iciHaïti - Mirebalais : 3 bandits lynchés après avoir été arrêtés par la PNH

iciHaïti - Football féminin : Festival «Grassroots» à Hinche et Cap-Haïtien

iciHaïti - Social : Antony Blinken évoque la reprise des vols des compagnies américaines

iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Résultat de la deuxième journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Nouvelle place publique à la rue Monfort


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Les activités de MSF menacées par le blocage des ports et aéroports

Haïti - FLASH : Suspensions de permis de diriger, pour violence contre une élève

Haïti - FLASH : Le Palais aux 365 portes menacé de démolition par le gang «Gran Grif»

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Retombées concrètes du Programme d'assistance sociale «Ede Pèp»
12/09/2013 09:49:12

Haïti - Social : Retombées concrètes du Programme d'assistance sociale «Ede Pèp»
Mercredi, lors d’une conférence de presse à la Primature, Charles Jean Jacques, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, n’a pas caché sa satisfaction quant aux retombées concrètes de l'implémentation du Programme d'assistance sociale « Ede pèp » de l'Administration Martelly-Lamothe et de son volet « lutte contre la faim ».

Chiffres à l'appui, le Ministre a expliqué les mécanismes mis en place pour assurer la pérennité du Programme de restaurant communautaire et du Centre de transit, destinés aux couches les plus défavorisées de la population, précisant [à l’intention de l’opposition], que ces programmes s’adressaient à la population haïtienne en général et non uniquement aux partisans du régime précisant « Le programme d'implantation des restaurants communautaires visait initialement la mise en place de 90 restaurants. Sur 75 répertoriés, 58 fonctionnent actuellement à travers le pays et fournissent 29,000 plats chauds chaque jour et ont crées 522 emplois directs. »

Charles Jean Jacques a annoncé qu’à la demande du Premier Ministre, Laurent Lamothe, « d'ici octobre on devrait passer de 90 à 190 restaurants communautaires. » Rappelant que chaque restaurant a la capacité de fournir 500 plats chauds par jour, soit 45,000 plats pour les 90 restaurants de prévus [95,000 pour les 190]. Une cotisation symbolique de 10 Gourdes est réclamée au bénéficiaire et le Programme s’assure qu'au moins 50% du plat est constitué de produits locaux « Autant dire que les restaurants communautaires facilitent le développement des relations de proximité avec les producteurs. » a souligné le Ministre qui a annoncé que « Les communautés de Sans-Fil et de Fort-National s'apprêtaient à accueillir bientôt leur restaurant communautaire respectif. »

Par ailleurs, le Ministre Jean Jacques a mis un accent particulier sur le programme d'implantation de 60 boulangeries communautaires dans le cadre du Projet « Chanje metye, chanje lavi » de la Présidence en partenariat avec son Ministère « Cette démarche vise la création d'une nouvelle classe d'entrepreneurs, avec un vaste programme de formation professionnelle des jeunes issus des couches défavorisées de la population. Ces jeunes sont localisés et recrutés suivant la carte du Conseil National de la Sécurité Alimentaire (CNSA), les fours sont de fabrication locale et leur choix s'inscrit dans la politique du Gouvernement visant la protection de l'environnement. »

Toujours dans le souci de promouvoir la politique de la famille, Charles Jean Jacques a expliqué que le Ministère a mis en place le Centre de Transit à Delmas, qui devrait accueillir à court terme 400 jeunes des rues. Selon le Ministre, ces jeunes seront pris en charge dans les grandes villes du pays. Ils seront scolarisés et le chantier de la nouvelle école, qui assurera leur formation professionnelle, débutera très bientôt. Il a également annoncé la rénovation du Centre de Carrefour, qui verra sa capacité passer de 300 à 900 personnes.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Hned
Posté le 14/09/2013 21:25:10
@Kool Groove -- Le bienfait que la 'cantine' à fait pour nous dans le passé, elle peut faire la même chose pour d'autres aujourd'hui dans les mêmes circonstances. Oh cantine, je me souviens! D'autres font semblant de l'oublier à cause de leur statut d'aujourd'hui. Mais oui papa!
jacquen
Posté le 13/09/2013 16:50:51
@Kool Groove -- Je suis d'accord que vous jugiez que la manière n'est pas trop digne cependant je désapprouve votre critique pour les raisons suivantes: 1- Ce sont des programmes initiés peu après le 12 Janvier 2010 qui a détruit le pays 2- La France a résolu certains problèmes majeurs depuis près d'un siècle et nous, même le strict minimum nous fait défaut 3- Même les plus grands pays ont tatonné avant d'atteindre un niveau de perfection acceptable. 4- Si on estime qu'Haïti fait face à un problème de faim chronique mieux vaut ne pas rien faire ou de faire quelque chose avec en tête 'd'apporter correction au moment opportun. On ne peut pas comparer Haïti avec les autes pays qui ont une certaine culture que nous n'avons pas encore atteint. Il est beaucoup plus sensé de comparer une administration par rapport à une autre.
Chapo
Posté le 13/09/2013 06:10:28
On critiquait les autres de n'avoir pas donné à manger, les qualifiant de 'Grands mangeurs', et on critique le gouvernement actuel pour avoir donné à manger, un programme d'assistance sociale qu'on remarque même dans les grands pays. Quelle affaire!
wosniacki
Posté le 12/09/2013 19:16:25
@KoolGroove -- J'aimerais vous dire que les restos du cœur en France équivalent aux restaurants communautaires en Haïti ne rabaissent personne, renseignez vous, vous verrez q'Haïti est loin d'être le seul pays dans la Caraïbe qui utilise ce moyen, afin de venir en aide au plus démunis.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n