Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - AVIS France : Message de l’ambassadeur aux français vivant en Haïti

iciHaïti - France : Clôture du stage de formation du RAID aux agents spécialisés de la PNH

iciHaïti - Crise : Les dominicains appelés à quitter Haïti dès que possible

iciHaïti - Crise : La Mairie de Cap-Haïtien manque de carburant, demande l’aide des citoyens

iciHaïti - Littérature : Haïti dans les Finalistes du Prix «Les Afriques 2022»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #923

Haïti - FLASH : Incident dans la zone franche de la CODEVI, les ouvriers évacués sous protection

Haïti - Mondial FIFA, Pérou 2023 : Nos jeunes Grenadiers U-17 connaissent leurs adversaires (phase finale qualificative)

Haïti - FLASH : «Il faut des soldats sur le terrain dès maintenant» dixit ex Ambassadrice US Pamela A. White


+ de nouvelles



Haïti - Duvalier : HWR affirme que le système judiciaire haïtien est une honte
05/10/2014 10:30:22

Haïti - Duvalier : HWR affirme que le système judiciaire haïtien est une honte
Samedi, suite au décès de Jean-Claude Duvalier https://www.haitilibre.com/article-12203-haiti-flash-l-ex-president-jean-claude-duvalier-est-decede-maj-2.html Human Rights Watch (HRW) a déclaré que l'incapacité des tribunaux d'Haïti à traduire en justice l'ancien dictateur Jean-Claude Duvalier alias « Baby Doc » a privé ses innombrables victimes haïtiennes de la justice qu'ils cherchaient.

« C'est une honte que le système judiciaire haïtien n'ait pas pu amener 'Baby Doc' Duvalier devant la justice avant sa mort, » a déclaré Reed Brody, Conseiller spécial à Human Rights Watch, qui a travaillé avec les victimes de Duvalier. « La mort de Duvalier prive Haïti de ce qui aurait pu être le procès des droits de l'homme le plus important de son histoire. » Duvalier a hérité le pouvoir de son père [à 19 ans] le dictateur François Duvalier alias « Papa Doc » et a dirigé Haïti de 1971 à 1986.

Pendant le règne de son fils, Haïti a été marquée par des violations systématiques des droits de l'homme. Des centaines de prisonniers politiques détenus dans un réseau de prisons connu sous le nom du "triangle de la mort" décédés de leur traitement extrêmement cruel. D'autres ont été victimes d'exécutions extrajudiciaires. Le gouvernement de Duvalier a fermé à plusieurs reprises des journaux indépendants et les stations de radio. Les journalistes ont été battus, et dans certains cas torturés, emprisonnés ou contraints à l'exil.

Lorsque « Baby Doc » a fait un retour surprise en Haïti le 16 Janvier 2011 https://www.haitilibre.com/article-2135-haiti-flash-politique-apres-25-ans-d-exil-baby-doc-est-de-retour-en-haiti.html après un exil de 25 ans en France, les autorités ont rouvert une procédure pénale contre lui. En Janvier 2012, un juge d'instruction a jugé que le délai de prescription avait expiré sur les crimes contre les droits de l'homme dont il était accusé https://www.haitilibre.com/article-4845-haiti-justice-le-juge-carves-recommande-que-duvalier-soit-juge-pour-detournement-de-fonds-publics.html . Ses victimes ont interjeté appel. En Février 2013, une cour d'appel a ordonné à Duvalier de témoigner https://www.haitilibre.com/article-7987-haiti-justice-duvalier-repond-aux-questions-du-juge-jean-joseph-lebrun-maj-16h10.html , tout comme un grand nombre de victimes de son gouvernement, mais seulement en Février 2014 le tribunal a rétabli les charges, disant que le droit international interdit l'utilisation du délai de prescription pour les crimes contre l'humanité https://www.haitilibre.com/article-10576-haiti-justice-rebondissement-dans-l-affaire-jean-claude-duvalier.html . L'un des juges de la cour d'appel a repris l'enquête et était en train d'interroger les victimes et des témoins alors que maintenant Duvalier est mort.

« La comparution de Duvalier en 2013 pour être interrogé sur ses crimes présumés a été un moment critique dans un pays où les riches et les puissants ont toujours été au-dessus de la loi », a déclaré Brody. « Un procès équitable pour Duvalier aurait pu mettre fin à l'impunité qui a caractérisé l'histoire d'Haïti et qui probablement tourmentera son futur. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10314-haiti-justice-affaire-duvalier-un-manque-de-volonte-politique-et-des-retards-inacceptables.html
https://www.haitilibre.com/article-8048-haiti-justice-debut-des-auditions-des-victimes-du-regime-de-jean-claude-duvalier.html
https://www.haitilibre.com/article-8014-haiti-justice-propos-de-mirlande-manigat-sur-l-affaire-duvalier.html
https://www.haitilibre.com/article-7996-haiti-duvalier-tout-ce-qui-s-est-dit-a-l-audience-du-28-fevrier.html
https://www.haitilibre.com/article-7990-haiti-justice-duvalier-un-cas-complexe-a-juger.html
https://www.haitilibre.com/article-2150-haiti-duvalier-baby-doc-accuse-de-corruption-vol-et-detournement-de-fonds.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


odlin
Posté le 05/10/2014 16:41:04
On peut dire n'importe quoi, il était en Françe tout le monde le sait pendant 25 ans et on n'a rien dit. Il est rentré on voulait lui juger, où etiez vouss avant sa rentrée?
tetechargee
Posté le 05/10/2014 13:24:56
Après sa chute Duvalier a passé 25 ans en France et n'a jamais été inquiété. Il est revenu en 2011 en Haiti et a été déjà interrogé plusieurs fois par la justice haitienne. A ceux qui parlent de corruption et d'inefficacité de l'appareil judiciaire haitien: Etes-vous des "dan pouri gen fòs sou banann mi"?
danny
Posté le 05/10/2014 13:17:54
Ou étiez -vous Reed Brody quand il était en exil en France ? jugez la cadave vous même.
eltoro
Posté le 05/10/2014 12:41:18
En matière de justice il semblerait que Human Rights Watch a une approche à deux vitesses.Qu'en est-il des victimes de JBA? N'ont-elles pas droit aussi à la justice?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n