iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti

Haïti - FLASH : Vers l’élection du Président du Conseil Présidentiel de Transition (date et mécanisme)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement


+ de nouvelles



Haïti - Social : Manifestations confuses, entre commémoration et revendications...
01/10/2013 12:04:12

Haïti - Social : Manifestations confuses, entre commémoration et revendications...
Lundi, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Port-au-Prince à l’appel d’organisations populaires pro-Lavalas, à l'occasion de la commémoration du 22e anniversaire du coup d’État du 30 septembre 1991, contre l’ancien Président Jean Bertrand Aristide. Les manifestants sont partis de plusieurs points de la capitale, notamment La Saline, (Nord) et la rue Villemenay (centre-ville). Notez que la manifestation partie de St Jean Bosco, à été lancée à l’initiative de la plateforme Lavalas.

Plusieurs villes du pays étaient également le siège de manifestations pro Lavalas notamment : Cap-haïtien. Miragoâne et les Cayes, soutenues par des dirigeants du « Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique » (MOPOD) plateforme qui regroupe le RDNP, PLH, PROP, Ayisyen pou Ayiti, KID, Ansanm Nou Fo, INITE, Fusion et OPL, s’oppose au régime « Tèt kale ».

Plusieurs manifestants dénonçaient les dérives de l’Exécutif dirigé par le Président Martelly, dérives qu'ils considèrent comme les signes avant-coureur d'une dictature, scandant des propos hostiles au Président Martelly qu’ils accusaient également d'avoir pris part aux deux coups d’État contre l’ancien Président Aristide en 1991 et en 2004 ; appelant à la démission du Chef de l'État, brandissant des pancartes où l’on pouvaient lire entre autres « Aba ti Simone, aba masisi » ou encore « Toute persécution contre Aristide est une persécution contre le peuple. »

Des manifestants Lavalas ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène par les forces de l'ordre à la rue St- Honoré aux abords du Champ de Mars, par la police ou des barrières métalliques avaient été installés afin d'empêcher les manifestants de gagner le Champ de Mars, provoquant des mouvements de panique.

Rony Timothée, le porte-parole de l’organisation pro-Lavalas « Force Patriotique pour le Respect de la Constitution » (FOPARC), a dénoncé la gestion catastrophique de l’équipe au pouvoir et réclamé le départ du Président Martelly.

Le Dr Maryse Narcisse, coordonnatrice du Comité Exécutif de Fanmi Lavalas, qui accompagnait la manifestation aux côtés de plusieurs autres cadres a renouvelé la volonté de son organisation d’accompagner la population dans ses revendications.

L’ex-député Serge Jean-Louis, Président du MOPOD, a dénoncé la démarche de l’Exécutif qui, selon lui, entend restaurer une dictature et réclamé la démission du Chef de l’État, tout comme le Dr Evans Gérard Beaubrun, Secrétaire général adjoint du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), qui a lancé un appel aux députés à appuyer les sénateurs qui ont adopté la semaine dernière, une résolution demandant la mise en accusation du Président Michel Martelly, du Premier Ministre Laurent Lamothe et de Me Jean Renel Sanon, le Ministre de la Justice.

Le Député Sorel Jacinthe estimait pour sa part, que ces manifestations traduisaient le mécontentement quasi général de la population, sur la mauvaise administration du pays par le Gouvernement.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ti baz
Posté le 01/10/2013 18:24:20
Je suis sûr que le Président Aristide ne va pas appuyer les manifestants il connait les menaces et il est assez mature et intelligent [hors sujet] L'Exécutif a besoin de son quinquinat pour réaliser ses projets.
Zôt
Posté le 01/10/2013 15:57:55
Jean Luc-- Peut on instrumentaliser la faim au profit de ses horizons politiques quand on sait que ce phénomène existe partout et dans le cas d'Haiti, c'est le résultats des dérives politiques des années antérieures ? En prenant un recul, vous constaterez que cette situation n'est pas l'émanation de ce présent gouvernent. Au contraire, il travaille à améliorer les conditions de vie de la population. Vous me faites penser au proverbe 'Tel père tel fils', en d'autre terme, la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre. Pitit papa-w tèt koupe!
Jean Luc
Posté le 01/10/2013 15:14:37
Ce gouvernement rose est en train de commettre les mêmes erreurs que ses prédécesseurs en refusant de prêter oreilles aux revendications du peuple. [hors sujet] Les gens ne peuvent même pas se nourrir et leur espoir dans un changement par cette équipe rose sombre de jour en jour. Si maintenant des gens prennent la rue c'est qu'il y a un manque de confiance dans la gestion des choses publiques. On ne pourra pas freiner ces revendications par la répression. Si rien n'est fait pour améliorer les conditions de vie du peuple, ce gouvernement tombera. Un peuple qui a faim ne joue pas.
Jaguar
Posté le 01/10/2013 14:40:52
@Louis, je crois que le droit de manifester est garanti par la Constitution et notre Président en tant que garant de l'État devrait veiller a ce que ce soit respecte. A cet effet, le Chef de la police doit rendre des comptes des agressions des forces de police au manifestants avec du gaz lacrymogène [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n