|
|
|

Haïti - Élections : Les forces de sécurité prêtes pour la publication de la liste 19/08/2010 21:23:05
La Police Nationale d’Haïti (PNH, la Compagnie d'Intervention et de Maintien de l'Ordre (CIMO) et les casques bleus sont prêts à intervenir au cas où la publication de la liste des candidats agréés provoquerait des mouvements de foule, selon le porte-parole de la UNPol. Jean François Vézina, le porte-parole de la police des Nations Unies en Haïti (Unpol), a averti jeudi que les casques bleus de l’ONU et toutes les forces de polices sont prêtent à faire face à toute éventualité dans le cas où la publication de la liste des candidats agréés devait s’accompagner de mouvements de foule.
Nous allons réagir en fonction de la situation qui se présentera devant nous, a dit M, Vézina. La tension ne cesse de monter dans la capitale depuis le report à vendredi de la publication de la liste des agréés. De plus, diverses rumeurs, selon lesquelles, le CEP serait sur le point d'écarter [sur les ordres du gouvernement] de la course certains candidats jugés dangereux pour le candidat officiel, ont fait monter la nervosité dans la population.
Jean François Vézina a rappelé que depuis le 15 juillet dernier, « les soldats onusiens assurent la sécurité des locaux du Conseil Electoral Provisoire (CEP) à Delmas et à Pétion-Ville, 7/7 et 24/24.
Des travaux sont également en cours pour évaluer les risques qui pèsent sur les centres de vote afin d’ajuster la sécurité aux nouvelles réalités. 4,000 agents de sécurité électoraux vont bientôt être recrutés pour suivre une formation, donnée par un groupe d’officiers de la Unpol, au mois de novembre, en vue d'assurer la sécurité des opérations électorales notamment le jour du vote.
S/ HaïtiLibre
|
|
|
|