iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Relance du dialogue entre le Ministère de l’éducation et les syndicats
21/08/2014 13:34:33

Haïti - Éducation : Relance du dialogue entre le Ministère de l’éducation et les syndicats
Mardi, Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a annoncé en conférence de presse que le dialogue social entre le Ministere et les Syndicats enseignants est relancé avec la mise en place de la Commission multipartite qui doit assurer le suivi des décisions prises, suite aux accords déjà signés et celles qui résulteront des discussions à venir.

Dans son intervention, le Ministre a salué la mise en place de cette Commission après quatre mois de discussions soutenues avec les deux Plateformes syndicales d’enseignants. La Mission de cette Commission, consiste non seulement à résoudre les problèmes que confronte le secteur, mais aussi à réfléchir sur l’avenir du système éducatif et assurer le suivi des décisions prises, suite aux accords déjà signés et ceux qui résulteront des discussions entre le MENFP et les représentants des syndicats d’enseignants.

Le Ministre a insisté sur le fait que la question de l’éducation doit interpeller tous les acteurs, en particulier les enseignants, d’où l’importance de cette Commission « appelée à réfléchir sur les sujets liés aux problèmes qui handicapent le bon fonctionnement de l’école haïtienne et pas seulement sur les questions salariales ». Il a dit voir dans les syndicats « des partenaires motivés et engagés pour le relèvement de l’école haïtienne. Déjà, ces partenaires, s’engagent sur un plan de travail et au respect des 925 heures de classes programmées pour l’année scolaire 2014-2015. »

Pour sa part, le professeur Josué Mérilien, Représentant de la Plateforme haïtienne des organisations éducatives (PHOE), a indiqué le rôle clé de cette Commission pour le suivi et l’application des accords déjà conclus avec le Ministère dont celui du 13 mai 2014 entre la PHOE et le MENFP. Il s’agit de veiller à l’application des 16 engagements conclus entre le Ministère et les syndicats https://www.haitilibre.com/docs/Dialogue_social.pdf https://www.haitilibre.com/article-11163-haiti-education-accord-avec-les-syndicats-reprises-des-cours-dans-les-ecoles-publiques.html

Enfin, le Ministre Manigat a indiqué que certaines actions vont être initié dès la prochaine rentrée scolaire (8 septembre) soulignant que des mesures ont été adoptées par le Ministère en vue de la régularisation progressive des cas d’enseignants en attente. Ainsi, après consultation avec les syndicats, le MENFP décidera de rendre publique, une première liste d’enseignants qui seront appelés à intégrer officiellement le système. Cette opération de nomination qui va se poursuivre, tiendra compte fondamentalement de l’ancienneté et de la qualification.

À en croire les acteurs, tant du côté de l’État que des syndicats, le mot d’ordre tourne autour de l’engagement et de la responsabilité envers les élèves, les parents, les enseignants et plus globalement envers l’école haïtienne, qui doit être non une fabrique d’échecs mais une institution de culture de la réussite.

Membres de la Commission :
Uder Antoine, le Coordonnateur Général de l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) ;
Les deux présidents de la Commission éducation du Parlement, le Député Élie Blaise et le Sénateur Lucas Sainvil ;
Ecclésiaste Télémaque, Directeur général adjoint du MENFP,
Mme Rosalie Laramé Josma, Directrice des ressources humaines du MENFP ;
Roller St Pierre et Norbert Stimphil, membres du cabinet du Ministre Manigat ;
Mme Lourdes Édith Joseph, Franck Georges Wilbert et Léonel Pierre, Représentants de la Plateforme des Syndicats d’Enseignants ;
Josué Mérilien, Garry Lapierre et Michel Fresner, Représentants de la Plateforme haïtienne des organisations éducatives.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n