iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Duvalier : Réaction du romancier Gary Victor
09/10/2014 09:18:05

Haïti - Duvalier : Réaction du romancier Gary Victor
Réagissant au décès de l'ancien Président, Jean-Claude Duvalier https://www.haitilibre.com/article-12203-haiti-flash-l-ex-president-jean-claude-duvalier-est-decede-maj-2.html le célèbre écrivain, romancier, scénariste haïtien, Gary Victor, a écrit :

« La vérité chez nous c'est qu’il y a une fascination pour le mal, la chute, la boue, les ténèbres, le culte du pouvoir malsain. Ce n'est pas pour rien qu'on se bat chez nous pour s'asseoir sur une branche pourrie. On n'a qu'a voir le comportement de la plupart d'entre nous dès que nous sommes en position de pouvoir. Nous devenons paranoïaques, méchants, violents, prêt à tout pour nous accrocher à cette position et ceux qui gravitent alors autour de nous nous lèchent le cul en prétendant que nous sommes les meilleurs, que tout le monde nous aime et que ceux qui sont contre nous méritent la mort. Et tout le monde rêve de cette position de pouvoir.

Duvalier, les autres avant et ceux après comme Aristide ont été un orgasme de notre société malade et sans mémoire. Nous sommes toujours prêt à glorifier le mal dans toute sa laideur et déjà le simple fait de discuter de possibles funérailles nationales ou officielles à Jean Claude Duvalier prouve que dans notre chute nous ne sommes pas loin du fond.

Le drame c'est que dans quelques semaines toute cette macabre comédie sera oubliée et que nous serons à marcher dans les rues, à comploter avec l'Américain dans un salon feutré pour propulser un autre nul, un autre malade mental dans le fauteuil.

Haitian Comedy ! »


Lire aussi les réactions de :

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


donly
Posté le 10/10/2014 09:45:28
Bravo Gary. En peu de mots tu as fais le tour de la deliquescence de ce pays en mal chronique d'une hemorragie existentielle. Comme tu l'as simplement bien dit que dans notre chute nous ne sommes pas loin de toucher le fond, alors je crains seulement que l'abime n'ait pas de profondeur. Car au train où vont les choses, il est fort à parier que nous sommes déjà à l'antichambre des abysses. ..
mc
Posté le 10/10/2014 03:26:58
Mr Victor; il y a belle lurette depuis que je n'avais pas lu quelque chose qui fait aussi appel au bon sens qu'à la conscience. Espérons qu'un jour on soit tiré de cet état somnolent...
enervem
Posté le 10/10/2014 02:37:18
Merci Gary, C'est tout ce que j'ai à dire.
Saintexat
Posté le 09/10/2014 14:57:45
De grâce, @Aigleview-- cette fascination réelle pour le mal, chez nous, est symptomatique même de ce que vous venez de révéler: votre position défensive en faveur de l'armée d'Haiti n'est autre qu'un témoignage bien vivant de ce que l'auteur réclame pour le moment. L'armée d'Haiti et Haiti n'ont jamais fait bon ménage dans le passé, même quand la destitution de l'armée a mis en difficulté plus d'un. Il ne faut pas nier que l'armée d'Haiti n'a jamais été une armée innocente: bien des crimes et des dérives lui ont été reprochés, y compris les nombreux coups d'États ! Alors, l'armée d'Haiti n'a-t-elle elle pas bel et bien été un symbole même du mal pour notre pays? L'institution n'a jamais eu un comportement moral, digne, pour accompagner le pays vers une quête de stabilité et de prospérité. D'ailleurs, comme l'a évoqué l'auteur : Ce n'est pas pour rien qu'on se bat chez nous pour s'asseoir sur une branche pourrie... Pour cela, Je vois difficilement comment, la référence de l'auteur à Aristide peut être considérée comme équivoque, pour justifier une position favorable à l'armée d'Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n