iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Rééquilibrer les échanges commerciaux avec la république Dominicaine
16/11/2013 11:34:46

Haïti - Économie : Rééquilibrer les échanges commerciaux avec la république Dominicaine
Vendredi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe et des membres du Forum Économique du Secteur Privé ont discuté entre autres, du déséquilibre commercial entre Haïti et la République Dominicaine, deuxième partenaire, avec plus d’un milliard de dollars d’importation et un déficit commercial pour Haïti estimé à 95% de ce montant.

Ils ont également identifié quelques pistes de solution, afin de rééquilibrer ces échanges dont le renforcement de la douane pour mieux lutter contre la contrebande, un manque a gagner pour Trésor public évalué à plus de 250 millions de dollars américains annuellement et l’un des principaux obstacles à l’emploi. Laurent Lamothe a souligné les actions positives du gouvernement pour lutter contre la contrebande, en attendant de pouvoir mieux contrôle la frontière (± 350km) qui compte près de 60 points de passage non contrôlé et seulement 4 postes de contrôle officiels.

Par ailleurs, le Premier Ministre a rappelé que le secteur agricole était dans l’agenda des priorités, un secteur qui pour lui, doit jouer un rôle clé dans le développement économique d’Haïti. Il a évoqué des possibilités de partenariat bénéfique pour Haïti avec les Dominicains, mentionnant en exemple que chaque année, 375 millions d’œufs sont importé sur une consommation au pays de 400 millions d’œufs « On préférerait que ces entreprises développent des partenariats, pour produire ces œufs en Haïti » ajoutant « Nous sommes déterminés à protéger les investissements nationaux » tout en rappelant que le projet de loi de finance 2013-2014 « prend en compte les intérêts de ceux qui produisent en Haïti ». Un budget qui n’est toujours pas voté par le parlement et qui a contraint le gouvernement à le reconduire en attendant, le budget 2012-2013...

Philippe Armand, le Président de l’AMCHAM, membre du FESP a déploré que jusqu'à présent on a trop négligé la production nationale et appelé à voter des lois incitatives à l’investissement, dans le but d’accompagner le gouvernement dans ses efforts pour renforcer l’économie.

Stéphane Coles, le Président du FESP, dont les membres représentent 85 % des taxes payées à l’État, affirme qu’au delà du contrôle des frontières et du respect des lois haïtiennes, la recherche de la réciprocité et de l’équité, les pistes prioritaires à suivre, pour renforcer l’économie haïtienne, soulignant que les membres du Forum, souhaitent tous, de meilleures conditions pour continuer à créer des emplois.

Au terme de ce Forum, le Premier Ministre, les chefs d’Associations et de Groupes ont convenu de la nécessité de travailler ensemble.

Membre du FESP :
Association Maritime Haïtienne (AMARH) ; Association Professionnelle des Banques (APB) ; Association Touristique d'Haïti (ATH) ; Centre pour la Libre Enterprise et la Démocratie (CLED) ; Chambre de Commerce Américaine en Haïti (AMCHAM) ; Chambre de Commerce et d'Industrie d'Haïti (CCIH) ; Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d'Industrie (CFHCI) ; et les GROUPES : Les moulins d’Haïti ; Boulos ; Coles ; Sogebank ; Unibank ; Digicel ; Comme il Faut ; DEKA ; MSC et Cimenterie National (CINA).

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


yfed302
Posté le 18/11/2013 11:13:47
Je pense que notre 1er ministre se comporte en enfant de chœur en pensant de la sorte. Peut-être qu'il ne comprend pas encore que le véritable motif des dominicains est d'empêcher le développement d'Haiti à tout prix. Il doit penser à optimiser l'agriculture avec une industrie de transformation agro-alimentaire. Même si le problème du pays est vraiment grave, des hommes et des femmes de bonne volonté avec les compétences nécessaires, peuvent le sortir de ce marasme dans moins de 25 ans. Nous sommes un peuple travailleur et nous n'avons pas peur des sacrifices. Il suffit que la population trouve son compte dans les politiques du gouvernement pour que tout aille bien.
ti ben
Posté le 16/11/2013 19:34:50
bravo M. Lamothe le pays avait besoin d'homme comme vous, pour revoir toutes ces choses là. [hors sujet]
wiki
Posté le 16/11/2013 13:41:36
Je pense qu'Haiti a besoin des hommes et des femmes capable de prendre de bonnes décisions pour le renforcement de notre économie. Cela doit se faire par la transformation de notre système agricole en créant des industries de transformation et des banques agricoles dans une sorte de patenariat public_ privé, afin de garantir les investissements dans le secteur. Sans quoi, Haiti ne pourra jamais s'en sortir. Le moteur de notre économie c'est la polique de la terre, la seule et la vraie
Jaguar
Posté le 16/11/2013 12:09:44
Mr Lamothe, vous parlez de réequilibre, mais sachez qu'il n'y a jamais eu d'équilibre économique entre les deux pays. Pour y parvenir, parler plutôt et d'abord de notre production à relancer pour que notre pays ait aussi quelque chose à vendre au côté Est de l'Ile.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n