iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Importante rencontre d’évaluation et d’amélioration du PSUGO
04/10/2013 11:12:52

Haïti - Éducation : Importante rencontre d’évaluation et d’amélioration du PSUGO
Mercredi à la Primature, le Premier Ministre, Laurent Lamothe a animé une importante rencontre d'évaluation du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO), en vue de prendre des dispositions nécessaires à son amélioration. Entouré, notamment de Mme Euristil Juliette Phanor, la Coordonnatrice du PSUGO, de Jean Marie Guillaume Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) et de Charles Castel, le Gouverneur de la Banque Centrale, le Premier ministre a passé en revue le programme et a adopté plusieurs mesures visant à garantir sa pérennisation. Les discussions ont porté également sur les mécanismes à mettre en place pour améliorer le PSUGO et répondre à la demande scolaire au niveau primaire.

Tous les acteurs impliqués dans le PSUGO devront désormais travailler ensemble pour permettre une meilleure gestion du programme, a insisté le Premier Ministre au cours de cette rencontre. Dorénavant, le Comité de pilotage du PSUGO, devra inclure des représentants du Ministère de l'Économie et des Finances, du CONATEL et de la Banque Centrale. Chaque membre de la Commission devra avoir un assesseur afin d'éviter que des institutions soient absentes aux réunions.

Le Premier ministre a également convenu de la création d'une Commission de suivi, qui scrutera le PSUGO dans les moindres détails, dans le but de s'assurer que les établissements scolaires respectent leurs engagements vis-à-vis de l'État. Cette structure devra être extérieure au Ministère de Éducation Nationale afin de garantir une gestion transparente et efficace du programme. Toutefois, elle agira sous l'autorité du Gouvernement.

Laurent Lamothe a préconisé l'élaboration d'un plan d'actions facilitant le travail de cette Commission qu’il rencontrera tous les mois avec le Ministre de l'Éducation Nationale, afin de faire le bilan de son travail.



Parmi les dispositions adoptées à cette rencontre, figure la création d'une application, disponible en ligne, permettant de localiser les écoles bénéficiaires du PSUGO et de vérifier l'efficacité du programme, tout en s'assurant que ces entités travaillent selon les critères du Ministère de l'Éducation. Des agents du Ministère, munis de « IPad » doté de localisation « GPS », collecteront des informations qu'ils transmettront régulièrement à la base de données du PSUGO. Ces mesures visent à corriger les difficultés rencontrées au cours de l'année scolaire 2012-2013.

Un recensement des écoles est déjà en cours pour faciliter une meilleure évaluation du Programme et lutter contre la fraude. Jusqu’à présent, l'Administration Martelly a déjà contribué à la scolarisation de 1,200.000 enfants et entend doubler ce nombre d’ici 2015.

Parallèlement au PSUGO, le Gouvernement travaille déjà sur des projets massifs de construction d'écoles publiques, qui permettront à plus long terme, de disposer de nouvelles infrastructures pouvant accueillir un plus grand nombre d'enfants.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


henryjeanbaptiste
Posté le 04/10/2013 12:27:44
Je suis tout a fait d'accord avec le tout dernier paragraphe de cet article. Parce que sans un plan tout s'égare. Je pense que, dans un temps pas trop lointain l'État haitien va pouvoir prendre enfin le monopole du système educatif de ce pays et ceci est important pour l'avenir économique de ce pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n