iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Le pays doit se doter d’un Code de l’Enfant
21/11/2013 11:10:05

Haïti - Social : Le pays doit se doter d’un Code de l’Enfant
Mercredi, lors de la célébration de la « Journée des Droits de l’enfant », l’Institut de Bien-Être Social et de Recherches (IBESR) et l'UNICEF, ont tenu à réaffirmer leur engagement, pour la mise en œuvre continue de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE) en Haïti.

D’importantes avancées légales ont été réalisées en par le Gouvernement haïtien dont : le vote et la promulgation de la loi réformant l’adoption le 15 novembre 2013, la validation du dispositif régulant les Familles d’accueil et la finalisation du Rapport périodique à la CDE. Beaucoup reste cependant à faire afin de poursuivre la mise en œuvre de la CDE, notamment le développement d’un Code de l’Enfant, qui permettra à Haïti de se doter d’un outil spécifique de promotion et de défense des Droits de l’enfant. pour poursuivre plus efficacement les actions contre les abus et violations, en particulier les violences affectant les enfants séparés de leurs familles.

Pour la Directrice Générale de l’IBESR, « Haïti connait un élan significatif en matière de protection de ses enfants depuis quelques années. C’est le témoignage de tous et la victoire de tous ! Une victoire qu’il importe de porter au compte de la véritable participation, aux côtés du Gouvernement, de tous les acteurs du secteur et particulièrement des enfants et des citoyens [...] ».

Par ailleurs Mme Villedrouin a annoncé que le gouvernement lancera prochainement un nouveau programme a l'attention des enfants vulnérables notamment ceux des rues ou en domesticité et invité la population à signaler les cas d’enfants maltraités ou en domesticité à travers le réseau de bureaux de l’IBESR, présent dans les 10 départements, soulignant le rôle extrêmement important des médias.

De son côté, M. Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en Haïti, a estimé que « Les récentes avancées légales réalisées par Haïti sont encourageantes, leur mise en œuvre reste un défi. La Protection de l’Enfance est l’affaire de tous, elle ne peut être effective que mise en œuvre de façon intégrée et systémique. Nous soutenons plus que jamais les efforts de l’Etat haïtien au niveau national, départemental et communautaire ».

Rappelons que la CDE a vocation universelle et énonce en 54 articles les droits fondamentaux des enfants et les obligations des États pour les appliquer : droit à la vie, à l’identité, à l’éducation, à la santé, de ne pas être séparé de ses parents, à ne pas être exploité, à exprimer son opinion.

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


maat 95
Posté le 23/11/2013 04:38:04
De bien belles paroles ! À quand leur application ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n