Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Social : 175 restaurants communautaire vont être réapprovisionnés en 5 jours

iciHaïti - Syndicat : Le SPNH-17 exige une augmentation des salaires des policiers

iciHaïti - MTPTC : Détournement de matériels des Travaux Publics

iciHaïti - PNH : 3 dangereux malfaiteurs recherchés

iciHaïti - Rep. Dominicaine : Plus de 500,000 haïtiens expulsés en 2 ans


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Sécurité : Le Ministre de la justice en visite au SWAT

Haïti - Politique : Une délégation haïtienne de haut niveau en Italie

Haïti - Politique : Installation de deux nouveaux Ministres délégués auprès du P.M.

Haïti - Cap-Haïtien : Déclaration de l'état d'urgence environnementale


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Vive tension en République Dominicaine
25/11/2013 10:46:04

Haïti - Sécurité : Vive tension en République Dominicaine
Samedi, suite à l’assassinat à Neiba, en République Dominicaine, de Jose Mendez Diaz et de Luja Encarnacion Diaz, un couple dominicain âgé de 70 ans, des individus d’origine dominicaine se sont vengés en tuant un homme d’origine haïtienne.

Dans un communiqué, la police dominicaine affirme que le couple dominicain aurait été poignardé durant un cambriolage par des personnes d’origine haïtienne...

Devant les risques massif de représailles, des haïtiens [hommes, femmes et enfants] qui vivaient dans le Sud-Ouest de Neiba, depuis plusieurs années, ont cherché la protection de la police, a rapporté le révérend Antoine Lissaint du Service jésuite des réfugiés. La police a confié ce groupe de 244 personnes à des soldats, qui les ont conduits jusqu'à la frontière et renvoyé samedi en Haïti [!]

L'Office National de la Migration (ONM) a accueilli les haïtiens et remis à chacun une somme équivalente à 23 dollars américains, pour les aider. Nos compatriotes ont été conduit au Centre d'hébergement pour les Rapatriés situé à Marin (Nord de Port-au-Prince).

En réaction à ce drame, le Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) dans une note exprime sa consternation et fait une mise au point concernant de fausses informations qui circulent autour de ce drame

« [...] Le MHAVE a appris avec consternation la mort violente d’un ressortissant haïtien découlant d’actes de vengeance collective perpétrés par des citoyens dominicains suite à l’assassinat présumé de deux de leurs compatriotes.

Le MHAVE présente ses sympathies aux parents et amis affectés par ces deuils.

Le MHAVE estime nécessaire de signaler à l'attention du public en général et de la presse parlée, écrite et télévisée en particulier, que l'information qui circule à Port-au-Prince et sur certains réseaux sociaux, faisant croire qu’une trentaine de ressortissants haïtiens aurait été tuée est totalement fausse.

Toutefois, le MHAVE condamne énergiquement la répétition d’actes xénophobes et discriminatoire contre la communauté haïtienne en République Dominicaine sur la base de l’implication présumée de certains de ses membres dans des actes criminels.

En coordination avec le Ministère des Affaires Étrangères, le MHAVE diligentera une enquête pour déterminer les circonstances réelles de ce nouvel épisode, à tous les points de vue inacceptable, de persécution et de rapatriements de ressortissants haïtiens en territoire dominicain. Les crimes liés à ce dossier ne peuvent pas rester impunis [...] »


Par ailleurs samedi soir, en guise de protestation, on nous a rapporté que des barricades enflammées avaient été dressées a proximité du Consulat dominicain à Pétion ville.

SL/ HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n