iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux

iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’inflation explose en un mois

Haïti - Sécurité : Le Suriname prêt à envoyer des policiers et des militaires en Haïti

Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président de l’Assemblée Nationale appel le peuple à la mobilisation...
11/09/2013 11:39:38

Haïti - Politique : Le Président de l’Assemblée Nationale appel le peuple à la mobilisation...
Lundi, lors de la clôture de la 2e session législative, Simon Dieuseul Desras, Président de l’Assemblée Nationale a prononcé un discours devant 16 sénateurs et 72 députés. Ce discours traditionnellement consacré au bilan de la session, a été plutôt une charge en règle contre le Gouvernement, visant à faire ressortir exclusivement des aspects négatif [fondée ou non fondée] pour tenter de faire oublier le bilan quasi inexistant de cette session. Un discours-tribune, prétexte au Sénateur Desras, pour lancer un appel à la mobilisation générale contre le Gouvernement Martelly-Lamothe...

Extraits du discours du Président de l’Assemblée Nationale
« [...] Le Parlement haïtien est ébranlé par les secousses d’une crise dont les racines plongent dans l’inadéquation des structures d’un état dépendant donc impuissant à répondre aux impératifs du développement national. Les conquêtes des dernières décennies, liées au respect et à la jouissance des droits fondamentaux de la personne, sont sans cesse menacées par les cabrioles d’une transition qui s’achoppe de manière récurrente aux digues de l’autoritarisme, de l’arbitraire, de l’opacité, de la personnalisation du pouvoir et du refus obstiné de se soumettre à la légalité constitutionnelle…

[...] Au niveau national, le pays expérimente une situation d’exacerbation de la crise institutionnelle. La loi électorale est déposée au Parlement dans l’intention avérée d’aiguiser les contradictions entre l’Exécutif et l’opposition parlementaire. Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies applaudit les progrès patents du pouvoir en place, lesquels progrès échappent pourtant aux analystes les plus avertis et ne se répercutent dans aucun secteur de la vie socio-économique. Ce faux-fuyant amplifie le malaise entre l’opinion publique et les institutions de tutelle alors que l’opposition bat la générale contre le projet anti-démocratique du Président de la République.

La réunion des Ministres de PetroCaribe à Port-au-Prince met à nu le désintérêt du Gouvernement pour la production agricole, un moyen sûr de remboursement en nature des dettes pétrolières d’Haïti… Les charges qui électrisent la scène nationale et les prolégomènes auxquels nous assistons conduisent à l’évidence et à l’imminence de l’éclatement de la crise, en maturation depuis l’arrivée au pouvoir du Président Martelly.

[...] Le cadre socio-économique est animé par des secteurs potentiellement générateurs d’un ensemble d’activités susceptibles d’alimenter le discours de la mise en chantier du pays dans les domaines de la Reconstruction, des Investissements et de la Production agricole…

[...] la reconstruction se débat dans les rets des multinationales. Les firmes nationales et la main d’œuvre locale sont déboutées par de puissants lobbies. Les procédures d’attribution des contrats sont obscures. La substance de ce secteur se ramasse autour des édifices publics où la cérémonie de pose de la première pierre a été organisée pour certains d’entre eux rien qu’à des fins médiatiques.

[...] l’inféodation de la Justice à l’Exécutif, la soumission de certains mandataires du peuple à la personne du Président de la République…l’état précaire des structures foncières, la menace de rendre caduc le Parlement… et la fronde de l’Exécutif contre la Constitution, de l’affaire du Député Bélizaire au rejet du mandat de six ans des Sénateurs de 2009… mobilisent les partis politiques, la société civile, l’opposition parlementaire, les organisations socio-professionnelles, les groupes de base, effrayés par la volonté délibérée du Président de la République de plonger Haïti dans la violence et l’instabilité.

[...] l’Agriculture ne figure pas au programme officiel de l’Exécutif. La politique agricole est axée sur les importations de produits de consommation courante, riz, maïs, œufs, etc. qui s’élèvent à des centaines de millions de dollars US et sur l’organisation « Aba Grangou » qui s’approvisionne au niveau des ONGs et de l’humanitaire. La paysannerie n’a obtenu aucune réponse à son projet séculaired’autosuffisance alimentaire pour Haïti… L’énergie électrique, l’irrigation, l’encadrement technique, le crédit agricole, les routes vicinales, les engrais, les semences, l’accès au marché, etc. devraient permettre l’ouverture de chantiers bourdonnants ramenant la verdeur dans les champs et la vie dans les sections.

[...] Le Gouvernement Martelly/Lamothe a démontré son incapacité de se soumettre à la Constitution, de respecter les mandats des élus, d’honorer les échéances électorales, de garantir le fonctionnement permanent des institutions républicaines.

[...] Honorables Sénateurs et Députés,

Nous lançons un appel aux combattants de la Démocratie pour qu’ils réveillent à la modernité démocratique les nostalgiques de la dictature.

Nous convions les Parlementaires de la 49ème législature à se constituer en monolithe pour défendre le Pouvoir législatif.

Nous appelons le Peuple souverain à la mobilisation pour faire échec au projet autoritaire et personnel du Président de la République.

Et pour rester fidèle à nos convictions et à nos pratiques démocratiques, nous ferons en tout temps l’apologie du consensus et du dialogue dans l’intérêt national [...]

[...] Dans ce contexte particulièrement dangereux pour l’avenir de nos enfants et de notre pays, des vacances pour les démocrates que nous sommes, ne peuvent être que fictives ni ne sauraient nous séparer. Vous qui êtes prêts à mener le bon combat, Soyez au poste ! »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 12/09/2013 12:20:36
Schizophrenie! Desras Simon est le plus misérable de tous les Présidents de l'Assemblée Nationale. Le mal que traverse la 49eme législature est la suivante: les mandants ne leur font pas confiance puisque la grande majorité a brigué le poste par tricherie. La chambre est hétéroclite plus de 17 minuscules parti politique sont présents, une fois élus, les parle-menteurs ont jette le chapeau du parti qu'ils représentent. Sans conviction idéologique, leur motivation principale, allons piller les derniers publics en vendant leur vote. Des individus qui ne respectent aucun principe, d'ailleurs qui ont une expertise en falsification des documents officiels, entre autres, la Constitution. [hors sujet] Alors, Desras votre appel a la mobilisation est un échappatoire pour éviter le peuple de vous sanctionner par les urnes. Vous avez passé à côté de votre mission, faites examen de votre conscience citoyenne donner une chance a ceux qui ont une vision de l'avenir pour diriger le pays pour des lendemains meilleurs.
benchy15
Posté le 12/09/2013 11:28:03
Ce discours n'a pas de fond.
Grima
Posté le 12/09/2013 10:28:52
@Maksim Gratis -- « Toi et les membres de ta familles » ne signifie pas le peuple Haitien pour autant. Merci pour tes paroles en l'air.
Maksim Grakis
Posté le 12/09/2013 09:33:39
Nous appelons le peuple haïtien à se mobiliser contre le gouvernement Lamothe-Martelly et aussi contre cette génération de parlementaires (députés et sénateurs) belliqueux, sans vision, irresponsables, incompétents et incapables. Le peuple haïtien a besoin d'hommes responsables pour libérer et développer le pays. Nous avons besoin d'une nouvelle génération de leaders responsables et compétents, et d'une autre Haïti, libre et nouvelle!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n