iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Les Nations Unies préoccupées par les incidents du Cap Haïtien
01/11/2013 10:03:58

Haïti - Sécurité : Les Nations Unies préoccupées par les incidents du Cap Haïtien
Suite aux incidents de lundi au Cap Haïtien, où des individus ont lancé plusieurs grenades lacrymogènes dans les lycées Philippe Guerrier et Jean-Baptiste Boukman, provoquant des situations de paniques et des blessés ; la Minustah, ainsi que les Agences et les Programmes des Nations Unies en Haïti, se disent profondément préoccupées par ces incidents violents.

Dans une note, Mme Sandra Honoré, la Représentante spéciale du Secrétaire général en Haïti se dit « inquiète des informations selon lesquelles de jeunes étudiants ont été victimes de jets de pierre et d’attaque au gaz lacrymogène à Cap Haïtien. De tels actes individuels sont particulièrement inquiétants en ce qu’ils mettent en péril la sécurité de tous et, en l’occurrence, celle de personnes jeunes et innocentes.

Nous devrions tous nous sentir concernés par l’augmentation d’une telle violence dans la société et la refuser avec fermeté, dans le respect de l’État de droit, le respect des autres, la tolérance, la dignité individuelle et les Droits de l’homme.

Des violences comme celles-ci nous rappellent la nécessité continue de renforcer les structures institutionnelles et de lÉétat de droit au bénéfice des enfants et de la jeunesse. Il est très important que tous les individus aient l’opportunité d’exprimer librement leurs opinions, sans crainte de représailles ou d’intimidation. Toutefois, cette liberté doit s’exercer de manière pacifique. »


Les Nations Unies exhortent tous les haïtiens, la Société Civile, et tous les principaux acteurs, y compris les leaders politiques,religieux et communautaires, à poursuivre leur travail vers l’établissement d’un État non violent en Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9754-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jocebas
Posté le 01/11/2013 20:18:43
Franchement, je n'arriverais jamais a comprendre la position fantôme de la Minustah en Haiti. Ses partisans condamnent toujours, a vrai dire,les stupides sabotages perpetres dans le pays,mais jamais en mesure de nous aider a detecter ou decouvrir les fauteurs de troubles. Mais pouquoi donc ? Ici aux Etats-Unis et ailleurs dans les pays développés, il faut peu de temps pour trouver l'auteur de n'importe quel crime commis au vu et au su de tout un chacun. Ça c'est de la magouille diplomatique, à mon avis. Ce n'est pas possible, mezanmi.
Jaguar
Posté le 01/11/2013 15:29:45
Pour ce qui s'est passe dans ces lycees, il faut qu'une enquete franche soit conduite pour trouver non seulement les auteurs, mais surtout ceux qui leur ont fourni les grenades lacrymogène, sachant qu'uniquement la police a le droit d'en posséder. La Minustah doit se mobiliser pour faire jaillir la lumière sans rien cacher, car c'est son travail...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n