Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH : Arrestation d'un membre du gang de Canaan

iciHaïti - Bahamas : Suivi du dossier des 17 victimes décédées du naufrage

iciHaïti - PNH : Arrestation de 2 membres de «400 Mawozo»

iciHaïti - Belladère : 3 malfaiteurs arrêtés

iciHaïti - Social : Journée Internationale de la Jeunesse


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #880

Haïti - Culture : 3ème Édition du Concours National de Dissertation, inscriptions ouvertes

Haïti - Cité-Soleil : Récits terrifiants de 52 femmes et filles victimes de viols collectifs (enquête)

Haïti - FLASH : Résultats détaillés du bac unique (2021-2022) pour 4 départements (par siège, école, série et matière)


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Le point sur la scolarisation des enfants déplacés
20/08/2010 15:17:09

Haïti - Éducation : Le point sur la scolarisation des enfants déplacés
Selon une évaluation du Ministère de l'éducation et de la Formation Professionnelle (MENFP), plus de 115 000 enfants déplacés seraient scolarisés à la fois dans des écoles publiques et privées des communautés d'accueil. L'Artibonite est le département qui en accueille le plus, soit 30 000 nouveaux enfants. Selon des informations recueillies auprès de groupes de discussion relatifs à l’éducation, il est prioritaire de compenser d’avantage sur le plan salarial les enseignants et mettre à disposition davantage d’espaces d'apprentissage et de matériel pour les enfants déplacés. L’existence de frais de scolarité dans les zones considérées comme hors du périmètre touché par le séisme constitue un défi de taille pour les familles.

En attendant le décaissement initial provenant du Programme de soutien financier mis en place par le MENFP à l’attention des écoles privées, certaines écoles de Coq Chante ne refusent de publier les résultats des examens afin de faire pression pour obtenir le paiement des arriérés de salaires qui représentent plusieurs mois. Le Cluster éducation et le Directeur départemental de Sud-Est continuent de plaider auprès de ce groupe pour trouver des solutions de rechange qui ne compromettent pas le droit des enfants à l'éducation.

Au cours des deux dernières semaines, les partenaires se sont attelés à préparer la prochaine année scolaire dans les six écoles soutenues par les membres du cluster dans le site de relocalisation de Tabarre Issa. Plan International, Save the Children, UMCOR, et le Cluster (1) éducation se sont rendus dans les écoles pour évaluer les besoins de construction et faire part de leur soutien. La situation dans les écoles est caractérisée par des taux de scolarisation élevés dans les petites classes mais par des taux d'abandon scolaire élevés, surtout au niveau dans la seconde moitié du cycle primaire, et par la présence d’enfants très âgés dans les classes du secondaire.

À Petit-Goâve et Léogane, le Cluster éducation a, aux côtés du Cluster abris et Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA - Office for the Coordination of Humanitarian Affairs), défendu avec succès l’idée que les écoles ne constituent pas une solution prioritaire en termes d’abris en cas de situations d’urgence. Le Cluster éducation travaillera en collaboration avec l’OCHA au développement de stratégies de sortie acceptables au cas où des écoles devaient être occupées par des populations déplacées, pour faire en sorte que les classes reprennent dès que possible.

(1) Cluster
Les Clusters sont des comités de coordination de réseaux et de ressources humanitaires, de partenaires privés, d’agences internationales ou gouvernementales (locales et nationale) qui se réunissent autant de fois que la situation l’exige. Chaque comité est spécialisé dans un domaine (santé, alimentation, eau, environnement, camps, éducations, transport etc...). Les clusters traitent les informations en provenance des intervenants sur le terrains, (concernant leur mission) et acheminent les demandes aux instances concernées afin de répondre aux besoins et trouver des solutions aux problèmes de la population, il assure le suivi indispensable aux opérations d’aides. Des réunions inter-Cluster permettent la coordination d’aspects diversifiés qu’impliquent certaines situations.

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n