iciHaïti - Taïwan : Renforcement de la coopération dans les infrastructures et l'énergie

iciHaïti - Politique : La Ministre Suzan aux côtés des «Madan Sara»

iciHaïti - Séjour conditionnel : 205,026 haïtiens ont déjà été approuvés

iciHaïti - Insécurité : Assassinat de l’ancien gardien de but du Don Bosco

iciHaïti - FLASH : Nouvelles dates de rendez-vous (Visa pour le Brésil)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Formation : 300 jeunes mobilisés pour la Paix sociale et la Sécurité

Haïti - Coopération : Taiwan pourrait faire don de davantage de fournitures à Haïti

Haïti - Sécurité : Communes et localités concernées par l’État d’urgence (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le jour d’après
21/08/2010 17:30:52

Haïti - Élections : Le jour d’après
Après une longue journée de vendredi pleine de rumeurs à propos de la liste des candidats, et un éventuel nouveau report de sa publication, la liste des candidats agrées à finalement été dévoilée dans la soirée de vendredi, elle comportait 19 noms, sur les 34 dossiers déposés. !9 noms dont l’un sera le prochain Président d’Haẗii. Parmi les candidatures rejetées celle de Wyclef Jean.

Dans la foulée de la publication des résultats, Wyclef Jean avait pris acte dans un communiqué laconique, du rejet de sa candidature « Bien que je désapprouve cette décision, j'accepte avec respect la décision finale du Conseil Électoral Provisoire (CEP) et j'enjoins mes partisans à faire de même ».

Le rejet de la candidature du chanteur à la présidence d'Haïti de Wyclef Jean causait ce samedi, dans certains quartiers de Port-au-Prince le mécontentement de quelques habitants. Toutefois malgré quelques tensions palpables ici ou là, l’atmopshère était relativement calme dans la capitale. La présence des policiers haïtiens et des Casques bleus devant les bureaux du Conseil électoral provisoire (CEP) était toutefois encore bien visible, signe des craintes de débordements.

La Mission de l'ONU, qui dispose de quelque 13.000 soldats et policiers, assistés de 2.000 civils, a lancé un appel au calme aux candidats et aux partis dans un communiqué publié ce samedi à Port-au-Prince « la Minustah appelle les candidats et les partis politiques participant aux élections présidentielles et législatives à respecter les lois et plus précisément la Loi électorale et à promouvoir auprès de leurs membres les valeurs qui permettront à ces élections d’être conduites avec la plus grande sérénité et le respect pour les électeurs »

La Minustah a en outre réitéré son « soutien en termes d'assistance technique, de sécurité et de logistique » pour l'organisation des élections présidentielles et législatives du 28 novembre.

Emmanuel Wesner un ancien parlementaire s’exprimant au sujet du rejet de la candidature de Wyclef a déclaré « il [wyclef] représentait une menace pour le candidat du pouvoir mais plus largement aussi, une menace pour toute la classe politique parce que sa candidature avait suscité beaucoup de réactions de la part de la population ».

De son côté, Franz Voltaire, dont le frère Leslie sera candidat à la présidence, craint les conséquences négatives de l’absence du musicien. « Ça risque de tomber à plat, déplore-t-il. Wyclef a une clientèle politique qui allait entre 21 ans et 30 ans. Alors ces gens, est-ce qu’ils vont voter? »

Dans la banlieue de Piéton-Ville, ce samedi, quelques dizaines de bénévoles portant le T-shirt bleu de l'organisation caritative Yéle Haïti co-fondé par Wyclef Jean qui a démissionné du poste de Président de cette organisation, travaillaient à déblayer les rues. Interrogés sur le rejet de la candidature de Wyclef Jean ils ont répondu: « On a commencé à faire ce travail et même s'il n’est plus candidat, on continue à travailler ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-992-haiti-elections-2010-un-de-ces-candidats-sera-le-prochain-president.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n