iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Prolongation du mandat de la Minustah...
10/10/2013 11:37:21

Haïti - Sécurité : Prolongation du mandat de la Minustah...
Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait décider ce jeudi de prolonger d'un an le mandat de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), conformément aux recommandations du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon et de Sandra Honoré, la Représentante spéciale de l'ONU en Haïti et Chef de la Minustah.

Bien que le rapport du Secrétaire général souligne les progrès réalisés dans la stabilisation d'Haïti, depuis le déploiement de la Mission onusienne en 2004, il note toutefois qu'il faut poursuivre la reconfiguration de la mission et « examiner si une vaste opération pluridimensionnelle de maintien de la Paix reste le moyen le plus approprié d'appuyer la stabilisation en Haïti ». Selon le rapport, il faut envisager de remplacer la Minustah par une « mission d'assistance de taille plus restreinte et plus ciblée » d'ici 2016.

D'ici là, le processus de réduction des effectifs de la mission se poursuivra, conformément à la résolution 2070 du Conseil de sécurité. Alors que la mission compte actuellement 6,270 militaires et 2,601 policiers, M. Ban recommande une autre réduction de 15 % des effectifs d'ici juin prochain.

Le journaliste haïtien Clarence Renois, qui souligne la controverse grandissante dans la population haïtienne, entourant la présence de la Minustah en Haïti, estime que cette mission est « très importante pour la stabilité politique » et qu'elle est là « comme une force de dissuasion pour empêcher que les groupes politiques s'affrontent entre eux dans la rue, et que les gouvernements, qui sont élus, puissent terminer leur mandat normalement. »

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maksim Grakis
Posté le 11/10/2013 11:24:24
A la veille du 100e anniversaire de l'invasion et du début de l'occupation de notre pays par les forces d'aggression americaines en 1915,nous appellons à tous les patriotes haitiens de se mobiliser en masse contre la continuation de l'occupation à travers les missions onusiennes sans fin. Les forces militaires faisant partie de la MINUSTAH representent une armée expeditionnaire payée par les puissances occidentales patronées par les Etats-Unis pour tenir Haiti occupée pour toujours. Ceci est contraire à l'esprit de la Charte des Nations Unies et au droit international défendant le droit des états à l'independance totale. Par vos écrits, votre intervention dans la presse écrite et parlée, et par votre participation aux manifestations non violentes prévues à cet effet, joignez-vous à tous les haitiens qui, dès aujourd'hui, entrent en campagne pour une Haïti libérée pour toujours de la présence de toutes les forces militaires, des forces spéciales, et des forces de police étrangères sur son territoire.
Jaguar
Posté le 10/10/2013 18:17:13
À chaque fin de mandat, ces *** décident de prolonger leur mandat dans notre pays, ce que l'on peut considérer comme tenir Haiti en otage. Sans hypocrisie, notre gouvernement doit nous dire ouvertement, si nous avons un pays ou nous ne sommes plus des Haitiens pour diriger selon nous-mêmes et notre culture, prendre nous-mêmes nos décisions. [hors sujet]
Smitou
Posté le 10/10/2013 16:32:17
On n'a rarement entendu un journaliste haitien faire une analyse aussi pertinente. Bravo monsieur Renois ! En effet, l'histoire de ce pays est jalonnée de ces groupes là. Ils vitupèrent contre le pouvoir en place sans avoir rien à proposer. j'ai écouté récemment les responsables de Mopod qui demandent à un Président élu par le peuple de démissionner. "nous sommes prêt à discuter avec le Président sur la modalité d'une transition" ajoutent-ils. C'est incroyable, ces énergumènes veulent toujours le pouvoir, mais par la force. ils ne savent pas ce que cela veut dire l'alternance politique. ce n'est pas étonnant, car ils sont à peine capable d'analyser une situation. Leurs mouvements s'inscrivent dans la droite ligne des générations précédentes, c'est à dire, détruire le pays à leur profit et ceci, depuis l'assassinat de Dessalines. Oui monsieur Renois, vous avez entièrement raison; si la Minustah n'était pas sur place, il y a longtempps qu'ils auraient fomenté un coup d'État. ils ont cet esprit retors dans leurs gènes. Toutefois, Le Gouvernement Martelly peut commettre des impairs, mais il faut le combatre selon le droit, avec des idées, en proposant à la Nation une alternative crédible, c'est cela la démocratie. NB: je n'ai aucun esprit partisan, je suis seulement pour la stabilité politique dans mon pays, vive Haiti ! Merci pour votre courage, Clarence Renois !
Guy
Posté le 10/10/2013 15:58:46
En mode permanence! Renouvellement tacite sans consultation des partenaires haitiens, d'ailleurs les termes de reference ne sont pas discutables. C'est a prendre ou a laisser, meme les simples citoyens qui veulent leur repos d'esprit reconnaissent que la Minustha est un "Mal nécessaire" comme le constat du journaliste Clarence Renois. Dans combien de temps, les faiseurs de gouvernement au parlement, l'opposition et les OP de béton réaliseront-ils que la solution est ailleurs?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n