ème Édition du Concours Eco-Génie

iciHaïti - P.M. et OPC : Urgence humanitaire et action coordonnée

iciHaïti - Éducation : Signature d’un protocole d’accord pour le Renforcement de l’alimentation scolaire

iciHaïti - CONATEL : Avertissement aux médias sur les dérives «pro gangs»…

iciHaïti - Intempérie : Travaux de déblayage sur la Route Nationale 7


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Importante réunion du Conseil de Sécurité sur Haïti

Haïti - FLASH : Élaboration des textes d’examens de la 9e AF en cours...

Haïti - FLASH : Les USA vont qualifier les gangs haïtiens comme terroristes (vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Haïti préoccupé par la situation au Moyen Orient
10/09/2013 10:00:24

Haïti - Diplomatie : Haïti préoccupé par la situation au Moyen Orient
« Le Ministère des Affaires Étrangères de la République d’Haïti suit avec intérêt et inquiétude le développement de la situation au Moyen Orient, en particulier la crise syrienne qui en est à son dix-huitième mois d’escalades meurtrières, avec son lot de victimes civiles, de réfugiés et la possibilité de l’extension du conflit à d’autres pays limitrophes, menaçant ainsi l’équilibre précaire de la région.

La Chancellerie déplore et condamne avec véhémence l’utilisation d’armes chimiques par quelque partie que ce soit à ce conflit, qui, selon toute vraisemblance, aurait fait des milliers de victimes civiles dont des enfants.

Le Ministère rappelle que le Protocole de Genève de 1925, qui fait partie du droit international coutumier,  interdit l’emploi de gaz asphyxiants, toxiques ou similaires et de moyens bactériologiques en situation de guerre. Toutes les parties sont tenues de respecter scrupuleusement les clauses et dispositions de ce Protocole.  

La Chancellerie haïtienne exprime donc sa profonde préoccupation  face à cette situation et exhorte les parties à la plus grande retenue.

La République d’Haïti continue de se concerter avec ses partenaires de la Communauté Internationale, l’Organisation des Nations Unies et les puissances amies, afin d’explorer les meilleurs moyens de contribuer, le plus rapidement que possible, à  la résolution de cette crise qui n’a que trop duré. »


En savoir plus :
Le protocole de Genève de 1925 qui interdit l'emploi de « gaz asphyxiants, toxiques ou similaires » a été ratifié en 1968 par la République arabe syrienne. Mais, selon le site des Nations Unies « il n'interdit pas l'utilisation [des armes chimiques] dans des situations autres que de guerre », ce qui peut donc faire l'objet d'interprétations contradictoires. À la différence de la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques (CIAC) signée à Paris en 1993 et entrée en vigueur en 1997 qui interdit complètement « la mise au point, la fabrication, le stockage et de l'emploi des armes chimiques ». Convention que 6 pays ont refusé de ratifier, dont entre autres : la Syrie, l'Egypte et la Corée du Nord...

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ralph
Posté le 11/09/2013 15:05:26
@Jaguar -- Je ne suis pas du tout d'accord en disant que la guerre au Moyen Orient ne concerne pas Haiti ou les haïtiens. Pourquoi? Parce que nous sommes tous des être humains et en tant qu'humains nous ne sommes pas heureux de voir nos semblables tombés par milliers, c'est inacceptable. Ça me touche beaucoup parce qu'après 12 janvier 2010 après le catastrophe qui frappé Haiti j'ai écouté une Emission sur RMC des gens qui disent la même chose il faut laisser périr les haïtiens il ne faut pas aller au secours des haïtens, qu'en pensez vous ? Eh bien si tout le monde disait la même chose ? Le problème Haiti ne nous concerne pas , parce qu'on a assez de souci . quel pays au monde qui n'a pas de souci ? Bien qu'ils ne sont les mêmes certes . Moi je suis pour que cesse ce conflit car la vie d'un être humain coûte trop chère. Merci
kabiry
Posté le 11/09/2013 09:15:49
Lorsque nous savons que l'ensemble des bailleurs de fonds qui financent Haïti sont actuellement en train de réorienter leur aide vers le Moyen Orient (Echo, bailleur européen vient d'allouer une aide de 250 millions de $US). Lorsque nous savons que les insurgés syriens mènent une guerre contre un pouvoir despotique pour recouvrir leur droit les plus élémentaires. Lorsque nous savons que Haïti a malheureusement été mise en autarcie durant tout le 19ème siècle par les puissances dominantes de l'époque pour avoir recouvert sa liberté sur un pouvoir despotique. Pouvons-nous objectivement dire que la situation ne nous concerne pas ? La mondialisation est là et il est temps et plus que nécessaire qu'Haïti recouvre sa place de leader et puisse regarder ce qui se passe au-delà de ses frontières, sans bien sûr négliger les problèmes multiples auxquels elle est confrontée.
Jaguar
Posté le 10/09/2013 16:13:26
Nous ne devrions rien a voir dans ce qui se passe au Moyen Orient car nous sommes un pays plein de soucis et de défit a relever. Nous devrions savoir que cette histoire ne concerne que les USA, la Russie et la Chine, sans oublier la France qui ont de gros intérêts à défendre. Ce qui doit nous intéresser et que nous devons prendre a cœur, c'est un pays de Paix et de fraternité pour lequel nous avons a nous pour en faire une Nation digne: Voilà notre vraie préoccupation...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n