iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président Martelly a rendu visite à deux leaders politiques de l’opposition
16/09/2013 11:49:37

Haïti - Politique : Le Président Martelly a rendu visite à deux leaders politiques de l’opposition
N'ayant pas le pouvoir de convoquer les partis politiques, le Président Michel Martelly, a pris l'initiative de faire une visite surprise à deux leaders politiques de l’opposition : Serge Gilles de la Plateforme Fusion des sociaux-démocrates et Evans Paul, de la « Konvasyon Inite Demokratik » (KID).

Michel Martelly et Evans Paul se sont entretenus cordialement durant près de 2 heures « C'était une rencontre improvisée [...] On a abordé la situation du pays, les crises actuelles, les menaces d'instabilité en janvier prochain, les conditions de vie de la population... » a indiqué Evans Paul, se gardant de donner des détails à la presse « il ne faut pas fragiliser cet espace de dialogue qui s'ouvre à peine [...] Nous n'avons aucun accord sur les points qui ont été abordés, mais nous avons un accord pour poursuivre le dialogue. »

Même réserve du côté de Fusion, qui se refuse a des commentaires trop précis sur cette rencontre où il aurait été également question de la durée du mandat des sénateurs élus en 2009 et de l’organisation des élections.

Cependant du coté du Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique (MOPOD), qui regroupe le RDNP, PLH, PROP, Ayisyen pou Ayiti, KID, Ansanm Nou Fo, INITE, Fusion et OPL, certaines rumeurs laissent entendre que le Président Martelly, aurait demandé à ces leaders politiques de supporter sa décision de rendre caduc le parlement en janvier 2014...

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 17/09/2013 01:35:54
C'est ça la démocratie, marcher sur son orgueil et même courtiser l'ennemi. C'est certain qu'en Haïti on n'est pas habitué à ce genre de comportement, celui de dialoguer avec l'adversaire. C'est une des façons pour pouvoir sortir d'une crise. A l'attention de celui qui parle de «phagocyter par Martelly», je ne vois pas ce que cette expression vient faire là-dedans, car le travail des phagocytes qu'on appelle aussi globules blancs c'est de protéger l'organisme humain en éliminant les éléments pathogènes qui s'y trouvent. Donc la phagocytose c'est une bonne chose, à moins que au fil des ans la signification des choses ait changé car je ne me suis pas recyclé.
Jupiter
Posté le 16/09/2013 21:03:21
@Jaguar -- La politique reste et demeure une affaire de compromis et non de compromission. D'ailleurs 'La politique, c'est la pratique du compromis' comme disait Francine Noël. Depuis des lunes, on a assisté à des concessions entre diverses parties pour mettre des termes à des discordes. Haiti ne doit pas être une exception à la règle. Bravo Martelly! Korem!
PatrioteH
Posté le 16/09/2013 18:03:33
Cela prouve que le Président est vrai patriote qui cherche à éviter une nouvelle crise dans le pays quitte à mettre de côté son égo. Ainsi, encore une fois, il fait mentir à ceux qui disent de lui qu'il est un dictateur. Car je n'ai jamais vu un dictateur "courtiser" ses opposants politiques. Pourquoi ne se mettent-ils pas ensemble pour sortir le pays de là où il est ? Soyez des opposants patriotes pas égoïstes!
Jaguar
Posté le 16/09/2013 15:21:22
Je pense que les leaders de l'opposition doive faire très attention pour ne pas se laisser phagocyter par Martelly comme cela a été le cas pour une bonne majorité de la Chamber basse. Ou bien ils restent avec les "Vole Kabri't de leur catégorie dans l'opposition ou ils aident Martelly a installer son potentat. Martelly doit savoir qu'Evens Paul et Serge Gilles, ne sont pas des novices pour se laisser avoir par lui, sachant que plus tard le peuple aura beaucoup de reproche à leur faire pour leur traitrise et ils diront adieu a leur avenir politique. Par ailleurs, un deal ne sera jamais facile car les leaders rencontrés n'ont pas de pouvoir sans l'aval des membres de leurs partis. Rien ne s'obtient sur un coup de tête, dans le désordre. Lorsqu'on veut l'appui des autres plus tard, il faut les traiter avec respect d'abord.[hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n