iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : L'inspectorat haïtien est sur le point de passer du papier à la technologie avancée
30/11/2013 08:52:37

Haïti - Éducation : L'inspectorat haïtien est sur le point de passer du papier à la technologie avancée
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de restructuration et de modernisation de l’offre des services éducatifs du département du Sud-Est (PREMOSE), 2 séances de formation ont été réalisées les 27 et 28 novembre à la Direction départementale du Sud-Est (DDSE-Jacmel), au profit des agents éducatifs du département, en vue de l’utilisation des tablettes numériques servant à fournir des informations rapides sur le fonctionnement du système éducatif dans la région.

Tenues à l’intention des inspecteurs et des cadres de cette structure déconcentrée du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), ces 2 jours de formation visaient à apprendre à ces agents éducatifs comment utiliser le formulaire électronique du recensement et connaître, du même coup, les applications des tablettes numériques et du système d’information en statistiques éducatives.

Cette initiative doit contribuer au renforcement de la structure actuelle de la DDSE et l’augmentation de la capacité des inspecteurs principaux et de zone, afin d’alimenter de façon durable et pérenne en information, les structures de planification stratégique et managériale du MENFP, mais aussi et surtout de la DDSE.

Les résultats de cette formation doivent aboutir à la création d’un système d’information en statistiques éducatives intégré avec des remontées automatiques des informations pour le Bureau central du MENFP et le département scolaire du Sud-Est en particulier.

Par cette démarche qui a déjà eu lieu dans plusieurs autres départements du pays, dont l’Ouest, le Centre et le Nord, l’inspectorat haïtien est sur le point de passer du papier à la technologie avancée. Des travaux qui pourraient prendre plus d’une semaine, seraient réalisés aujourd’hui dans moins de 30 minutes.

« Je suis certain que ce matériel va faciliter ma tâche sur le terrain. Cette tablette me permettra de fournir de bonnes informations et de bons résultats. Ce, de façon rapide et efficace », a affirmé un inspecteur qui prenait part à la formation.

Cette initiative qui doit avoir lieu dans les dix départements géographiques du pays, s’inscrit donc dans le cadre des efforts visant à améliorer et à moderniser le système éducatif haïtien, placé sous le signe du virage vers la qualité, prôné par le titulaire du MENFP, M. Vanneur Pierre.

Il s’agit là d’une expérience pilote de renforcement des structures déconcentrées du MENFP pour que la Direction départementale d’éducation puisse jouer pleinement son rôle de prestation et d’encadrement des services éducatifs, tel que le souhaite le Plan opérationnel 2012-2015.

Il faut souligner que la planification et la supervision de ces séances de formation ont été assurées grâce à l’appui technique de l’Agence espagnole de coopération internationale et de développement (AECID), la Direction de la planification et de la coopération externe (DPCE), la Direction de formation et du perfectionnement (DFP) et la Direction départementale de l’éducation du Sud-Est.

Pour appuyer la mise en œuvre du PREMOSE dans le département du Sud-Est, la Coopération espagnole a octroyé une subvention de cinq millions d’euros (5,000,000) au ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), suivant les informations fournies par les responsables du ministère.

Rappelons que les gouvernements haïtien et espagnol avaient signé un protocole d’accord, le 18 mai 2010 à Madrid, quelques mois après le séisme épouvantable qui a frappé Haïti. À travers différentes interventions et modalités d’aide, ce protocole d’accord couvre les trois composantes prioritaires de la stratégie du gouvernement haïtien, à savoir : l’augmentation de l’offre publique, l’amélioration de la qualité de l’éducation, l’amélioration de l’efficacité interne du système et le renforcement de la gouvernance tant au niveau central que déconcentré.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n