iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : La production rizicole de l'Artibonite en hausse
30/11/2013 09:20:31

Haïti - Agriculture : La production rizicole de l'Artibonite en hausse
Dans un point de presse donné à la Primature le jeudi 28 novembre, l'Organisation du Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA), dans les derniers chiffres fournis par son directeur général, Kénel Francique, fait état d'augmentation dans divers domaines durant l’année 2012-2013, au niveau de la culture du riz l'on est passé de 44,000 hectares entre 2011-2012 à 50,000 hectares en 2012-2013, au niveau du riz non décortiqué (paddy) l'on est passé de 150,000 tonnes à 175,000 tonnes en 2012-2013 et au niveau du décortiqué de 90,000 à 105,000 tonnes pour cette année.

Le Directeur Général de l’ODVA a aussi déclaré que l’organisation a procédé à l’entretien des canaux d’irrigation pour l’arrosage des surfaces cultivées dans la Vallée de l’Artibonite ; des routes agricoles ont été aménagées ; un encadrement a été apporté aux planteurs qui ont bénéficié d’outils agricoles, d’engrais et de semences. De plus, dix nouveaux tracteurs agricoles sont désormais disponibles afin de renforcer la production. Par ailleurs, plus d’une centaine de milliers d’hectares de patates douces ont été cultivées.

« Nous venons juste d‘entamer la saison sèche. Nos équipes sont mobilisées pour des services aux planteurs. La gestion de l’eau, le curage des canaux d’irrigation, le percement de routes agricoles », informe le directeur de l'ODVA.

Rappelons que le fleuve Artibonite permet d'irriguer près de 30,000 hectares dans le département de l'Artibonite, notamment les rizière mais aussi les champs de haricot, d'oignon, de patate douce, les plantations de bananes...

Kénel Francique indique que les prix des produits tels que le riz et les haricot ont baissé sans toutefois omettre que pour qu'il y ait sécurité alimentaire il faut que « la population dispose d’argent pour acheter les produits disponibles, » ajoutant « sinon nous sommes en face de l’insécurité alimentaire. »

L'Organisme de développement de la vallée de l’Artibonite (ODVA), intervient dans 8 régions du bas-Artibonite (Saint-Marc, Verrettes, Petite-Rivière de l’Artibonite, Dessalines, Desdunes, L’Estère, Grande-Saline et La Chapelle) soit 4,984 kilomètres carrés, traversés par le fleuve Artibonite long de 320 km.

M. Kénel Francisque, confiant dans le travail positif de son équipe, promet d’œuvrer pour des résultats encore plus convaincants de l’Organisation du Développement de la Vallée de l’Artibonite.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n