iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : Le Premier Ministre plaide pour un partenariat avec les ONG
09/10/2013 10:43:14

Haïti - Humanitaire : Le Premier Ministre plaide pour un partenariat avec les ONG
Mardi au Karibe Convention Center, s’est tenu le Premier Forum National sur les Organisations Non Gouvernementales d’Aide au Développement, autour du thème « Réflexions vers un partenariat amélioré Etat-ONG ». Près de 300 représentant d’ONG sur les 550 reconnues en Haïti se sont réunis pour l’occasion. La place et le rôle des ONG dans le mécanisme de coordination gouvernementale, ont été les thèmes débattus en séance plénière.

Dans son discours, le Premier Ministre, Laurent Lamothe à déclaré que ce Forum « doit nous donner l'opportunité d'un dialogue constructif à la recherche de solution et de mécanismes pour un partenariat durable et des résultats incontestables sur le rythme et la qualité du développement national. » appelant les ONG a coordonner leurs actions dans un partenariat avec l’État et à agir dans le cadre du Plan stratégique de développement d'Haïti. « Nous n'avons rien contre elles, mais nous voulons savoir ce qu'elles font et s'assurer que ce qu'elles font, entre dans le cadre des priorités du gouvernement [...] l'ONG ne peut pas être en compétition avec l'État haïtien sur les financements des projets, » demandant à ces organisations, d’avoir de la transparence dans leurs actions.



Pour le Premier Ministre, ce forum reflète une préoccupation récurrente d'associer les efforts des ONG en complémentarité au efforts engagés par le gouvernement « Éviter le gaspillage et les duplications ne peut être un objectif difficile à partager. »

Par ailleurs, le gouvernement a présenté aux Représentants des ONG, lors de ce Forum, un projet de loi sur le fonctionnement et la régularisation des ONG, projet de loi, qui sera bientôt déposé au Parlement.

Discours du Premier Ministre Laurent Lamothe :



PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


paspe
Posté le 13/10/2013 05:13:13
Haïti reste une terre des ONGs (550), il faut de toute urgence les réduire car aucun pays dans le monde ne peut prétendre se développer avec autant d'ONGs sur son territoire qui, souvent, fonctionnent dans l'anarchie totale. D'autant plus que la présence de la plupart de ces ONGs ne date pas d'hier, pour quel résultat? [hors sujet] L'administration Martelly/Lamotte a parfaitement raison de vouloir contrôler leurs actions inefficaces pour la plupart et en plus de cela, elles ne doivent pas représenter une concurrence pour l'Etat haïtien. Il faut, une nouvelle fois, les réduire car elles représentent une menace pour le développement du pays.
FE
Posté le 09/10/2013 19:57:47
Ça a durée trop longtemps, je me sens soulager... il faut mettre de l'ordre. Bravo! bravo! bravo
Cadet
Posté le 09/10/2013 17:50:43
On le sait tous, dans aucun pays du monde les ONG ne s'associent au développement, au contraire c'est le sous-développement, la misère qui leur permet de vivre. Le Premier Ministre pourrait dire "l'aide apportée par les ONG est trop superficielle et ponctuelle, par conséquent Aba les ONG" et demander a la communauté internationale de faire don directement a l'État.
neptune
Posté le 09/10/2013 17:26:11
Bravo M. le Premier Ministre, on doit mettre de l'ordre au milieu du désordre, sans loi, sans entente entre le gouvernement et les ONG, Haiti restera un terrain libre ou chacun viendra implanter son projet, sans tenir compte des vrais besoins du pays et sans surveillance.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n