iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : «Opération Bouclier» sur la frontière dominicaine
16/01/2015 10:36:02

Haïti - Sécurité : «Opération Bouclier» sur la frontière dominicaine
Depuis le 2 janvier 2015 a été lancée « l’Opération Bouclier » tout le long de la frontière dominicaine « Nous avons établi le renforcement opérationnel et augmenté les contrôles sur la ligne frontalière, à la fois terrestre, aérienne et maritime. Les contrôles aux frontières du CESFRONT (Cuerpo Especializado de Seguridad Fronteriza Terrestre) et de l'armée dans la région et le travail de nos services de renseignement ont été intensifié, afin de préserver l’intégrité de notre territoire » a déclaré Munoz Delgado, le Ministre de la Défense dominicain.

Le Général Carlos Aguirre, Commandant du CESFRONT a confirmé que dans le cadre de cette Opération, il y a des patrouilles en permanence tout le long de la frontière. Il a indiqué que ces patrouilles se déplacent d'un endroit à un autre, ajoutant qu’il s’agit de forces bien équipées, prêtent à intervenir pour éviter des incidents regrettables à la frontière. Il a précisé que les soldats sont en rotation de 15 jours dans la zone frontalière.

Depuis le début de l’Opération, les soldats des Forces armées en collaboration avec les services de l’immigration ont arrêté et rapatrié en Haïti, ces 14 derniers jours, plus de 15,000 haïtiens, qui tentaient d’entrer illégalement sur le territoire dominicain.

Toujours dans le cadre de « l’Opération Bouclier », il a indiqué que l’armée dominicaine avait appréhendé 16 trafiquants de sans-papiers et saisie au cours de cette période : 9 armes à feu, plus de 6 kg de stupéfiants, 50 caisses de diverses boissons alcoolisées et 45 de cigarettes de contrebande et près de 60 motos ayant servi pour le transport d’haïtiens en situation irrégulière. Le Général Aguirre, a ajouté que l’identité de tous les haïtiens qui essaient d’entrer illégalement, est vérifiée, afin de déterminer s’il ne s’agit pas d’un fugitif recherché par la justice haïtienne.

Par ailleurs, le Député Vinicio Castillo Semán a déclaré que la Commission de la frontière de la Chambre des députés dominicaine a préparé un nouveau projet de loi qui propose la construction d'un mur le long de la frontière avec Haïti et d’une route reliant les provinces frontalières, pour assurer la sécurité, principalement pour arrêter l'immigration clandestine massive d’haïtiens qui croient pouvoir bénéficier des mesures de régularisation adoptées récemment en République dominicaine, mais aussi pour réduire la contrebande d'armes, le trafic de stupéfiants et d'êtres humains. Ce projet de loi sera déposée lors de la prochaine législature, qui commence le 27 février.

Rappelons que Vinicio Castillo Semán avait déjà proposé en juin 2014, la construction d'un mur le long de la frontière entre la République dominicaine et en Haïti, https://www.haitilibre.com/article-11349-haiti-securite-le-projet-de-mur-frontalier-a-l-etude-dans-une-commission-dominicaine.html https://www.haitilibre.com/article-11307-haiti-politique-vers-la-construction-d-un-mur-le-long-de-la-frontiere-dominicaine.html projet qui avait été rejeté.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kdavelyn
Posté le 16/01/2015 17:12:57
Protéger ses frontières, tout le monde en parle aujourd'hui même en Europe, surtout après ce qui se passe actuellement, terroristes obligent ; en plus de la crise mondiale, ça craint. Alors, il ne faut pas en vouloir à la République dominicaine, les différents bouleversements qui ont secoué et qui continuent à secouer Haïti, lui ont donné raison ; ce n'est que le début. Le gouvernement a le postérieur entre deux chaises car il y a beaucoup à gérer, à chacun d'assumer ses actes. La plupart de nos compatriotes n'ont même pas eu le temps de dire : Buenos dias,, qu'ils se retrouvent en un clin d'oeil au point de départ, c'est la faute à " pas de chance ", sans oublier les dépenses. Quand on n'y peut rien de notre côté, en tant que citoyen Lambda, on la tourne plusieurs fois dans la bouche avant de sortir n'importe quoi. Et penser parmi nous, il y en a pas mal, qui ont été, une fois dans leur misérable vie, considérés comme des illégaux. Alors puisse Dieu les aider à traverser cette mauvaise passe, surtout en cette nouvelle année.
Agrippa
Posté le 16/01/2015 12:52:23
Il revient aux dirigeants haïtiens de prendre des mesures de notre côté de la frontière, afin de contrôler le flot d'illégaux qui tentent de passer de l'autre côté. Je ne comprends pas pourquoi ils ne prennent pas leur responsabilité. Que font les diplomates haïtiens en R.D.? Est-ce qu'ils s'occupent du sort de nos frères ? [hors sujet] Il me semble que leur travail consiste à s'occuper des affaires de leur pays, y compris des compatriotes qui ont des problèmes ou qui en causent. À cause de ce laisser-aller, on est maintenant considérés comme des envahisseurs. Une décision doit être prise par nos dirigeants.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n