iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Haïti rejoint le Réseau mondial des leaders de prestation de services publics
08/10/2013 12:38:30

Haïti - Politique : Haïti rejoint le Réseau mondial des leaders de prestation de services publics
Les responsables politiques de six pays ont annoncé leur décision de monter un réseau original de partage de connaissances au sujet de ce qui est efficace et de ce qui ne l’est pas, en matière de prestation de services publics aux citoyens. L’Albanie, l’Éthiopie, le Ghana, Haïti, le Malawi et le Sénégal, ont décidé d’entreprendre cet effort conjoint après s'être réunis en marge de l'Assemblée Générale des Nations Unies de la semaine dernière.

Bien que confrontés à un grand nombre de problèmes différents, ces pays ont en commun le désir d'améliorer la prestation de divers services allant de l'amélioration de l'enseignement en classe à l'augmentation du taux de vaccination des enfants, en passant par la construction de ponts.

Le groupe, baptisé Réseau mondial des leaders de la prestation de services, a été formé à la suite d’une réunion avec M. Jim Yong Kim, Président du Groupe de la Banque mondiale, et M. Tony Blair, ancien Premier ministre britannique. Le Groupe de la Banque mondiale et le cabinet de M. Tony Blair apporteront un soutien technique au réseau et à ses membres. Les détails doivent encore être mis au point avec les pays.

Plusieurs des leaders ont admis qu’il ne sera pas facile d'améliorer la prestation de services.

« Les bureaucraties présentent une résistance au changement. Nous avons des exemples de chefs de service dans les ministères qui pendant deux ou trois mois, voire plus ne font rien pour faire avancer les projets. Il règne une culture de l’inaction », a déclaré le Premier Ministre, Laurent Lamothe, qui a mis en place un système dans lequel les chefs de service reçoivent plusieurs courriels chaque semaine pour leur rappeler les dates butoirs des projets. D’après lui, cette mesure a permis de débloquer plusieurs goulots d’étranglement. Ajoutant « Nous devons proclamer très clairement, en tant que leaders, que nos bureaucraties ont le devoir de mettre en œuvre nos programmes de manière efficace et avec des résultats à la clé. »

M. Kim, de la Banque mondiale, s’est déclaré impressionné par la détermination des six leaders de donner priorité à la prestation de services.

« Souvent les gens pensent qu’il suffit d’avoir une bonne politique et c’est tout. Mais ces six leaders, et beaucoup d'autres, ne sont pas de cet avis », selon M. Kim. « Fournir des services est difficile. Mais si les leaders y parviennent, ils auront un fort impact sur la vie des gens. Il nous faut créer un réseau qui recensera tant les succès que les échecs en matière de prestations de services et à la suite, diffuser immédiatement ces informations aux responsables des différents pays. C’est à ce prix que les enfants apprendront mieux à l’école, que les mères seront mieux soignées et que les villes se doteront de transports en commun plus efficaces, entre autres choses. »

M. Blair a exprimé son accord avec M. Kim et ajouté que les leaders se doivent de concrétiser leurs visions et « qu'il s'agit peut-être du plus grand défi auquel les nouveaux leaders actuels font face. Comment gouverner- de manière efficace ? Comment décider de la bonne politique ? Comment la mettre en œuvre et s’assurer d’obtenir de bons résultats ? » ajoutant « C’est la raison pour laquelle le Réseau mondial des leaders de la prestation de services peut contribuer à la transformation du monde. Nous réunirons des responsables politiques pour mettre en commun les expériences et apprendre à être plus efficaces en matière de gouvernement et de mise en œuvre réussie. Nous doterons les gens des compétences qui leur sont nécessaires pour faire une réelle différence. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n