iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Social : Manifestations en cours... (MAJ 18h03)
18/11/2013 12:53:23

Haïti - Social : Manifestations en cours... (MAJ 18h03)
À Port-au-Prince, des barricades de pneus enflammés ont été dressé par les étudiants de la faculté d’Ethnologie, notamment sur la rue Magny et Magloire Ambroise. La police a érigé des barrières métallique aux abords du Palais Nationale.

Plusieurs milliers de personnes, à l’appel des membres de l’opposition, manifestent actuellement contre le Gouvernement sur l’autoroute de Delmas, en direction de Petion-ville, pour réclamer le départ du Chef de l’État. Jusqu’à présent aucun incident majeur n’a été rapporté, un important dispositif policier encadre la manifestation.

Au Cap-Haïtien, de nombreux policiers anti-émeutes sont déployés dans les rues, notamment dans les quartiers qui bordent la rue principale qui mène à Vertières, à l'heure actuelle la manifestation est en mode pause mais compte bien se rendre à Vertières.

Un peu avant 11h00, les agents de la Police Nationale d’Haïti, ont utilisé les gaz lacrymogène pour disperser des groupes de manifestants qui ont réagit en lançant des pierres et des bouteilles. De nombreux partisans du Gouvernement sont également dans les rues du Cap-Haïtien.

MAJ 13h15
Selon un bilan partiel, non encore officiel, il y aurait 3 personnes blessées par balles, et beaucoup de personnes ont du se rendre à l'hôpital à cause des effets du gaz lacrymogène, dont des enfants.

Mise à jour 13h55
Cap-Haïtien :
Des coups de feu ont été rapportés à Cité Lescot (Entrée Sud)

Un homme d’une vingtaine d’années (qui n’était pas un manifestant) a été blessé au pied par un tir, lors d’une intervention policière dans le quartier de La Fossette.

On nous rapporte que plusieurs jeunes enfants, incommodés par les gaz lacrymogènes ont été emmenés à l’hôpital public Justinien du Cap-Haïtien.

Port-au-Prince
Delmas 83
Il y a quelques minutes, les manifestants qui se déplace vers Pétion-ville on lancé des roches sur les policiers qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène, la même situation s’est reproduite du côté du marché de Pétion ville.

Mise à jour 18h03
Selon Turneb Delpé, le Porte-parole du « Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique » (MOPOD) qui regroupe une vingtaine de partis de l’opposition dont entre autres : RDNP, PLH, PROP, Ayisyen pou Ayiti, KID, Ansanm Nou Fo, INITE, Fusion et OPL, la manifestation du 18 novembre est une réussite.

Toutefois, il est a noté que lors des affrontements entre manifestants anti-gouvernementaux et la police, plusieurs personnes ont été blessées dont un étudiant de la faculté d’Ethnologie et au moins 4 personnes ont été arrêtés.

À Delmas 83 cet après-midi, les manifestants anti-Martelly se sont affrontés avec les manifestant pro-Martelly...

La manifestation s'est achevée sur la place de la Constitution, au Champs de Mars, dans un calme apparent, avant d'être dispersé par la police.

Il a noté que le sénateur Jean-Charles Moise a lancé un ultimatum de 48 heurs au Chef de l’État, pour qu'il remette sa démission, appelant la population à la désobéissance civile...

Une nouvelle manifestation est prévue, vendredi 29 novembre.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9890-haiti-social-lundi-journee-a-haut-risques.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


bazouka
Posté le 19/11/2013 19:46:16
Ce genre de macaqueries illustre les méthodes d'une opposition aux abois, deséperée, nostalgique des privilèges d'une époque révolue. Une alliance de circonstence s'est même formée avec une presse médiocre, aigrie, lobotomisée, incapable d'analyse critique, reprenant des allégations vides de sens d'individus au passé douteux dans le seul but de discréditer afin d'avoir la tête du gouvernement en place. Le ridicule ne tue pas mais descendre a un tel niveau du caniveau soulève de sacrées interrogations.
neptune
Posté le 19/11/2013 12:40:16
Préval a eu deux mandats de 5 ans, aviez vous manifestez contre lui? Qui est ce Moise Jean Charles? Un homme sans conscience citoyenne soudoyé, acheté, par une opposition dans l'ombre pour faire du grabuge. Réveillez vous peuple, on se sert de vous [hors sujet] on peut être ignorant un temps mais pas tout le temps, le gros bon sens existe, Lavalas, Inité, et les autres partis de l'opposition, sont prêt a vendre leurs âmes au diables pour maintenir le pays en éternel état de crise, ce sont des occasions pour eux d'étaler notre misére et de s'enrichir.
clarté
Posté le 19/11/2013 12:00:02
Tunep Delpé parle de réussite de la manif, quelle idiotie, du temps qu'il siégeait au Parlement qu'avait -il fait pour ces mêmes gens qu'il utilise en ce grand jour pour la patrie,? Ce [modération] qui se prénomme moise Jean-Charles devrait être dans un asile pour recevoir des soins, de quel droit il se permet de donner un ultimatum au Président pour quitter le pays ? Avant que Martelly arrive au pouvoir où était-il et que faisait-il ? [hors sujet] À Faculté d'ethnologie, qui loge des [modération] car si c'étaient des étudiants, ils auraient des cahiers, des livres,crayons et matériels didactiques en mains au lieu de pierres et des pneus [hors sujet] Les opposants demandent aux plus vulnérables de gagner les rues pour demander le départ de Martelly, leur ont-ils au préalable servi un repas ? Après la manif que vont-ils manger ? [hors sujet] Quand Haiti va il être libéré de ces malfrats y compris ces parlementeurs vicieux ?En agissant ainsi, Haiti sera occupée pour longtemps.
vasy
Posté le 19/11/2013 11:18:17
Ne démissionnez pas M. Martelly, tenez bon, on vous aime.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n