iciHaïti - Taïwan : Renforcement de la coopération dans les infrastructures et l'énergie

iciHaïti - Politique : La Ministre Suzan aux côtés des «Madan Sara»

iciHaïti - Séjour conditionnel : 205,026 haïtiens ont déjà été approuvés

iciHaïti - Insécurité : Assassinat de l’ancien gardien de but du Don Bosco

iciHaïti - FLASH : Nouvelles dates de rendez-vous (Visa pour le Brésil)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Formation : 300 jeunes mobilisés pour la Paix sociale et la Sécurité

Haïti - Coopération : Taiwan pourrait faire don de davantage de fournitures à Haïti

Haïti - Sécurité : Communes et localités concernées par l’État d’urgence (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : La Mission d’observation OEA-CARICOM a fait son travail
22/08/2010 12:00:49

Haïti - Élections : La Mission d’observation OEA-CARICOM a fait son travail
La Mission commune d'observation électorale de l'Organisation des États américains (OEA) et la Communauté des Caraïbes (CARICOM), dirigée par l'ambassadeur Colin Granderson, a tenu des réunions avec les candidats, les partis politiques, les organisations de la société civile, les autorités nationales, technique et opérationnelle et le Conseil Électoral Provisoire (CEP) pour les prochaines élections présidentielles en Haïti.

La mission a pris note que le tirage des numéros de campagne des nouveaux partis politiques enregistrés à l'élection présidentielle s’est déroulé sans contestation le 12 août dernier.

En outre, la Mission a constaté l'enregistrement des candidats à la présidence et le processus de litiges avec le Bureau du Contentieux Électoral Départemental (BCED). À cet égard, la Mission a suivi avec intérêt les arguments avancés par les avocats représentant les plaignants et les neuf candidats concernés, ainsi que les décisions du BCED qui ont suivi. Les membres de la Mission a également pris note des ressources utilisées par le BCEN en accord avec l'article 185 de la loi électorale actuelle.

La mission reconnaît le travail accompli et les efforts démontrés par le personnel du CEP, y compris par tous les conseillers, au cours de cette phase de contentieux. La mission a noté les conditions matérielles limitées disponibles pour les audiences du BCED.

Étant donné l'ampleur des travaux requis par le BCEN pour l'utilisation des ressources disponibles, le CEP a pris la décision de reporter la publication de la liste de candidats approuvée par 17 au 20 août 2010. La communication du contenu de la liste des candidats agréés a été menée à voix haute et d'une manière précipitée par le porte-parole du CEP. 19 candidatures ont été approuvées, en ce qui concerne les 15 candidatures rejetées, les explications sur les raisons de ces rejets auraient contribué à la transparence du processus.

La Mission d’observation appelle les candidats, les partis politiques et leurs partisans à contribuer à la stabilité du processus électoral en cours, en continuant à montrer un esprit démocratique. et encourage toutes les parties concernées à poursuivre leurs efforts vers la réalisation d’élections crédibles, transparentes et participatives.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-992-haiti-elections-2010-un-de-ces-candidats-sera-le-prochain-president.html
https://www.haitilibre.com/article-960-haiti-elections-liste-des-candidats-report-de-72-heures.html
https://www.haitilibre.com/article-921-haiti-elections-resultats-du-tirage-des-numeros-pour-les-nouveaux-partis.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jean Luc
Posté le 22/08/2010 13:09:46
C'est bien de parler politique mais quand compte il s'occuper des Haïtiens et qui dorment dehors et sont carrément les oubliés de tous ces politiciens qui ne pense qu'à leur besoins personnel ?
RBL
Posté le 22/08/2010 12:08:16
Étonnant ce commentaire de la Mission à l'effet que « en ce qui concerne les 15 candidatures rejetées, les explications sur les raisons de ces rejets ont contribué à la transparence du processus» puisqu'il a été dit que les motifs de rejets des candidatures seraient rendus publics lundi (demain). Il y aurait sans doute lieu de vérifier et/ou de corriger. [Note de HaïtiLibre : RBL, la Mission a accès aux documents qui seront publiés en principe lundi et qui justifieront les décisions].
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n