Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Le pénitencier Nationale va être délocalisé
30/10/2013 09:52:26

Haïti - Justice : Le pénitencier Nationale va être délocalisé
Dimanche lors de la Journée des détenus, à la prison civile de Port-au-Prince, communément appelée Pénitencier National, le Gouvernement s’est engagé à combattre la détention préventive prolongée. Godson Orélus, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), l’inspecteur Général en chef Stanley Ralph Jean-Brice et Me. Francisco René, le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince ont participé aux activités commémoratives de cette journée aux côtés de la Ministre Rose Anne Auguste, Ministre déléguée auprès du Premier Ministre, Chargée des Droits Humains et de la Lutte contre la Pauvreté Extrême et des responsables de l’Administration pénitentiaire.

Dans ses propos de circonstance, la Ministre Auguste a exprimé la préoccupation du Gouvernement par rapport à la situation de détention dans le pays où plus de 10,357 détenus sont actuellement répartis dans les 17 Centres carcéraux sur l’ensemble du territoire national. Elle a fait état de la difficile situation de détention préventive prolongée dans laquelle se trouvent la majorité des détenus, soulignant que des mesures étaient en train d’être prises par le Gouvernement pour corriger cette situation.

Parmi ces mesures, la Ministre a annoncé la réactivation d’ici à 3 mois, du Bureau de Contrôle de la Détention Préventive Prolongée (BUCODEP), au sein du Pénitencier national et des autres centres carcéraux du pays, afin de réduire de 50% le taux de détention préventive prolongée.

De son côté, Jean Denis Dorsiair, le Sous-Directeur de la Gestion Opérationnelle de l’Administration Pénitentiaire, a annoncé de nombreuses constructions, dont la prison pour femmes à Cabaret, la prison civile de Pétion-Ville, la prison civile des Gonaïves. Par ailleurs, il a annoncé que le Pénitencier national, sera délocalisée dans le cadre de la reconstruction du Centre-ville, des travaux qui seront financés par le Gouvernement américain.

En plus de la lutte contre la détention préventive prolongée, le Gouvernement priorise l’approche qui consiste à donner au détenu la possibilité de se réhabiliter. Pour concrétiser cette approche, Mme Rose Anne Auguste a mentionné une série d’activités mises en place dans les institutions carcérales. Des classes d’alphabétisation sont installées pour apprendre aux détenus « analphabètes » à lire et à écrire, la possibilité de devenir cordonniers ou tailleurs va leur être offerte au cours de l’exercice 2013-2014. Parallèlement, des ateliers d’écriture, de peinture et de chant sont offerts aux détenus. « Notre but est de permettre à tous les prisonniers de s’épanouir, de s’émanciper, de se créer un état d’esprit, qui leur permette de réintégrer la société, d’y réussir, d’être heureux et de rendre heureux leur entourage. Nous voulons que la prison puisse leur offrir ce que beaucoup d’entre eux n’avaient pas avant leur incarcération. Il faut que chacun ait la possibilité de se développer et de faire de nouveaux apprentissages. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9744-haiti-social-l-art-instrument-de-reinsertion-sociale-au-penitencier-national.html
https://www.haitilibre.com/article-9635-haiti-justice-les-couts-insoutenables-de-la-detention.html

TB/ HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n