Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Visite fructueuse du Premier Ministre au Venezuela
09/10/2013 09:39:26

Haïti - Reconstruction : Visite fructueuse du Premier Ministre au Venezuela
Mardi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe accompagné de Thomas Jacques, le Ministre de l’Agriculture a rencontré la presse pour faire le bilan de son voyage de 24 heures, effectué lundi 7 Octobre 2013, au Venezuela, à la tête d’une délégation haïtienne de haut niveau composée entre autres : de Jacques Rousseau, Ministre des Travaux publique, Stéphanie Balmir Villedrouin, Ministre du Tourisme, Thomas Jacques, le Ministre de l’Agriculture, Michael Lecorps, le Directeur du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD). Au cours de cette visite, la délégation a rencontré des dignitaires de la République Bolivarienne du Venezuela.

Les discussions ont surtout porté sur la participation d’Haïti à la « Zone Économique PetroCaribe (ZEP) » et sur les produits agricoles que doit fournir l’État haïtien pour payer la dette contractée dans le cadre de l’accord PetroCaribe. Suite aux propositions des deux parties, un accord a finalement été trouvé sur une liste de produits agricoles, qui entreront dans le cadre de cette coopération, ainsi que les critères de qualité auxquels ils devront répondre avant d’être commercialisés sur le marché vénézuélien. Une autre visite est prévue au Venezuela, le 18 Octobre prochain, afin de finaliser cet accord et signer un contrat sur les séquences de paiement.

Cette visite qui visait à renforcer la Coopération haïtiano-vénézuélienne, a également permis à l’État haïtien de faire part aux responsables vénézuéliens de son intérêt d’acquérir de nouveaux produits, tels que 100 mille barils de mazout par mois et de l’asphalte.

Le Premier Ministre Lamothe, s’est entretenu avec le Secrétaire général de la ZEP, afin de déterminer la meilleure méthode pour structurer la Société mixte Haïtiano-vénézuélienne qui devra permettre à Haïti, dans le cadre de cette coopération, de se doter de nouvelles infrastructures routières au profit de la population haïtienne.

Le Venezuela a promis 4,400 logements estimés à plus de 260 millions de dollars américains, 3,900 logement seront construit dans la zone métropolitaine et 500 à Île-à-Vache, où le Venezuela en partenariat avec l’État haïtien, contribue également à un projet d’infrastructures hôtelières de 240 chambres, estimé à 66 millions de dollars. Stéphanie Balmir Villedrouin, a finalisé plusieurs accords portant sur des projets de développement touristique durable.

Le Premier Ministre a rencontré aussi Gustavo Hernandez, le Président de la Banque de Développement du Venezuela (BANDES), également Président de la « Banco de Alba », qui a réitéré la volonté du Venezuela de supporter le programme d’alphabétisation du Gouvernement haïtien. À cet effet, une enveloppe de 10 millions de dollars a été mise à la disposition de l’État haïtien, pour l’alphabétisation d’environ 1 million de citoyens haïtiens.

Ces échanges ont également permis aux deux Gouvernements, de se mettre d’accord sur plusieurs projets d’envergure tels que la construction d’infrastructures sanitaires (Hôpitaux, dispensaires) pour un montant de 15 millions de dollars, mais aussi, sur une augmentation des capacités des trois centrales électriques construites par le Venezuela aux Gonaïves, au Cap-Haïtien et à Carrefour.

Par ailleurs, le Président de la BANDES a promis de décaisser 10 millions de dollars américains sur un total de 33 millions initialement prévus pour financer la construction de l’Aéroport international du Cap-Haïtien, qui portera le nom du commandant Hugo Chavez.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9610-haiti-politique-delegation-haitienne-de-haut-niveau-a-caracas.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pasteur Charles
Posté le 17/10/2013 09:51:58
Toutes mes félicitations à ces pays qui nous aident, bien-que fort souvent nous utilisons ces fonds à mauvais escients [hors sujet]
PatrioteH
Posté le 09/10/2013 12:37:34
je hâte de de voir la réalisation de tous ces projets.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n