Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - CIRH : 1.6 milliards de projets, tous les détails
17/08/2010 17:10:28

Haïti - CIRH : 1.6 milliards de projets, tous les détails
Lors de la deuxième réunion de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) qui s'est tenue ce mardi 17 août à l’hôtel Karibe à Pétion-Ville, le conseil de la Commission fait état de progrès significatifs vers la satisfaction des besoins essentiels pour la récupération et le développement d'Haïti. La CIRH, co-présidée par le Premier ministre Jean-Max Bellerive et l’ex-président Bill Clinton, a réaffirmé aujourd'hui ses objectifs et ses priorités et a annoncé une série de projets.

À ce jour, la Commission a reçu plus de 1,6 milliard de dollars de nouvelles propositions de projets qui concernent tous les aspects du redressement d'Haïti, du développement, de l'agriculture, de l'éducation et la préparation aux catastrophes. Sur ce total, près de 1 milliard de dollars ont déjà été engagés et la CIRH qui s'attend à ce que des fonds supplémentaires viennent du Haiti Reconstruction Fund (HRF) et une combinaison des engagements actuels et futurs de la communauté internationale. La Commission travaille activement avec les donateurs pour un décaissement rapide des fonds engagés. Au total, 29 propositions ont été présentées au Conseil.

Certains des projets spécifiques :

  • Un programme de retour à l'école à hauteur de 94,2 millions de dollars, en partie financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et mis en œuvre par le Ministère de l'Education
  • Une proposition de 17 millions de dollars par un consortium d’agences des Nations Unies qui va supprimer 234.000 m3 de débris dans au moins six districts de Port-au-Prince et établir un système de recyclage des débris.
  • Un projet de 15 millions de dollars de «Partners in Health» pour construire un nouveau centre médical et un hôpital d'enseignement qui permettront de former la prochaine génération de médecins haïtiens et les professionnels des soins de santé
  • 200 millions de dollars du programme de développement agricole qui permettront d'accroître le revenu agricole global dans les zones ciblées et à créer plus de 50.000 emplois durables

Le Gouvernement haïtien a également fixé des objectifs précis à atteindre d'ici novembre dans six domaines prioritaires: le logement, l'éducation, l'enlèvement des débris, la préparation aux catastrophes, la santé et l'agriculture. Les objectifs ont été annoncés par la Commission à la réunion du conseil et comprennent l’enlèvement d'un million de mètres cubes de gravats à Port-au-Prince, et la construction d'abris contre les cyclones à court terme qui pour 400-500.000 personnes. En outre, les concepts de près de 60 projets ont été soumis à la CIRH par le Gouvernement haïtien. Ceux-ci sont examinés par la Commission afin de s’assurer de la viabilité et les chevauchements avec d'autres projets qui seront développés dans les propositions de projets détaillés pour approbation par le Conseil dans les prochains mois.

« Nous sommes heureux de l'appui et de l'engagement que nous continuons de recevoir de la communauté internationale pour la reconstruction d'Haïti. Cet effort est un processus long et coûteux qui exige la pleine collaboration de toutes les parties concernées », a déclaré le Premier ministre haïtien Jean Max Bellerive, co-président de la CIRH. « Le gouvernement d'Haïti ne se reposera pas tant que nous n’aurons pas réglé le problème des personnes déplacées par le séisme et reconstruit l'infrastructure nécessaire pour créer des emplois, fournir une éducation adéquate et commencer à construire un nouvel avenir pour tous les Haïtiens. Les projets présentés à la CIRH au cours de cette réunion du Conseil sont un pas en avant très important pour atteindre ces objectifs »

« Le nombre et la portée des projets proposés à la Commission me donne un grand espoir pour l'avenir d'Haïti, et je suis heureux que nous puissions aller de l'avant sur plusieurs d'entre eux lors de notre seconde réunion » a déclaré l’ex-président Clinton, co-président de la CIRH . « Cette coordination ne sera pas seulement essentielle pour promouvoir la transparence, réduire les doubles emplois, et permettre que la réalisation des projets soient alignés avec les priorités du gouvernement haïtien, mais il permettra également des résultats tangibles qui amélioreront la vie du peuple haïtien ».

En outre, la Commission a abordée des questions clés à la réunion du Conseil qui seront essentielles à ses activités au cours des prochains mois. Plus particulièrement, le Conseil a annoncé qu’après une recherche exhaustive, Gabriel Verret a été nommé au poste de la Commission comme directeur exécutif. Verret a plus récemment servi comme conseiller principal et conseiller économique du président Préval. Avant de se joindre à la campagne de Préval comme coordonnateur de la politique économique en 2005, monsieur Verret a été le principal conseiller en politique économique du gouvernement de transition d'Haïti. Il a joué un rôle de premier plan au sein du Cadre de Coopération Intérimaire (CCI) entre la communauté internationale des donateurs et le gouvernement de transition, d'abord dans le développement de l'ICF et par la suite comme coordonnateur de la gouvernance économique.

« Je suis profondément honoré d'être choisi pour diriger les opérations de la Commission [...] je suis déterminé à assurer que la CIRH remplisse sa mission critique d’alignement des priorités de reconstruction et des ressources, et que le peuple haïtien et la communauté internationale des donateurs voient en la CIRH une plate-forme commune de dialogue, de planification, et surtout d’action ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maksim Grakis
Posté le 18/08/2010 12:04:05
Cette CIRH qui est imposée des Etats-Unis et du Canada rappelle une institution de nature coloniale. Elle ne fait que consacrer la main mise des Etats-Unis sur le contrôle politique et économique de notre pays. Mr Clinton actuellement occupe la position de Gouverneur d'Haiti. Devrons-nous recommencer et retourner à la lutte pour la libération totale d'Haiti ou bien Mr Clinton et sa commission partiront pour laisser la place à un Organisme pour la Reconstruction d'Haiti composé exclusivement d'Haitiens et incluant toute la population? Le peuple haitien décidera de son propre avenir, fera son propre plan, et écrira sa propre histoire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n