iciHaïti - Éducation : Réunion entre le Ministre Antoine et plus d'une centaine de directeurs d'écoles

iciHaïti - UNESCO : Préparation des plans d'évacuation scolaire

iciHaïti - Formation MMSS : Gestion et prévention du stress de combat

iciHaïti - Humanitaire : Le Japon aux côtés des femmes et mineurs détenus

iciHaïti - Diplomatie : Qui est Antonio Reginald Victor-Louis, nouveau Consul d’Haïti à Miami?


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Reprise «relative» de l’activité économique (Rapport BRH)

Haïti - FLASH Canada : Comment éviter d’être victime d'arnaques à l’immigration

Haïti - Ligue des Nations : Jour «J» Haïti va affronter Sint Maarten (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Inauguration du Musée d’Artillerie de la Citadelle Henry Christophe
22/11/2013 09:47:44

Haïti - Culture : Inauguration du Musée d’Artillerie de la Citadelle Henry Christophe
Mme Josette Darguste, la Ministre a.i. de la Culture accompagnée de Mme Monique Rocourt, la Directrice Générale de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), Mme Michèle G. Frisch, la Conservatrice et Directrice du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) a procédé à l’inauguration le dimanche 17 novembre 2013, du « Musée d’Artillerie de la Citadelle », en présence de Mme Maryse Noel, la Directrice Générale du Ministère du Tourisme.

Ce Musée, érigé au sein de la Citadelle, présente la plus grande collection connue de bouches à feu du XVIIIe siècle. La quasi-totalité de ces canons, mortiers ou obusiers, en fonte ou en bronze, d’origine françaises, anglaises, espagnoles et italiennes, ont été gagnés sur l’ennemi sur les champs de bataille par l’Armée indigène, commandée par le Général Toussaint Louverture puis par le Général Jean Jacques Dessalines.



« Avec le Musée d’Artillerie de la Citadelle Henry, commence un nouveau voyage a travers le temps et la vision du Roi Bâtisseur, Henry Christophe », a déclaré Mme Michèle G. Frisch.

Pour sa part, Mme Monique Rocourt, a exprimé toute sa reconnaissance envers les Pères Fondateurs de la Nation Haïtienne « Que grandisse a jamais notre amour pour cette terre, qui nous a vus naitre, notre reconnaissance pour ceux qui nous l’ont transmise et notre engagement citoyen à la garder belle et digne pour nos fils. »

Les travaux de réhabilitation de cette forteresse, à la charge de l'ISPAN, ont repris il y a 5 mois afin de permettre l'aménagement d'autres zones muséales, telles que le quartier des officiers et le Palais des Gouverneurs.

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Grenadier
Posté le 06/01/2014 11:36:25
Chapeau! Je suis ému. Allez foncez! Vous êtes sur la bonne voie. La voie du progrès. la voie de notre réveil comme peuple. La voie du changement véritable. Mes félicitations...
Marceau
Posté le 23/11/2013 21:44:25
Excellente initiative! Chapeau pour ces gestionnaires pro-actifs! Assurément, les visiteurs paieront pour chaque visite. Souhaitons qu'une fraction de ces revenus ira à la commune de Milôt pour financer des projet d'urbanisation de la ville. Encore Félicitions !
allylover
Posté le 23/11/2013 08:27:02
C'est quelque chose de positif le fait de penser a organiser une telle initiative, je crois que cela va contribuer grandement à la revalorisation de ce site historique qu'est la Citadelle Laferière.
manno
Posté le 23/11/2013 06:27:27
Une belle façon d'honorer la mémoire de nos ancêtres, d'enlever notre chapeau devant eux, de perpétuer leur prouesses glorieuses au péril de leur vie, de les immortaliser, et de valoriser l'héritage qu'ils nous ont légué.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n