Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH : Arrestation d'un membre du gang de Canaan

iciHaïti - Bahamas : Suivi du dossier des 17 victimes décédées du naufrage

iciHaïti - PNH : Arrestation de 2 membres de «400 Mawozo»

iciHaïti - Belladère : 3 malfaiteurs arrêtés

iciHaïti - Social : Journée Internationale de la Jeunesse


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #880

Haïti - Culture : 3ème Édition du Concours National de Dissertation, inscriptions ouvertes

Haïti - Cité-Soleil : Récits terrifiants de 52 femmes et filles victimes de viols collectifs (enquête)

Haïti - FLASH : Résultats détaillés du bac unique (2021-2022) pour 4 départements (par siège, école, série et matière)


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Miss Haïti 2010 critique Wyclef
16/08/2010 10:56:44

Haïti - Élections : Miss Haïti 2010 critique Wyclef
Alors qu’en marge des préparatifs de Miss Univers 2010 prévu le 23 août à Las Vegas, Sarodj Bertin avait déclaré la semaine dernière devant la presse « Je veux seulement lui demander de faire quelque chose de sérieux pour Haïti, qu’il prépare un projet, conçoive et développe un bon plan afin de nous assurer que personne ne manquera de rien », elle apporte aujourd’hui des nuances et des critiques sur la candidature à la présidence de Wyclef Jean « Il nous faut quelqu'un qui a une expérience en politique ».

«J'admire vraiment Wyclef, c'est un grand chanteur et un artiste haïtien reconnu, mais je ne sais pas s’il va arriver à ses objectifs politiques » à déclaré Sarodj Bertin, dont la mère, une militante des droits humains et candidat à la présidentielle avant d’être assassinée en 1995. « Après le tremblement de terre, nous avons besoin de quelqu'un qui connaît vraiment cette fonction, qui a étudié la politique et qui connaît réellement la société haïtienne. À l'heure actuelle, nous ne sommes pas dans un pays ou nous pouvons essayer avec la population, juste comme ça. Si Wyclef pense qu'il a la capacité alors peut-être qu’il peut arriver, je lui souhaite bonne chance, mais nous devons chercher à vraiment faire progresser le pays politiquement »

Des propos beaucoup plus clair de Miss Haïti, qui sans doute conseillée depuis ses dernières déclarations, prend ses distances dans le cas ou la candidature de Wyclef Jean serait confirmée le 17 août par le Conseil Électoral Provisoire (CEP).

Il est bon de rappeler que les inquiétudes de Miss Haïti sur le manque de compétence de Jean fait référence indirectement au fait qu'il n'a aucune formation ou diplôme en sciences politiques ayant abandonné ses études au niveau collégial. « Que Wyclef soit ou non élu, je lui demanderai de toujours aider le pays, c’est son pays et nous avons besoin de lui » a ajouté Miss Haïti.

Bien qu’aucun sondage officiel ne permette actuellement, d’évaluer l'opinion du peuple haïtien sur la candidature de Jean, Sarodj Bertin n'est pas la seule qui doute que Wyclef Jean est l'homme de la situation. Problèmes avec le fisc américain, détournement de fonds, utilisation personnel de l’argent de sa fondation, son absence en Haïti etc... sont autant d’arguments (fondés ou non) qui alimentent ses détracteurs. Une chose est sûre, si la candidature de Wyclef Jean est confirmée par le CEP, cette campagne risque de s’orienter sur les côtés obscures de Wyclef Jean afin de tenter de salir sa réputation, seule stratégie possible face à un vote qui émotionnel et non politique.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Blackdo
Posté le 08/12/2010 14:53:09
Ce n`est pas à un président Pierre ou Jacques qui va venir pour nous sortir de cette situation lamentable que nous sommes qu`est ce que nous pouvons faire pour notre pays tous les présidents ce sont des menteurs comme nous avions cru en Aristide sauf Prévale qui ne fait partie de la bande parce que lui il n`a jamais rien promu
Tamara
Posté le 19/08/2010 20:47:05
Qu'il s'agisse de monsieur Wyclef et de Martelly, notre pays après ce terrible séisme a besoin d'un président conscient et compétent capable de sortir les haitiens de la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui. Que chacun des candidats se pose ces questions : Est-ce que j'ai vraiment le désir de faire ? Et est-ce que je peux répondre aux besoins de la Nation haïtienne? Car Haiti a besoin d'un vrai leader.
Zardhin Internacionales
Posté le 18/08/2010 14:30:42
La politique restera toujours ce qu'elle est, c'est vrai. mais allons nous faire un peu d´histoire de notre cher pays, Antoine Sinon était l'un des président le plus sot de notre Histoire, j'ai bien dit président, et c'était le premier qui a commencé à industrialiser le pays, Par exemple le chemin de fer pour ne citer que cela... et par sa vision le sens du leadership et son entourage (cerveau collectif) il a réalisé un peu de ses rêves, bref. laisse moi te donner un secret, Haiti n'est pas ce que beaucoup de gens pensent, c'est beaucoup plus que ça, la théorie philosophique en science politique est très différent que celle par l'action...
Pat
Posté le 18/08/2010 12:46:53
C'est évident, à défaut de garde-fous, on ne peut confier le pouvoir au premier venu, manifestement sans expérience prouvée en politique, et même dans les affaires. La Présidence, en dépit de tout, reste et demeure une institution prestigieuse qui exige au moins le minimum, ceci au delà de toute passion.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n