iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Près de 7,000 personnes incarcérées arbitrairement en Haïti...
04/10/2013 11:51:51

Haïti - Justice : Près de 7,000 personnes incarcérées arbitrairement en Haïti...
Mme Florence Élie la Protectrice du Citoyen, rappelle qu’aujourd’hui en Haïti, plus de 10,000 personnes sont privés de liberté dans 17 prisons civiles et 4 commissariats de police faisant office de prison, dont 70% sont des prévenus présumés innocents, détenus arbitrairement.

Dans une récente note, Mme Élie explique et déplore que « Contrairement à la croyance trop souvent répandue, la majorité de ces hommes, femmes et enfants ne sont pas des criminels dangereux, mais plutôt des victimes de la pauvreté, d’un parcours de vie extrêmement précarisé [...] Leur détention se fait au mépris des lois nationales, des traités internationaux ratifiés par Haïti et surtout en violation de la Constitution de 1987 qui stipule : Art. 24 : La liberté individuelle est garantie et protégée par l’État. Art. 24.1 : Nul ne peut être poursuivi, arrêté ou détenu que dans les cas déterminés par la Loi et selon les formes qu’elle prescrit. [...] Art. 27 : Toutes violations des dispositions relatives à la liberté individuelle sont des actes arbitraires [...]

Par conséquent ces personnes sont victimes du non-respect systématique du délai légal d’instruction et détenus arbitrairement :
Ceux dont l’incarcération a dépassé la période prévue par la loi, dans l’éventualité où ils seraient trouvés coupables de l’infraction reprochée, sont détenus arbitrairement ;
Ceux qui ont fini de faire leur peine, mais dont l’ordonnance de jugement n’a pas été transmise à la prison, sont détenus arbitrairement ;
Ceux dont les dossiers sont introuvables, sont détenus arbitrairement ;
Ceux dont l’ordre de libération n’est pas été respecté, sont détenus arbitrairement.

L’effectif carcéral inclus également plus de 260 enfants, en raison d’une application manifestement erronée des règles régissant la délinquance juvénile (Loi du 7 septembre 1961) et au mépris des normes internationales en la matière. Ces enfants sont aussi détenus arbitrairement.

Si la prison se veut la privation du droit à la liberté, elle doit néanmoins garantir le maintien de l’ensemble des autres droits humains et fondamentaux, notamment le respect de la dignité inhérente à toute personne. Or, qu’ils soient prévenus ou condamnés, hommes, femmes ou enfants, les individus privés de liberté en Haïti sont soumis à des conditions de vie infra humaines.

Ces personnes voient leur dignité humaine bafouée, leur psyché annihilée, leur corps avili par des maux inqualifiables. Il n’y a qu’à penser aux hommes privés de liberté au pénitencier national de Port-au-Prince, dont 92% sont des prévenus présumés innocents, qui se voient quotidiennement forcés de vivre dans un espace a peine suffisant pour rester debout, avec un accès à l’air et à la lumière des plus limité et des conditions sanitaires des plus odieuses...

[...] Dans le cadre de ses activités, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), en sa qualité d’institution nationale indépendante de promotion et protection des droits humains, tient à sensibiliser la population sur le drame humain que représente la privation de liberté en Haïti. Plusieurs cherchent à nous faire croire que la prison renferme des individus qui sont différents de nous. Or, dans la majorité des cas, force est de constater que les personnes privées de liberté ont des noms, ont une histoire ; ils sont nos frères, nos sœurs, nos parents, nos amis, nos voisins, nos collègues... ils sont nous ! »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Wosniacki
Posté le 05/10/2013 06:31:30
Il faut une liberté conditionnelle pour tout ceux qui sont emprisonner pour des petites infractions. Par contre,les kidnappeurs,les grands voleurs, les violeurs, les criminels en général doivent rester en prison face à la Justice.
Saintexat
Posté le 04/10/2013 13:32:16
Mme Florence Élie: On peut comprendre votre complainte, car tout detenu est présumé innocent, jusqu'a ce qu'il soit reconnu coupable devant la loi. Cependant, compte tenu du déséquilibre entre le nombre de détenus et le nombre de juges ou de tribunaux disponibles pour entendre ces cas, la justice haitienne va pas pouvoir résoudre ce probleme de surpopulation carcérale pour bientôt comme l'aurait souhaite Mme Florence Elie, a moins qu'elle s'attende a ce qu'on arrête les gens et pour ensuite vider les prisons aussitot qu'on va dépasser le délai de détention sans jugement imparti par la loi dont elle fait allusion. Ce probleme de surpopulation carcérale est partout. Bien sur que Mme Florence Elie exprime des inquietudes assez sérieuses et même légitimes, car parfois un détenu pourrait ne pas être trouvé coupable, mais elle doit comprendre qu'il n'est pas viable ni sage non plus pour d'accepter de vider les prisons. Yo tap rele sa: "LAVE MAIN SWYE ATE"
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n