Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : «Tous ensemble... pour la révolution de l'esprit» + Message du Président Martelly
17/10/2013 09:39:17

Haïti - Politique : «Tous ensemble... pour la révolution de l'esprit» + Message du Président Martelly
À l’occasion de la commémoration du 207ème anniversaire de la mort de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, Père Fondateur de la Patrie haïtienne, le Président Martelly a déclaré ce jeudi 17 octobre « 207 ans après l'assassinat du Fondateur de la Patrie haïtienne, l'Empereur Jean-Jacques Dessalines, la République d'Haïti, Première République nègre et indépendante du monde, se trouve à la croisée des chemins entre la modernité et les pratiques traditionnelles de gestion de la chose publique. L’Administration que j'ai l'honneur de diriger depuis plus de deux années, se donne pour principale mission de ramener la confiance au milieu des Haïtiens et d'améliorer substantiellement leurs conditions de vie.

En 2013, les paradigmes ont changé : il s'agit aujourd'hui de meubler l'esprit et construire les maisons, contrairement à la réalité qui prévalait au début du XIXème siècle, lorsque nos Aïeux devaient s'armer du courage pour débarrasser notre terre de la présence des forces expéditionnaires.

Tous ensemble... pour la révolution de l'esprit et du développement durable »


Message du Président Martelly


En savoir plus sur Jean-Jacques Dessalines :
Jean-Jacques Dessalines (né le 20 septembre 1758 à Grande-Rivière-du-Nord – assassiné le 17 octobre 1806 à Pont-Rouge) est un dirigeant de la Révolution haïtienne et le premier Empereur d'Haïti (1804–1806) sous le nom de Jacques Ier. Il réussit en automne 1803 à vaincre les Français à la bataille de Vertières, et le 1er janvier 1804 Dessalines proclame l'indépendance d'Haïti.

Activités diaspora :
Le Consulat Général de la République d’Haïti à Chicago se fait le devoir de rappeler à la Communauté haïtienne toute entière que le jeudi 17 octobre 2013 ramène le 207ème anniversaire de la mort de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines. La Mission présentera le dimanche 20 octobre sur le 1590AM et au www.1590wcgo.com de 7 :00 à 9 :00 p.m une émission spéciale en l’honneur du Père Fondateur de la Patrie haïtienne. Le dimanche 20 octobre, la Mission Catholique Haïtienne de l’Archidiocèse de Chicago et la Mission Consulaire invitent les fidèles de toutes les sensibilités religieuses, à une messe à la mémoire de Jean-Jacques Dessalines. Après la cérémonie, qui aura lieu à 5:30 p.m. à l’Eglise Notre-Dame de la Paix située au 7801 South Jeffrey, Chicago, une réception sera offerte au sous-sol de l'Église.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jocebas
Posté le 18/10/2013 13:37:36
A mon avis,le discours du chef de l'Etat Haitien a été bien élaboré et fait montre de son indéniable volonté de rêver changement pour ce pauvre pays. Que l'on veuille ou non, on est sur le rail d'une ère nouvelle dont le fruit sera visible et incontesté au cours des années à venir. Que les hypocrites ou vendeurs de Patrie se taisent pour le bien-être des lucides compatriotes.
Jaguar
Posté le 18/10/2013 10:54:52
Nous n'aurons plus a célébrer un Héros comme Dessalines, car ceux que nous avons aujourd'hui dans notre génération ne connaissent même pas l'histoire de leur pays, ni sa valeur précieuse. Il ne s'agit pas uniquement de faire des discours éloquents et plein de jolis mots pour parler de notre père Dessalines, mais nous devons nous montrer non hypocrite et donner à notre génération l'exemple digne de dirigeants et leaders, par nos actes comme pas mal l'ont fait jusqu'à Dumarsais Estimé.
Vavalou
Posté le 18/10/2013 10:30:11
Nous célébrons la mort de Dessalines: le jour où nos ancêtres ont plongé le pays dans le gouffre de l'instabilité politique et nous ont placé sur le Chemin du sous-développement. 17 octobre: nous célébrons la mort d'un tyran qui s'est fait assassiné du fait de son orgueil et de sa vanité. 17 octobre 2013 : 207 ans. Vrai. Mais pourquoi est-ce que je suis le seul à me rendre compte que le discours de son Excellence n'a aucun sens et est médiocre? Qu'est-ce qu'il voulait montrer en parlant de la "croisée des chemins entre la modernité et la tradition"? Et juste après parler de confiance et de conditions de vie?
Ania
Posté le 18/10/2013 09:17:14
De toute facon, je ne vois pas a quelle fin célèbre-t-on sa mort. Jusqu'a nos jours ces mêmes actes continuent encore : " Retire pyem w, ban mwen mete pam". Et c'est pour cela que nous avons toujours eu des coups d'États, des assassinats orals ou physiques, des Aba, etc.... et après les fameux auteurs de ses coups, laissent le pays dans le marasme. Nous sommes encore a ce point après 207 ans. Moi, sa mort ne me dit rien puisque nous vivons encore les mêmes situations.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n