iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Haïti ne reconnait plus la République Arabe Sahraouie Démocratique
06/10/2013 10:29:25

Haïti - Diplomatie : Haïti ne reconnait plus la République Arabe Sahraouie Démocratique
Dans un communiqué officiel, le Gouvernement haïtien annonce le retrait de la décision du 22 novembre 2006 qui reconnaissait la République Arabe Sahraouie Démocratique [fondée par le Front Polisario], qui revendique la souveraineté d’un immense territoire de plus de 200,000 km² (Sahara occidental) dont le statut n’a toujours pas été défini par le droit international. C’est l’un des plus anciens conflits territoriaux de l’histoire du XXème siècle qui dure depuis le 6 novembre 1975, date de l’annexion par le Maroc, qui contrôle 80% de ce territoire.

Déclaration du Ministère des Affaires Étrangères
« Le Ministère des Affaires Étrangères informe que le Gouvernement de la République d'Haïti a décidé de faire le retrait de la décision du 22 novembre 2006 de reconnaitre la République Arabe Sahraouie Démocratique.

Cette décision vise à favoriser le processus de règlement de cette question par le Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations Unies et appuyer les efforts déployés par le Secrétaire Général de ladite Organisation et Son Envoyé Spécial pour aboutir à une solution politique, définitive et mutuellement acceptable entre les parties.

De même, le Gouvernement de la République d'Haïti encourage les parties à poursuivre les négociations de bonne foi pour préserver la dynamique suscitée par la proposition marocaine d'octroyer un Statut de large autonomie à la région du Sahara et parvenir à une solution basée sur le réalisme et l'esprit de compromis conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations Unies. »


HL/ PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Mohamed
Posté le 15/10/2021 06:02:57
Très sage décision
printemps
Posté le 09/11/2013 16:18:02
Décision regrettable, le Gouvernement haitien vient de piétiner l'exemple que les pères de l'indépendance haitienne avaient donné au monde entier en 1804 : que tout peuple a droit à sa liberté et à son indépendance. Haiti est sous tutelle et occupation étrangère ce qui explique pourquoi sa politique étrangère ressemble étrangement à celle de ses protecteurs : USA, Canada etc. Comme dit le proverbe, on récolte ce qu'on sème [hors sujet]
Carmen
Posté le 08/10/2013 00:25:49
Très sage décision du gouvernement haïtien ! Aucun Etat ne devrait reconnaitre cette pseudo rasd composée de terroristes et d'escrocs qui détournent les aides humanitaires destinées au peuple sahraoui pour les lui vendre, et qui l'opprime ! Quand on voit un pays voisin qui se donne le droit de se mêler des affaires internes du Maroc alors que leur propre pays va à la dérive ! Je suis française mariée à un marocain, il faut savoir que les marocains refusent de se laisser faire quitte à ce que ce problème dure encore 100 ans, les algériens feraient alors mieux de s'occuper de leur propre pays qui s'enfonce chaque jour un peu plus ..
ben jo
Posté le 07/10/2013 22:46:35
C'est une décision qui ne considère plus le droit à l'autodétermination des peuples comme un droit à respecter par Haiti. C'est une décision irresponsable et opportuniste et qui sera très mal vu par les Etats et les opinions publiques qui respectent le droit. Le gouvernement d'Haiti a régressé moralement
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n