iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Il faut 20 milliards de dollars pour faire d’Haïti un pays émergeant...
21/09/2013 11:37:43

Haïti - Reconstruction : Il faut 20 milliards de dollars pour faire d’Haïti un pays émergeant...
Le Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement Economique et l’Investissement (CCPDEI) tiendra sa réunion annuelle la semaine prochaine en marge de la 68ème Assemblée Générale des Nations-Unies à New-York avec la participation de ses membres, des anciens présidents dont Bill Clinton qui co-préside le Conseil avec l’un des plus grands entrepreneurs d’Haïti, Grégory Mevs.

Au bilan du CCPDEI, 5 grandes réformes initiées dans les secteurs de l’énergie, du logement, du foncier, des mines et de la reforestation. « Haïti n’est pas le pays le moins attractif de la région. La violence a beaucoup baissé. Il y a des acquis des avancées démocratiques » a souligné Grégory Mevs qui recommande l’adoption de mesures incitatives afin qu’Haïti soit plus compétitif face à la concurrence.

Lors de la réunion annuelle du Conseil à New-York, Grégory Mevs se propose de chercher des investisseurs pour trouver les 20 milliards de dollars nécessaires à Haïti, pour devenir un pays émergeant dans les dix prochaines années. Grégory Mevs estime « Selon nos calculs [CCPDEI], le pays a besoin de 20 milliards de dollars d'investissements directs pendant 5 à 10 ans pour devenir un pays émergeant » montant qu’il se proposera de chercher auprès d’investisseurs, lors de la réunion annuelle du Conseil.

« Nous avons besoin de 3 milliards de dollars d’investissement dans le secteur de l’énergie et de près de 4 milliards dans le secteur portuaire » a précisé Stan Wojewodski le Conseiller spécial de Grégory Mevs.

D’autre part, le CCPDEI devrait signer jeudi prochain avec la « Deuscth bank » et le fonds Yunus, un accord pour un fonds de 1 million de dollars en faveur des petites et moyennes entreprises haïtiennes.

Parallèlement, lundi 23 septembre au siège de l’ONU, en marge de la 68ème Assemblée Générale, se tiendra une Concertation des Ministres des Affaires Étrangères de la Francophonie, à laquelle devrait participer le Chacelier haïtien, Pierre Richard Casimir. Cette initiative, fondée sur la volonté renouvelée des Chefs d'État et de gouvernement de conforter le rôle de la Francophonie dans les relations internationales, sera l'occasion pour les participants d'échanger sur les crises et les efforts de consolidation de la Paix mais d'aborder également les possibilités de renforcer le partenariat avec l'ONU et les organisations partenaires de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), pour appuyer la mise en œuvre des déclarations de Bamako et de Saint Boniface.

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 23/09/2013 15:47:43
S'il s'agit de 20 milliards de dollars pour que nous soyons un pays émergeant, je cois que nous les possédons dans nos sous-sols. Il faut que nous les exploitions pour pouvoir avoir la possibilite d'échanges avec l'extérieur sans négliger l'agriculture qui peut rapporter gros a notre économie. Le plus important, faut arrêter de laisser les autres venir prendre tout ce qu'ils veulent pour un plat de blé [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n