Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Diaspora : L’Ambassade d’Haïti à Ottawa a lancé son premier club de lecture

iciHaïti - Alerte Sanitaire : Médicament contrefait

iciHaïti - Histoire : Commémoration des 150 ans de naissance du Président Sténio Vincent

iciHaïti - Cap-Haïtien : Recrutement de Brigadiers volontaires de la Protection Civile

iciHaïti - Sports : Compétitions scolaires


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Culture : Candidatures ouvertes, Programme des futurs jeunes professionnels de la culture

Haïti - FLASH : Haïti paye une dette de 500 millions USD au Venezuela liée au Programme PetroCaribe

Haïti - Insécurité : 6 religieux de la congrégation des Frères du Sacré-Cœur enlevés

Haïti - FLASH Mondial U-20 éliminatoires : Nos Grenadiers terrassent les îles Caïmans [4-1] (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Social : le HCDH exhorte la République Dominicaine...
02/10/2013 09:55:14

Haïti - Social : le HCDH exhorte la République Dominicaine...
Mardi 1er octobre, suite à la décision de justice rendue le le 25 septembre 2013 par le Tribunal Constitutionnel en République Dominicaine, visant a retirer la citoyenneté aux descendants d'haïtiennes et haïtiens nés en République Dominicaine après 1929, au motif que leurs parents étaient considérés comme étant « en transit », le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme (HCDH), a exhorté les autorités de ce pays à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que les citoyens d'origine haïtienne ne seront pas privés de la nationalité dominicaine, conformément aux obligations internationales relatives aux droits de l'homme.

« Nous sommes extrêmement préoccupés qu'une telle décision puisse priver des dizaines de milliers de personnes de leur nationalité, [HL -- tous les étrangers sont concernés par cette décision] la quasi-totalité d'entre elles étant d'origine haïtienne, avec des conséquences désastreuses sur leurs autres droits », a indiqué Ravina Shamdasani, une porte-parole du HCDH lors d'un point de presse donné à Genève.

Cette décision, a-t-elle expliqué, pourrait faire de ces personnes des apatrides privés d'accès aux services de base pour lesquels des documents d'identité sont indispensables.

Rappelons que cette décision, pour laquelle il n'y a pas d'appel possible, donne à la Commission électorale centrale dominicaine, une année pour dresser la liste des personnes qui seront exclues de la citoyenneté tout en prévoyant un plan de régularisation des migrants en situation irrégulière.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9563-haiti-social-une-resolution-lourde-de-consequences.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


lina
Posté le 04/10/2013 09:29:37
Cette loi ne viole aucun droit humain, plusieurs pays ne donnent pas la nationalité de sol une fois pour toute, lisez quelles sont les conditions en France, Italie, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Espagne pour les enfants nés de parents étrangers dans ces pays. De plus les Haitiens haissent les Dominicains [hors sujet] et maintenant ils courent après la Nationalité Dominicaine.. C'est à ne rien comprendre..
dany
Posté le 03/10/2013 03:50:50
Tout simplement, chaque haitien qui va quitter sa nationalité doit demander 50,000 dollars américain pour violation des droits de l'homme...
André
Posté le 03/10/2013 02:52:00
je suis tout a fait d'accord avec les dominicains [modération] Nous n'avons qu'une idée en tête voler l'argent de notre pays au lieu de travailler sérieusement et créer des usines des centres commerciaux et des emplois nous préférons rester avec des idées « chen manje chen » pendant ce temps là, les dominicains travaillent sérieusement pour mettre leur pays à un niveau international. Haiti reste toujours avec une mentalité 1804. Chen manje chen
Herbe
Posté le 02/10/2013 21:27:02
Pour les dominicains il n'y a qu'une seule chose qui manque aux haitiens [modération] Ils ont 1000 et 1 raisons parceque ce sont nos dirigeants (passés et presents) qui font de nous ce que nous sommes a leurs yeux. [hors sujet] Il n'est plus secret que les dirigeants haitiens ont fait des pot-de-vin sur la tete des haitiens qui vivent dans les bateyes. Tous les haitiens ont un seul plan : voler et faire fortune. Mon seul rêve, que les dominicains flanquent à la porte tous les haitiens. Qu'ils soient riches ou pauvres. Ainsi il y aurait peut être des changements d'idées.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n