iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Manifestations anti-gouvernementales dans plusieurs villes du pays
18/10/2013 11:26:02

Haïti - Politique : Manifestations anti-gouvernementales dans plusieurs villes du pays
Jeudi, alors que le Président Michel Martelly et le Premier Ministre Lamothe commémorait le 207e anniversaire de l’assassinat de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines https://www.haitilibre.com/article-9681-haiti-politique-commemoration-officielle-du-207eme-anniversaire-de-jean-jacques-dessalines.html des milliers de personnes manifestaient dans les rues de Port-au-Prince, contre la faim et le chômage, réclamant la démission du Président Martelly. Cette manifestation était organisée par la Force patriotique pour le respect de la Constitution (FOPAK), proche du Parti Fanmi Lavalas.

Partit de Bel air, les manifestants ont parcouru la ville en scandant des slogans anti-gouvernementaux et brandissant des pancartes, passant par la Saline, Cité Soleil, Delmas avant de s’achever au Champ de Mars. Des jets de pierres et de bouteilles, ont précédé la fin de la manifestation, alors que des jeunes manifestants tentaient de forcer des barrages installés par la police au Champ de Mars, qui a dispersé la manifestation avec des gaz lacrymogènes. Des coups de feu ont été entendus, aucune victime n’a été rapportées.

Des Chefs de partis politiques et des parlementaires de l’opposition ont participé à la manifestation. L’ex-Président de la Chambre basse, Levaillant Louis Jeune, faisant référence au Président Martelly, a déclaré « Le peuple lui demande de démissionner sans condition » accusant le Gouvernement, de mettre en danger la démocratie. Turnep Delpé, du « Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique » (MOPOD) plateforme de l’opposition qui regroupe le RDNP, PLH, PROP, Ayisyen pou Ayiti, KID, Ansanm Nou Fo, INITE, Fusion et OPL, qui s’oppose au régime « Tèt kale », a réclamé de nouveau le départ du Chef de l’État, si des élections législatives, municipales et locales n’étaient pas organisées en 2013.

Le Dr Maryse Narcisse, Coordonnatrice du Comité Exécutif de Fanmi Lavalas, tout en saluant la mémoire de Jean Jacques Dessalines, a souligné que cette manifestation s’inscrivait dans le cadre de « la mobilisation, de la concertation, du rassemblement, de la détermination et de l’intelligence, pour garder vivant le projet de construire une société de justice sociale... »

Port-au-Prince n’a pas été le seul lieu de manifestations contre le pouvoir, des partis membres du MOPOD, ont manifesté également dans plusieurs autres villes du pays, notamment au Cap-Haïtien et à Marchand Dessalines dans l’Artibonite.

Les dirigeants de la FOPAK se sont dit déterminés à poursuivre la mobilisation « jusqu’au départ de Martelly et de son Chef de Gouvernement, Laurent Lamothe. »

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Hned
Posté le 20/10/2013 20:51:32
@Denzo -- Même dominé par la pensée mortifère et meurtrière, on ne peut pas empêcher à une étoile de briller dans le ciel. 'La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent', Albert Camus. Vous pensez aimer Haiti, ce n'est pas le moment de tout renverser, mais de construire aujourd'hui la génération que vous voulez demain. Sinon, je ne cesserai pas de vous qualifier de ce dont vous faites preuve...Ce complot pour détruire Haiti se heurtera contre un mur cette fois-ci.
Hned
Posté le 19/10/2013 14:44:55
@Denzo-- Comment demander aux gens d'être sérieux alors que tu ne l'es pas? Ne fais-tu pas partie de ces catégories en faveur du statu quo pour continuer à trainer Haiti dans la boue? Comment comprend-tu qu'un gouvernement établi depuis seulement deux ans et quelques mois arrive à réaliser tant de progrès, et en retour ton seul leitmotiv c'est sa déstabilisation? [modération) Quand seras-tu prêt pour une transformation personnelle avant de même penser au vrai changement collectif pour le meilleur?
Denzo
Posté le 19/10/2013 12:53:44
On ne peut réinventer la roue. @Ania-- combien faut-il de temps pour organiser des élections? Or, depuis décembre 2012, un conseil électoral de consensus avait un mandat clair d'organiser des élections durant l'année courante. Et dès le début, le président était avisé s'il n'arrive pas mettre à disposition tous les moyens nécessaires pour réaliser ces élections, il devait démissionner. Maintenant, la soupe est chaude, il fait encore appel à ses amis de la religion pour la Paix et demande de négocier une nouvelle fois. [hors sujet] Alors, combien de temps faut-il encore pour aboutir? Ou comme disait le chanteur, combien de temps pour atterrir...
benchy15
Posté le 19/10/2013 12:21:16
Ce Gouvernement durant ces trois ans écoulés a beaucoup plus travaillé, que ceux qui ont terminé leurs mandats.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n