iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Vers la revalorisation des écoles publiques
27/10/2013 12:06:29

Haïti - Éducation : Vers la revalorisation des écoles publiques
Changer l’image des écoles publiques en améliorant le mode de gestion et la qualité de l’enseignement dispensé, pratiquer un management axé sur les résultats, notamment sur la performance des élèves aux examens d’Etat, ce sont, entre autres, les principaux objectifs fixés par Vanneur Pierre, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, qui a entamé une série de rencontres à travers la République avec les directeurs de lycées du pays. L’Ouest et le Centre sont les deux Directions Départementales d’Éducation déjà touchées dans le cadre de cette série de rencontres. Au centre des échanges, la question du management des lycées.

Pour le Ministre Vanneur Pierre, plusieurs maux affectent le bon fonctionnement de nos écoles publiques notamment le manque de leadership des directeurs, le déficit énorme en termes de management et de gestion équilibrée, l’absence à répétition des enseignants dans les salles de classe et d’autres problèmes de natures diverses. « Si dans le temps, s’identifier comme étant un élève de lycée était une fierté, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Ces établissements ne représentent plus les écoles de référence de la République »

La gestion des écoles publiques doit être des plus efficaces, insiste le Ministre Pierre, en regard de la nouvelle logique de responsabilisation devant guider les actions et décisions de chaque personnel. À cette fin, les Directeurs et autres responsables des « établissements scolaires publics du renouveau » seront désormais liés au Ministère de l'Éducation par un contrat de performance disposant, entre autres, de trois grandes clauses :

  • Une gestion saine des fonds alloués et des matériels scolaires et pédagogiques mis à la disposition de l'école ;
  • Une bonne gestion de l'espace physique de l'établissement scolaire ;
  • Un fort taux de réussite aux examens officiels. Concernant cette dernière clause, et selon les recommandations du ministre, le taux de réussite qui sera dorénavant appréciable doit être moins de 70 % aux examens officiels pour les élèves de rhéto et de philo et au moins de 80 % pour ceux de la 9e A.F. Le respect de ce contrat de performance, joint à l’accompagnement du Ministère servira à maximiser les retombées des ressources financières investies dans le système ; pareille rentabilité est visée avec les ressources humaines et techniques.

« Les lycées doivent retrouver leur image d'antan, celle qui avait constitué la fierté de la famille haïtienne, il y a de cela trente à quarante ans » insiste le Ministre Pierre dans chacune de ses interventions.

Abordant le rôle social de l’éducation et par ricochet celui de l’enseignant, le Ministre présente l’éducation comme l’épine dorsale de toute société s’inscrivant dans une mouvance de développement et de modernité, qui doit se prémunir contre toute forme de dérives. En ce sens, il rappelle que Directeurs et enseignants, ne devraient aucunement négliger l’importante tâche qui leur est confiée, car en servant de modèles aux élèves, en leur inculquant cette passion du savoir, les éducateurs leur apprennent à se projeter avec plus d’assurance dans le futur.

Parmi les consignes clés à appliquer par les Directeurs d’établissements scolaires, la lutte contre l’absentéisme des enseignants. Il est inconcevable, selon les responsables du ministère, que les agents payés pour accomplir leur travail ne se présentent à leur poste sans explication et sans motivation de leur absence. « Personne n’est au-dessus de la loi. La loi est aveugle quant à son application. Je veux désormais la présence des enseignants dans les salles de classe et la qualité de cette présence », a demandé le Ministre aux responsables d’école, tout en les invitant à entrer dans un schéma de planification des besoins, afin de se protéger contre les retombés de la loi.

Pour ce qui est de la carence d'enseignants dans les lycées, le Ministre a annoncé qu’un effectif de 240 étudiants finissants de l’École Normale Supérieure (ENS), sont actuellement sur le point d’être répartis dans divers lycées du pays.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


clarté
Posté le 29/10/2013 13:57:17
L'intention du Ministre ne devrait pas être un voeux pieux, nombreux sont les locaux en désuétudes, des enseignants non qualifiés, mal rémunérés, absence d'outils pédagogiques et j'en passe.Tout cela a pour conséquence que ces élèves sont victimes de préjugés de la part d'autres élèves du secteur privé. Les professeurs ne sont pas motivés donc le résultat saute aux yeux. Si les professeurs ne sont pas payés à leur juste valeur à quoi peut-on s'attendre ? Les gens sont plus interressés à devenir Présidents, Sénateurs Députés du fait que ces fonctions leur rapportent beaucoup et s'assurent d'avoir leur paye. À quand une Haiti qui valorise tous les corps de métiers ?
neptune
Posté le 27/10/2013 19:46:58
Bravo, l'instruction est la colonne vertébrale du citoyen, les lycées ont fourni la majorité de nos intellectuels, a part les grandes institutions privées (STLOUIS,LE PETIT SÉMINAIRES,ECT.) La prolifération des écoles secondaires privées, ont dévalorisées le niveau de l'instruction. Remettre de l'ordre dans ce systéme va étre un travail ardu, la loi et la sentence doivent étre de paire il s'agit de l'avenir intellectuel de nos citoyens, nos enfants, on voit que le président Martelly est entouré de citoyens responsables. Que Dieu vous assistent.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n